Bien le bonjour ! Je suis partis dans une frénésie de brassins en tout genre et de là je me suis dit que tester plein de truc ce serait génial !!!
Alors pour ce faire j'ai la possibiliter de récupérer des seau en plastique de 5 litres à mon travaille pour diviser un brassin de 20 litres et tester divers houblonnage , levure etc ..... Mais ma question est celle-ci sauriez vous s'il existe un petit joint qui permette de mettre mon barboteur dessus ou une technique de bricoleur pour que l'isolation soit parfaite ? Merci à vous !!!
Fermenteurs ⇒ Seau de fermentation 5L DIY
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
koenigskeup
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
jg_lecter
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30l
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Seau de fermentation 5L DIY
Oui ça existe chez rolling beers par exemple, j'en ai acheté un lot pour transformer des seaux de brico en fermenteurs
https://www.r*-b*.fr/fr/accesso ... ation.html
https://www.r*-b*.fr/fr/accesso ... ation.html
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Salut ,
J utilise des bidons récupérés au taf aussi .
J ai qq bouchons d avance , percés un mm plus fin que le tuyau silicone qui s en echappe, pour finir dans un flacon quelconque (ici un pot a pisse de labo )
Précision : les traces blanches sont dues au nettoyage au chemoxy pro .
Pas de soucis d étanchéité,sans joint .
J utilise des bidons récupérés au taf aussi .
J ai qq bouchons d avance , percés un mm plus fin que le tuyau silicone qui s en echappe, pour finir dans un flacon quelconque (ici un pot a pisse de labo )
Précision : les traces blanches sont dues au nettoyage au chemoxy pro .
Pas de soucis d étanchéité,sans joint .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la technique roots : couvercle posé dessus et basta
Ca marche très bien. Même qu'on sait quand la fermentation à bien démarrée si on clipse le couvercle : mise en seau vers 17h, entre 2h et 4h du mat on entend un "léger" boom. C'est pas le seau qui explose, c'est le couvercle qui se déclipse
Ca marche très bien. Même qu'on sait quand la fermentation à bien démarrée si on clipse le couvercle : mise en seau vers 17h, entre 2h et 4h du mat on entend un "léger" boom. C'est pas le seau qui explose, c'est le couvercle qui se déclipse
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
koenigskeup
- Ch'ti nouveau
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Comme le dit Penn-maen, ton bouchon peut suffire. Il n'y a pas d'obligation à rechercher une parfaite étanchéité. L'essentiel est qu'il y ait suffisamment d'espace pour faire une couche protectrice de C02 et de quoi dégazer le surplus d'oxygène présent dans le fermenteur. A partir du moment où tes seaux/bidons se trouvent dans un endroit propre et sans courant d'air avec une température stable (pas de risque de changement de pression) et que tu ne les déplaces pas, la seule présence d'un bouchon à peine vissé suffit. Dans un tel environnement, le barbotteur te permet surtout de voir qu'il y a création de CO2 et le glouglou est rassurant.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Morcovaches
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 17 fois
Salut,
Et sans barboteur du tout?
Le couvercle bien clipsé après ensemencement, puis immédiatement déclipsé un tout petit peu sur un côté, genre, sur 1 ou 2 cm.
Pas de bricolage ni d'accessoires requis.
Bonus: tu peux empiler les fermenteurs pour un gain de place.
Par contre: apasglouglou comme ça, jamais! ça peut enlever une source d'inquiétude, ou pas
Bisous, Morco
Et sans barboteur du tout?
Le couvercle bien clipsé après ensemencement, puis immédiatement déclipsé un tout petit peu sur un côté, genre, sur 1 ou 2 cm.
Pas de bricolage ni d'accessoires requis.
Bonus: tu peux empiler les fermenteurs pour un gain de place.
Par contre: apasglouglou comme ça, jamais! ça peut enlever une source d'inquiétude, ou pas
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
koenigskeup
- Ch'ti nouveau
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
nous sommes 3 à t'avoir suggéré ça pour le faire régulièrement (ou l'avoir déjà fait), alors ouais tu peux "tenter" (au pire, tu auras 3 personnes à engueuler c'est tout
)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse