Le brassage de kits ⇒ Kit de débutant Macération de cerises!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Julien007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Kit de débutant Macération de cerises!
Coucou la compagnie,
Je vous expose mon souci, depuis quelques années, je fais du brassage en kit Brewferm (type Gold, type Pils, type Abdij, type Grand cru, type Triple brewferm), ca me plait bien, j'arrive à un résultats plutot satisfaisant.
J'aimerai maintenant faire macérer quelques cerises avec le kit Brewfem Pils (car je pense que c'est la conserve qui se prête le mieux à une macération)! Pensez vous que ce soir possible de faire macérer des cerises avec un brassage en kit!? Et si oui, à quel moment je mets ca? Avant ou apres le levurage? Pendant la cuisson!? Je les laisse pendant les fermentation? Je mets juste le liquide ou les cerises entières!? Enfin combien dois-je en mettre pour un brassin de 10l car j'ai acheté 4kg de cerises dénoyautées dans leur jus sur Brouwland.
Merci de m'aider, bonne soirée les brasseurs!
JULIEN.
Je vous expose mon souci, depuis quelques années, je fais du brassage en kit Brewferm (type Gold, type Pils, type Abdij, type Grand cru, type Triple brewferm), ca me plait bien, j'arrive à un résultats plutot satisfaisant.
J'aimerai maintenant faire macérer quelques cerises avec le kit Brewfem Pils (car je pense que c'est la conserve qui se prête le mieux à une macération)! Pensez vous que ce soir possible de faire macérer des cerises avec un brassage en kit!? Et si oui, à quel moment je mets ca? Avant ou apres le levurage? Pendant la cuisson!? Je les laisse pendant les fermentation? Je mets juste le liquide ou les cerises entières!? Enfin combien dois-je en mettre pour un brassin de 10l car j'ai acheté 4kg de cerises dénoyautées dans leur jus sur Brouwland.
Merci de m'aider, bonne soirée les brasseurs!
JULIEN.
Dernière modification par Julien007 le 08 févr. 2009 22:44, modifié 1 fois.
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
Re: Kit de débutant
je suppose que dans ton kit, il y a le transvaseur anti-lie.
Mon kit de base "le bon plan" était constitué de
1 seau percé avec robinet et couvercle avec barboteur
1 seau sans trou.
1 transvaseur anti lie.
La notice prévoit la premiere fermentation dans le seau avec robinet et barboteur, un transfert via la robinet dans la deuxieme cuve et embouteillage direct via la tige anti lie.
Pas top.
N'hesite pas a investir dans un robinet de soutirage supplémentaire, voir meme un vrai systeme de soutirage du genre "syphon autoamorcant"
Mon kit de base "le bon plan" était constitué de
1 seau percé avec robinet et couvercle avec barboteur
1 seau sans trou.
1 transvaseur anti lie.
La notice prévoit la premiere fermentation dans le seau avec robinet et barboteur, un transfert via la robinet dans la deuxieme cuve et embouteillage direct via la tige anti lie.
Pas top.
N'hesite pas a investir dans un robinet de soutirage supplémentaire, voir meme un vrai systeme de soutirage du genre "syphon autoamorcant"
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Salut et bienvenue sur le forum !Julien007 a écrit :Car tout se fait dans un bidon de fermentation normalement, je vais verser mon moût chaud, le sucre et la levure directement dans le seau de fermentation, non???
Moi j'ai quand même mit le barboteur pour la fermentation secondaire mais il me semble que ce n'est pas obligatoire (des personnes plus expérimentés que moi te confirmerons cela).
Par contre attention de ne pas faire la même erreur que moi : ne met pas tes levures dans un mout trop chaud ! 25°C maxi !
-
Julien007
- Ch'ti nouveau
Merci d'avoir repondu si vite, oui je pense avoir un transvaseur anti lie, enfin sur brouwland il parle d'une "tige remplisseuse spéciale", je sais pas si c'est la même chose?
Alors récapitulons les étapes:
1. Nettoyage au Chemipro oxy de tout le matériel.
2. Conserve au Bain Marie.
4. Vidage de la boite dans une marmite avec 2 fois le volume d'eau.
5. Ajout de sucre (1 à 1,5kg), est ce que je peux rajouter du sucre candy?
6. Faire bouillir à feu doux environ 20min.
7. Transfert de la marmite dans le seau de fermentation, rajouter de l'eau pour arriver au nombre de litres prévus! C'est important de choisir une bonne eau ou je peux prendre de l'eau du robinet?????
8. Touillage et refroidissement pour descendre en dessous de 25°C.
Comment on fait pour descendre rapidement de 40°C à 25°C?????
9. Réveil de la levure SAF04 dans un verre d'eau légèrement tiède.
10. Ajout de la préparation de levure lorsque le mout est descendu sous 25°C. Est ce que c'est vraiment interessant de changer de levure?
11. Agitation vigoureuse de l'ensemble pour l'oxygéner.
12. Repos pour fermentation primaire pdt environ 1 semaine à 20°C.
Mettre de l'eau dans le barboteur, et compter le nombre de bulles par min!
13. Transvasement avec la tige de remplissage, repos pour fermentation secondaire environ 15 jours à 10°C. Faire attention à pas vider le fond du seau, c'est si dure que ça??????
