Je remplis 40l dans le grand, et une semaine après 2 fois 20l dans les petits... Recette tout ce qu'il y a de plus classique, faite des 10aines de fois dans des seaux brico, jamais aucun soucis: du pilsen, un peu d amérisant, S-04, vraiment la blonde classique. Même recette et process de brassage bien rodé dans les 3 fûts...
Le joint du fût est bizarre j'avoue, en demi cercle, je mets manifestement mal le joint sur le grand fût car ça gougloute pas du tout... Sur les 2 petits, j'avais corrigé la semaine d'après, légèrement huilé le bord du fût pour que le joint glisse bien et pas serré comme une mule, ça gougloutait au top !
Prise de densité au robinet 2 semaines après dans le grand et le joint mal mis, 1.012 de mémoire, je goute l'échantillon: pouah dégueu, odeur épouvantable de carton, gout ferreux ignoble...! Poubelle direct ! Aucune trace visible d'infection, couleur légèrement rouillée.
Du coup prise de densité dans les 2 petits, histoire aussi de gouter, la bière est bonne, je me dis c'est le joint, j'ai perdu 40l tant pis mais j'ai au moins un bon brassin dans les petits. Du coup, je fais un léger DH et direct cold crash 3 jours... Donc forcément j'ouvre quelques secondes, et je remets les joints comme d'origine (enfin j'espère).
Resucrage -> re oxydation, odeur/gout moins prononcés mais tout de même
Photo du bord du fermenteur après transfert, on voit les résidus de houblons le krausen jaune mais aussi du krausen bien noir sur le dessus: Est-ce aussi un signe d'oxydation ? Ma question c'est comment ça peut s oxyder aussi rapidement juste à cause d un DH... Je l'ai fait des 10aines de fois dans les seaux, remplis dans les mm même proportions (20l pour 30), jamais eu ce soucis !
Est-ce qu'un joint non étanche peut laisser entrer l'oxygène pendant le cold crash et foirer un brassin ?
Question subsidiaire: si quelqu'un a les mm fûts polsi, quelles sont vos astuces ? merci beaucoup !!