Le brassage tout grainsMa première tout grain, plein d'espoir !!

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Ma première tout grain, plein d'espoir !!

Message par Stéphane »

Aloha !

Voilà, c'est fait ! Dépucelage tout grain sur une semi-pico qui à montré son potentiel... Reste à acquérir une méthode...

Base matérielle:
2 casseroles de 20 litres équipée d'une vanne, l'une dun filtre en tresse inox et l'autre, d'un corps de chaffe de bouilloire...

Une casserole de 27 litres avec chauffage incorporé, prévue pour stériliser à la base et équipée d'un petite vanne...

Matériel de base pour les mesures, de base...

Recette :
Heu, une blanche, commandée chez mon dealer, mélange de 2.5kg de grain concassé emballé sous vide pour 10 litres au final, avec un peu de houblon en pellet... Livrée avec une instruction spécifique à la recette pour les différents palier ! La classe quoi !

Un détail, ne vous fiez pas aux apparences, tout a été soigneusement nettoyé, désinfecté, malgrés que je sois dans mon atelier...

Image

Pour la recette :
6 litres pour l'empâtage.
10 min à 45°
20 min à 50°
20 min à 64°
20 min à 73°
ensuite 78° abläuten
Abläutern bis 11 litres im Kochtopf sind... Ça c'est important pour la suite...
Ensuite, ébulition pendant 75 minutes avec les pelets de houblon !

Image

Bon allé, il est 9h00 du mat, je prépare le matériel, et j'attaque... Je lance les 6 litres de flotte dans ma casserole a filtre à l'aide d'un pèse-personne (6 kg de plus donc !), qui est posée ensuite sur une petite plaque électrique, que j'avais acheté à ma femme il y a fort longtemps, lorsqu'elle était encore étudiante... Pendant que ça chauffe de 45 à 50°, je fais un saut à la poste pour chercher quelques sous, juste face...

Image

Je reviens quelques minutes plus tard, eau à 50°, nickel, je coupe la plaque, et je prépare tranquillement mon sachet... Avec l'ajout du grain, ça devrait redescendre à 45...
Heum, prêt à verser, un petit coup d'oeil au thermomètre, et la comme on dit chez nous, la merde s'installe...
55°... Merde, inertie de chaleur de la plaque un peu forte !! Bon, vais pas attendre 2 heures que ça descende, il faudrait vider un peu et complèter, mais le pèse personne est à la salle de bain, un étage plus haut... Allé, je lance !

Image

Bon, ça tombe à 50°, tant pis pour le palier de 45, c'est le métier qui rentre... De toute façon, je ne m'attends pas à un brassin extraordinaire !!
Allé, je touille, je touille...

Image

Bien 25 minutes plus tard, j'embrille de nouveau la plaque, afin de monter au palier suivant... Pour palier au problème précédent, je mets moins fort, au 2/3 ...
5min....... 10min..... Purée, j'ai juste pris 5 °... Allé, je mets à fond ! A ça monte... Ah, 1 degrés... Allé j'arrête ! 57-58-59... Merde, tourne, tourne, tourne... 60-61-62-63... Tourne, ça va trop viiiiite.... 64.. 65.... 66....... Ouf, stable... Galère....

Image

Bon, en résumé, 1h10 de palier théorique au total me prendront 2h20... Va falloir que je perfectionne la technique !
Allé, 73, et 78 ! Au moment de couper la plaque pour le palier à 78, je branche la casserole pour chauffer mes 11 litres d'eau de rinçage...
Au fait, ça fait une chiée ces 11 litres... Calcul rapide, 10 litre au final, 6 + 11 = 17, 1.5 d'évaporation, 15.5, 2 litres dans le grain 13.5, ça me parrait beaucoup... Bon, je verrais bien !!

Image

Bon, ben c'est le moment de se faire peter une petite Trippel Karmeliet qui trainait dans la pharmacie... Vous l'aurez remarqué, j'ai même isolé la casserole d'empatage en cours d'élaboration, en pensant que peut-être ça améliorerait les choses ! A suivre...

Image

Allé, filtration !! Ben vachement surpris en plus !! J'ouvre la vanne, ça coule... Dommage, ça se passe tout seul rien à redire la dessus... Si, ça sert de suivre les conseils éclairés du forum !! ;)

Image

Ben ça dégouline pas mal, et ma flotte de rinçage arrive à 80°, alors j'y vais... Méthode amateur très bien expliquée dans "la Bible" (Simard), un petit pot de 3dl et j'arrose gentiement le gâteau... Tout se passe à merveille... M'enfin, ces 11 litres, ça me parait beaucoup...

Image

J'arrête quand même avant la fin de la casserole, il doit reste 1.5 litres au fond, je pense que ça suffit largement ! En tout cas. au niveau rinçage, ça doit être rincé !!

Filtration terminée, je m'en vais faire une petite pause, je quitte l'atelier pour aller manger avec ma femme... Je monte mon ébulitionneuse à la cuisine avec moi ! MAis pour un problème de fusible encore mal dimensionné, Pas possible de lancer une ébulition et le micro-onde en même temps... ;)

Image

Une heure plus tard, je lance le tout au taquet, une fois en ébullition, j'ajoute le houblon, et j'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un peu de canelle de Ste Lucie et 3 tours de moulin de poivre noir... Pas très scientifique comme méthode, mais bon... C'est un test !! Et comme la cuisine, j'aime bien aller au feeling !