14. Nettoyage des bouteilles et des capsules et désinfections.
15. Ajout d'un peu de sucre pour la refermentation en bouteille environ 6 à 7g.l
16. Mise en bouteille et capsulage.
17. Refermentation en bouteille 20°C environ 1 semaine.
18. Garde en dessous de 10°C pendant 3 semaines minimum.
19. Dégustation!!!!!!!!!!
Dites moi si j'oublie qqch, ou s'il y a qqch qui vous semble anormal!?
Merci encore!
Bonne soirée à tous les brasseurs!
Alors récapitulons les étapes:
1. Nettoyage au Chemipro oxy de tout le matériel.
2. Conserve au Bain Marie.
4. Vidage de la boite dans une marmite avec 2 fois le volume d'eau.
5. Ajout de sucre (1 à 1,5kg), est ce que je peux rajouter du sucre candy?
6. Faire bouillir à feu doux environ 20min.
7. Transfert de la marmite dans le seau de fermentation, rajouter de l'eau pour arriver au nombre de litres prévus! C'est important de choisir une bonne eau ou je peux prendre de l'eau du robinet?????
9. Réveil de la levure SAF04 dans un verre d'eau légèrement tiède.
10. Ajout de la préparation de levure lorsque le mout est descendu sous 25°C. Est ce que c'est vraiment interessant de changer de levure?
11. Agitation vigoureuse de l'ensemble pour l'oxygéner.
12. Repos pour fermentation primaire pdt environ 1 semaine à 20°C.
Mettre de l'eau dans le barboteur, et compter le nombre de bulles par min!
13. Transvasement avec la tige de remplissage, repos pour fermentation secondaire environ 15 jours à 10°C. Faire attention à pas vider le fond du seau, c'est si dure que ça??????
14. Nettoyage des bouteilles et des capsules et désinfections.
15. Ajout d'un peu de sucre pour la refermentation en bouteille environ 6 à 7g.l
16. Mise en bouteille et capsulage.
17. Refermentation en bouteille 20°C environ 1 semaine.
18. Garde en dessous de 10°C pendant 3 semaines minimum.
19. Dégustation!!!!!!!!!!
Dites moi si j'oublie qqch, ou s'il y a qqch qui vous semble anormal!?
Merci encore!
Bonne soirée à tous les brasseurs!
-
géant vert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .
salut le rinçage de la conserve avec 1L d'eau chaude ,pour l'eau moi j'utilise de l'eau de source en bouteille de 5L mai pour l'eau du robinet il faut la faire bouillir pour éliminer les bactérie microbe etc et le clore. pou le sucre candi sait a la place du sucre blanc et 5% de plus .mai dan la grand cru il y a que 500G de sucre pour 9L !!!.a oui pour refroidir le tous si ta marmite rentre dans ton évier tu peut la mettre dans un fond d'eau froide .voila bon brasage
-
Julien007
- Ch'ti nouveau
Merci bcp de repondre si vite géant vert!
Est ce qu'il y a une eau speciale a utiliser ou je peux prendre de l'eau du robinet que je fais bouillir??? Y a vraiment des changements?
J'ai pas compris ta première phrase sur "le rinçage de la conserve avec 1L d'eau chaude"???
Merci pour le truc pour refroidir la marmite!
Est ce que pour le sucre je peux faire moitié sucre blanc, moitié sucre candy??
Bonne soirée!
Est ce qu'il y a une eau speciale a utiliser ou je peux prendre de l'eau du robinet que je fais bouillir??? Y a vraiment des changements?
J'ai pas compris ta première phrase sur "le rinçage de la conserve avec 1L d'eau chaude"???
Merci pour le truc pour refroidir la marmite!
Est ce que pour le sucre je peux faire moitié sucre blanc, moitié sucre candy??
Bonne soirée!
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Avec ces kit tu peux prendre de l'eau du robinet, sa ne changera pas grand chose.
Ce n'est pas la même chose quand tu passe en tout grains!
UNDIQUE ROBUR
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
perso je suis en tout grain
et je prépare l'eau du réseau la veille
je mets dans chaque cuve la quantité d'eau froide prévue et je la laisse comme cela pendant 24h
ensuite brassage
a+
perso je suis en tout grain
et je prépare l'eau du réseau la veille
je mets dans chaque cuve la quantité d'eau froide prévue et je la laisse comme cela pendant 24h
ensuite brassage
a+
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Faut quand même que le chlore s'évapore. Donc faut couler la veille.Florent a écrit :Avec ces kit tu peux prendre de l'eau du robinet, sa ne changera pas grand chose.
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Pour l'eau que je rajoute, je vais la mettre quelques heures au congélo comme cela la température descend plus vite ! Sinon évite d'oxygéner le moût tant que la température est supérieure à 25°C (risque de goût métallique)Julien007 a écrit :7. Transfert de la marmite dans le seau de fermentation, rajouter de l'eau pour arriver au nombre de litres prévus! C'est important de choisir une bonne eau ou je peux prendre de l'eau du robinet?????
Et un dernier conseil : Prépare bien tout le matériel pour pas courir partout au dernier moment et fait toi un petite fiche récapitulative pour ne rien oublié
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----