Brassins et expériencesnouvel essai tout grain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

nouvel essai tout grain

Message par Cpt.Barbabulle »

Bonjour a tous,

Apres le terrible échec de mon premier brassin transformé en mauvais vinaigre je retente demain. J'ai demandé à un amis robot de me proposer une recette (on va voir ce que cela donne). En réévaluant les volumes via le copain et via le site du nain brasseur j'ai un peu de mal a comprendre les chiffres que j'obtiens.

je souhaite un volume final de 40L , j'ai une cuve automatisée Brewmonk all-in-one 30L
jai estimé le volume du faux fond à 7L
- mon copain robot me propose la chose suivante :
22L d'eau pour l'empatage
8L de rincage
pour obtenir 30L à l'ébulition, il estime 10% de perte donc 27L post ebu auquel il rajoute 13L pour atteindre les 40L au final
(on concentre le mout pour le diluer ensuite et obtenir une DI 1.059 puis DF 1.012)

mais quand je pose le calcul sur le site du nain j'obtien un volume de rincage de 48L :o

je ne sais pas trop ou je vais et j'ai peu de foirer encore 40L xD
5,5kg de malte maris otter
1K de malt de blé clair
0,7kg de malt caramel
1kg d'extrait de malt ambré

bonne soirée à vous :)
Remi07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : marmite de 20 l et cuve 30l
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Et plein de trucs indispensables qui servent à rien
A remercié : 16 fois
A été remercié : 1 fois

Re: nouvel essai tout grain

Message par Remi07 »

Salut
Je ne suis pas sûr d’être le mieux placé pour donner des conseils
Mais faire 40 l avec une cuve de 30 l. C’est presque du suicide quand on a aucune expérience
Bien sûr tout est possible, mais ne serait-il pas plus raisonnable de commencer par faire 20 l avec une recette éprouvé
Et si 20 l ça suffit pas et bien d’en fait deux
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jg_lecter »

Je suis assez d'accord avec Remi07, c'est déjà chaud de jouer avec les limites de la brewmonk 30l (ça risque d'être folklo à l'ébu) et je suis pas fan de l'idée de la dilution.
Deux brassins de 20l seraient effectivement une meilleure idée et te permettraient de mieux te familiariser avec ta machine. Quitte à tester avec deux levures différentes pour voir l'impact sur ta recette ?
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Tout à fait d'accord, 2 brassins de 20L, ça sera bien mieux ! Bien moins difficile, et pas certain que cela prenne au bout du compte beaucoup plus de temps ! :)
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Peujton
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Brewbag 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Capsuleuse Corona Pro

Message par Peujton »

Sinon, n'essaie pas d'inventer à 100%, tu gagneras à repartir d'une recette existante et en l'adaptant de quelques touches personnelles :wink:
Ensuite pour le résultat vinaigre de bière... pense à bien tout désinfecter, tout ce qui touche la matière, et particulièrement ce qui touche le brassin une fois refroidi. Ensuite moi j'hésite pas non plus à désinfecter tout pour l'embouteillage (oxy pro, goupillon, etc.), et j'ai jamais eu ce problème :wink:
--
Peujton
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Sans contredire les potos, brasser puis diluer ça se fait mais pas comme tu le proposes si tu veux un résultat "correct sans trop d'emmerdes".
Si tu peux brasser 2 fois à suivre, tu n'en tireras que des bénéfices ;)

