Les questions des ptits nouveauxIntérêt de la recirculation pendant le brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Matmat76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Intérêt de la recirculation pendant le brassage

Message par Matmat76 »

Salut à tous,

Il y a une question que je me pose et dont je n'ai pas totalement trouvé la réponse même en fouillant un peu sur le forum.

Quel est l'intérêt (ou les inconvénients) de recirculer le liquide pendant un brassage?

Perso, je brasse sur une cuve 30L automatisée et je recircule à chaque étape (et je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas) :
- Pendant toute la durée de la chauffe de l'eau avant empatage (pour chauffer plus vite et répartir la chaleur)
- Pendant toute la durée de l'empatage
- Pendant toute la durée de l'ébullition

Merci pour vos retours ;-)

Mathieu
Barb'Yturik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30L
Klarstein Brauheld Pro 70L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Intérêt de la recirculation pendant le brassage

Message par Barb'Yturik »

Salut,

homogénéisation de la température et rebalancer les solides sur le haut du panier.
Par contre aucun intérêt de le faire durant toute l'ébullition.
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Intérêt de la recirculation pendant le brassage

Message par michaelsalomon78 »

Matmat76 a écrit : 14 mai 2025 7:23 - Pendant toute la durée de l'ébullition
A part flinguer ta pompe ça servira pas à grand chose...

La recirculation pendant la chauffe effectivement c'est un gain de temps...

Pendant le brassage ça sert à rien de le faire tout le temps je trouve... Ouvre ton panier et brasse au fourquet (ou autre) régulièrement, et lance la pompe de temps en temps (ou met la en permanence mais tout doux) pour homogénéiser la température, c'est plus efficace je trouve, ensuite seulement tu fermes le panier et lance la recirculation pendant les 20 dernières min pour une filtration efficace qui va clarifier ta bière de folie...