Bonjour les houblonnés
Je cherche le moyen de calculer le sucre résiduel en fonction de la densité finale
Pour me faire comprendre un exemple
Il me reste 0.002 point de densité à finir ( 1.012 pour 1.010 attendu ), si je mets en bouteille, cela fait l’équivalent de
Combien de sucre de resucrage pour carbonatation ?
C’est pour m’instruire, pas pour jouer à la roulette russe
Merci de m’avoir lu
Remi
Le conditionnement ⇒ Fin de Fermentation en bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Fin de Fermentation en bouteille
Salut,
1 point de densité correspond à environ 2,5 g/litre de sucre (saccharose), donc s'il te reste 2 points à bouffer ça équivaut à un sucrage de 5g/l. La densité finale théorique étant... théorique, il est préférable de s'assurer que les levures ont bien consommé tous les fermentescibles puis de procéder au resucrage nécessaire pour la carbo plutôt que de sucrer à 2g/l avec l'idée que s'il reste 2 points à gratter ça va équivaloir à du 7g/l, même si sur le papier ça a l'air tentant... A moins de vraiment maîtriser son process avec systématiquement les mêmes conditions ingrédients etc auquel cas tu pourras te dire que à j+7 tu auras encore pile poil ce qu'il faut comme fermentescibles dans ta proto bière pour assurer la carbo voulue...
1 point de densité correspond à environ 2,5 g/litre de sucre (saccharose), donc s'il te reste 2 points à bouffer ça équivaut à un sucrage de 5g/l. La densité finale théorique étant... théorique, il est préférable de s'assurer que les levures ont bien consommé tous les fermentescibles puis de procéder au resucrage nécessaire pour la carbo plutôt que de sucrer à 2g/l avec l'idée que s'il reste 2 points à gratter ça va équivaloir à du 7g/l, même si sur le papier ça a l'air tentant... A moins de vraiment maîtriser son process avec systématiquement les mêmes conditions ingrédients etc auquel cas tu pourras te dire que à j+7 tu auras encore pile poil ce qu'il faut comme fermentescibles dans ta proto bière pour assurer la carbo voulue...
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Personnellement je préfère laisser un peu plus longtemps la fermentation se faire et quand ça ne bouge plus (niveau densité) c'est que la bête est morte et prête à être resucrée pour la mise en bouteille.
Bonne mise en bouteille à toi !
Bonne mise en bouteille à toi !
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
-
Remi07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 10 mois
- Mon équipement : marmite de 20 l et cuve 30l
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Et plein de trucs indispensables qui servent à rien - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour cette réponse
Oui je ne jouerai pas avec ça, surtout que je ne maîtrise absolument pas mon process
Mais ce sont des questions de débutant, je trouve intéressant de savoir à quoi correspond en sucre un point de densité
Par contre je pense que c’est possible de tenter quand on met sa bière en fut pour faire un complément
par carbonatation forcée si ça manque et dégazer si y a trop, ça doit être une tranquillité d’esprit quand on ne maitrise pas son process et qu’on est débutant comme moi.c’est pourquoi je réfléchis à passer en keg.
Remi
Oui je ne jouerai pas avec ça, surtout que je ne maîtrise absolument pas mon process
Mais ce sont des questions de débutant, je trouve intéressant de savoir à quoi correspond en sucre un point de densité
Par contre je pense que c’est possible de tenter quand on met sa bière en fut pour faire un complément
par carbonatation forcée si ça manque et dégazer si y a trop, ça doit être une tranquillité d’esprit quand on ne maitrise pas son process et qu’on est débutant comme moi.c’est pourquoi je réfléchis à passer en keg.
Remi
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
cherche le terme "bondonneur" (ou "spunding valve") tu devrais trouver un truc qui t'intéresseRemi07 a écrit : 25 juin 2025 8:54 si ça manque et dégazer si y a trop, ça doit être une tranquillité d’esprit quand on ne maitrise pas son process et qu’on est débutant comme moi.c’est pourquoi je réfléchis à passer en keg.
Remi
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←