D'expérience :
  • Evite sur le brassin de croler les limites de la cuve en début d'ébu. Sinon tu vas devoir modérer la vigueur de l'ébullition très vite pour éviter les débordements, ce qui pourrait augmenter ton temps d'ébullition (et fausser tes ajouts de houblons)
  • Evite de diluer autant. Surtout si tu ne maitrises pas totalement ta recette, ton matos et ton process. Si tu es un peu tangent sur un seul de ces paramètres, tu vas te compliquer encore plus la vie. Au delà d'une dilution à plus de 10%, certains détectent un je-ne-sais-quoi de métallique dans la bière finie. Puis ensuite peut venir un profil aqueux.
  • Bonne chance pour calculer tes IBUs. Tu dois calculer l'isomérisation selon le volume et la densité du moût initial, puis ensuite c'est une simple division (ex : si tu vises 50 IBU pour 40 litres et que tu brasses 20 litres fin d'ébu, il te faudra viser au moins 100 IBUs au départ). Tu constateras assez vite que la quantité de houblon nécessaire en "haute densité" pour un résultat similaire est beaucoup plus important. Mates les formules tu comprendras pourquoi
  • Or, plus (+) de houblon dans la cuve ébu, c'est : plus de pertes, plus de risques de débordements, etc
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je rejoins les deux types d avis .
La dilution, ça se fait , c est une solution pour augmenter ses volumes ... Mais c est compliqué de viser des chiffres exacts.

Voilà ce que j ai pratiqué dernièrement plusieurs fois afin de faire des bières légères (sous la barre des 3° ) et qui me permet d embouteiller plus de quilles 😁

Je brasse 20L d une bière de blé type blanche , que je vise à+/-5° et 30 ibu .
Je laisse fermenter cette bière normalement.
A l embouteillage ( pratique parce que j utilise un système de remplissage vevor ) : je prépare 8,5 litres d eau stérile+ 1,5 litres de jus ( ou infusion de plantes ) .
Les 1,5 de jus (en lisant les étiquettes) apportent la quantité de sucres nécessaires à la refermentation en bouteille.

Je remplis 11cl de ce mix dans chaque bouteille et ensuite 22cl de ma bière .
J estime toutes les données finales aux 2/3 de l initiale .

Le résultat est une "bière" que j appelle radler plutôt (panaché) legere , en alcool et amertume, aromatisée ( j ai testé jus de mangue , jus de pamplemousse, jus de goyave, infusion de verveine) qui se boit facilement et qui marche bien auprès de tous . Je n ai pas le côté aqueux /flotteux grâce à la base maltée de départ .
Ridfa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 mois

Message par Ridfa »

Salut,

Je rejoins les avis précédents : viser 40 L direct avec une cuve de 30 L, c’est vraiment jouer à la limite. Deux brassins de 20 L te permettront non seulement de mieux maîtriser ton process, mais aussi d’éviter les galères de dilution et de calculs d’IBU. Tu pourras même en profiter pour tester une petite variante sur la recette entre les deux. 😉
WILDEVIN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par WILDEVIN »

Salut !
J'ai également une cuve auto. Je cherche depuis un moment sur le forum mais je ne trouve pas ma réponse...
Je suis sur Little Bock, j'ai renseigné les caractéristiques de ma cuve auto (Easybrew 30 L).
Si je veux utiliser une recette dispo sur Little Bock (ou même ailleurs), elles sont en général pour les brasseurs en BIAB, hors cuve auto donc sans volume mort. Pour ma cuve auto j'ai 8 L de volume mort.
Puis-je utiliser ces recettes (en ajoutant 8 L à l'empâtage et en les retirant pour le rincage) en gardant les mêmes quantités d'ingrédients ? ou, à cause de ce volume mort, vaut-il mieux modifier les quantités d'ingrédients ?
Si j'écoute (ou je lis !) Little Bock, les caractéristiques changent beaucoup lorsque je sélectionne mon appareil pour la recette.
J'ai entendu tout en son contraire donc je ne sais vraiment pas quoi faire... garder les quantités d'ingrédients et modifier juste les volumes d'eau ? ou modifier également les quantités d'ingrédients ?
Un grand merci si vous avez des infos la dessus :)
Vincent
Peujton
Arpette
Arpette
Brewbag 30L
Capsuleuse Corona Pro

Message par Peujton »

Peut-être limiter le volume mort en ajoutant un coude à l'intérieur orienté vers le fond pour arriver à juste perdre 1 ou 2 litres. Je ne sais pas si c'est faisable sur ta cuve. Certains robinets sont faciles à adapter car ils ont un pas de vis aussi à l’intérieur de la cuve. Je ne sais pas si je suis clair... :think:
--
Peujton