Image

Et c'est partit pour 1h15 d'ébullition !! Couvercle au 3/4, j'ai réussis avec un chance énorme à me retrouver avec 10 litres au final...
Un p'tit whirlpool une fois les eaux calmées, et ça se vide tranquille...
Et comble du comble, j'ai les 1050 de densité donnés par la fiche !!! Alors ça c'est cool !!

Image

En résumé pour ma pomme :
Il va me falloir trouver une solution pour mieux respecter les paliers, ou plutôt plus précisément !!

Il eusse fallut repasser le premier filtrage une seconde fois au travers des drêches, j'avais pas mal de sédiment au fond de la casserole d'ébu...

Les 11 litres, ça devait être le total avant ébullition, mais moi et l'allemand... C'est aussi peut-être grâce à un rinçage aussi "large" que j'ai eu la densité préconisée !

Pour le reste, c'est tout simple... Pas une goutte à côté, pas une fuite... Juste prendre du temps... Mais à refaire bientôt avec ma seconde recette, une brune dans le même principe, juste les palier différents...

Allé, bon dimanche !!
Stéphane

Image
Le temps... Si on pouvait en acheter...
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Ma première tout grain, plein d'espoir !!

Message par 63lolo »

J'ai bien aimé ce reportage.
Et aussi l'armoire à pharmacie,
La bouteille de 75 cl de TK,
La couleur de la blanche
et la dernière photo. Bravo.
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Mais tu te lèves aux aurores pour un dimanche !! ;)
Merci !!

Pour l'histoire, j'ai acheté la maison il y a 8 mois, et je n'ai rien fais comme travaux encore... le temps de réfléchir à comment les faire juste...
La pharmacie restera, c'est sûr, mais la cuisine provisoire avec mon vitro sur cadre en bois et placard de 1816 made in Confo peint aux couleurs du Brésil changeront l'année prochaine !!

La blanche a développé sa p'tit mousse en 6 heures, c'est bien partit !!
Stéphane
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Très beau reportage.
Pour les paliers, c'est le problème des plaques électriques, j'en ai mis sur ma pico (quel con), et j'arrive même pas au palier (impossible en 30 min de monter les 25L de 10°C). Ce qui est bien c'est de l'avoir vu avant de faire une pico.
Reste plus qu'à attendre ... avant dégustation.
UNDIQUE ROBUR
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sympa le reportage :)
Ca me rapelle quelques déboires de paliers également, mais au bout de qualques brassins tu verras la technique se paufine et l'on gagne du temps. Mais oui je connais aussi les problèmes liés aux plaques électriques (je chauffe la casserole avec 2 plaques en même temps).
Heureusement l'armoire à pharmacie est à proximité, on est jamais trop prudent ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Sigma »

Merci pour le reportage, très simpa :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

24h plus tard.... Une trés légère mousse en guise de Krausen, et un barboteur vraiment pas énervé... Pas un seul glouglou et le couvercle est étanche !! Au salon, 20-22°C, levure "Brewferm blanche", et les conditions on l'air correctes selon les instruction du sachet !!

J'ai oublié quelque chose ?? Verrai bien...
muntjac
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Reportage très sympathique!
Je suis bluffé par :
1. Ta filtration sans souci. Tu devais avojr une bonne mouture (diff à obtenir avec le moulin broubrou à 50€ je trouve). Quel est le diamètre de ta tresse ? (assez important je pense)
2. La super couleur et la limpidité de ta binouze, quoique un peu curieuse pour une blanche...
Bravo aussi pour les photos !
Bonne fermentation
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Merci !!

Pour la filtration... Ben une tresse "double, elle est reliée par un T vers la vanne et par un mamelon à l'opposé... En fait, j'avais mal estimé la taille au départ, donc ce sont 2 bouts reliés, et le mamelon joue peut-être un effet de par son poids, se maintient au fond ! Le diamètre fait la moitié de celui de la casserole, donc environ 150mm.
Et c'est possible que la mouture soit vraiment bien, comme expliqué, c'est mon dealer qui l'a faite... Et ils sont vraiment super serviables !

Pour la limpidité, je pensais à mieux, mais si tu le dis... Et encore, le mou de première filtration n'a pas été repassé, ce qui m'a vallut une sacré couche de sédiment en fin d'ébu.

Pour les levures, elles se sont réveillées cette nuit !!! Mais bien !!! J'ai peur qu'elle s'en prennent au bidon en plastique tellement c'est actif... Il a bien fallut une 30aine d'heure quand même !

Bonne journée !
Stéphane
muntjac
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Stéphane a écrit :Pour la limpidité, je pensais à mieux, mais si tu le dis... Et encore, le mou de première filtration n'a pas été repassé, ce qui m'a vallut une sacré couche de sédiment en fin d'ébu.
Effectivement, j'avais pas vu la cuve en dessous. Efin bon, rien d'inquiétant.

Pour ce qui est du diamètre de la tresse, je pensais à sa section. C'est du 20-27, plus ?