Le problème des auto-siphons — et de tout ce qui est plastique en général — ne se trouve à l'assemblage des pièces, mais DANS la pièce elle-même.
Brassins et expériences ⇒ Journal de Sleuth
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Journal de Sleuth
@michael : on en reparle dans quelques années
. Utilisé le mien au moins 4 ou 5 ans sans soucis (je ne sais plus qd je m'y suis mis, ai testé pas mal de trucs avant)
Le problème des auto-siphons — et de tout ce qui est plastique en général — ne se trouve à l'assemblage des pièces, mais DANS la pièce elle-même.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
4 ou 5 ans ok, mais qd tu dis que certains considèrent qu'il faut le changer tous les ans je dis que c'est exagéré... surtout que bon l'auto siphon je m'en sers au moment du resucrage, donc avec une boisson à 6 ou 7% d'alcool... j'ai envie de dire le risque est assez limité..
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
Me voilà muni d'une 4e bonbonne en verre (pour la fermentation), ce qui fait que j'ai pu brasser sans attendre d'embouteiller mon brassin précédent. J'ai re-brassé un batch de 8 litres de la pale ale à la coriandre parce qu'elle était bonne, que les beaux jours approchent et qu'il ne m'en reste plus, et ce coup ci avec les bons volumes d'eau. Mesure de la DI avec mon réfractomètre tout neuf, je lis 11.8 brix, soit 1.046 si j'utilise l'outil d'univers biere, pour une DI théorique de 1.048. Cool
. Et je regrette de ne pas avoir acheté de réfractomètre plus tôt, c'est vraiment facile et on ne balance pas trop de moût/bière. Grosso modo ça c'est plutôt bien passé, donc à suivre... (à ma parano près d'avoir mal fait qqch qui amènerait une infection, mais je me soigne
)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Ca dépend de l'usage qu'on en fait. Dans ton cas peut-être, pour d'autres qui brassent tous les 15 jours, ou pour transférer en fin de tumultueuse, etc bah peut-être pas pas si exagéré que tu le penses. On en reparle à ta première contamination croisée avec une souche STA1+ ?michaelsalomon78 a écrit : 01 avr. 2025 15:39 4 ou 5 ans ok, mais qd tu dis que certains considèrent qu'il faut le changer tous les ans je dis que c'est exagéré.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Pour ça faudrait déjà aimer boire des saisons ou des blanchesPenn-Maen a écrit : 07 avr. 2025 9:50 On en reparle à ta première contamination croisée avec une souche STA1+ ?(chat échaudé....)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Sleuth
- Arpette

- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Ce week-end c'était dégustation de la witbier. Déjà pas de gush, ce qui est une très bonne nouvelle vu mes dernières péripéties. En plus elle est bonne
Et belle couleur, belle mousse. Succès. Je suis content parce que je m'étais aperçu après coup que j'avais été un peu radin sur les épices. (Je dois faire une mauvaise manip parfois dans littlebock, va falloir éclaircir ça). D'ailleurs j'ai des interrogations sur le dosage des épices dans la witbier, j'ai du mal à trouver des infos concordantes. Je vais poster ça dans le forum des recettes. (ici)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Sleuth
- Arpette

J'ai embouteillé mon 20e brassin, le "clone" de Tynt Meadow, (DF 1008) mais en très light - voir ici. Du coup je pense que je m'éloigne de l' "original" mais tant qu'elle est bonne...
J'ai acheté un nouveau transvaseur, au début je le trouvais super facile mais en embouteillant la 2e bonbonne j'ai galéré comme quand je débutais, je n'arrêtais pas d'avoir de l'air dans le tuyau du siphon. Par contre la quantité a dépassé mes espérances. Au final, j'ai embouteillé 4x50 cl et 14x33cl. J'ai carbonaté les 33cl avec des "capsules" de carbonatation et les 50cl avec du sirop.
J'avais beaucoup moins de dépôt dans les bonbonnes, je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai laissé 4 jours au cold crash contre 2 auparavant ou si mon whirlpool a mieux marché ce coup ci.
A suivre dans 1 mois pour la dégustation...
J'ai acheté un nouveau transvaseur, au début je le trouvais super facile mais en embouteillant la 2e bonbonne j'ai galéré comme quand je débutais, je n'arrêtais pas d'avoir de l'air dans le tuyau du siphon. Par contre la quantité a dépassé mes espérances. Au final, j'ai embouteillé 4x50 cl et 14x33cl. J'ai carbonaté les 33cl avec des "capsules" de carbonatation et les 50cl avec du sirop.
J'avais beaucoup moins de dépôt dans les bonbonnes, je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai laissé 4 jours au cold crash contre 2 auparavant ou si mon whirlpool a mieux marché ce coup ci.
A suivre dans 1 mois pour la dégustation...
-
Sleuth
- Arpette

Bonjour, je viens de rebrasser la recette de witbier. Ça a l'air d'avoir roulé. Je me pose une question en lisant la densité initiale :
- le densimètre me donne une valeur de 1.042 (contre 1.047 theorique. déjà je suis assez loin, mais passons...) (edit : echantillon à 21°C)
- Au refractomètre, je lis 9.8 brix (edit : 9.9, en fait) . L'outil d'univers biere me donne deux valeurs : une valeur estimée de 1.039 et une valeur corrigée de 1.038. (soit 9 points de différence avec la valeur théorique)
Qui a raison entre ces trois valeurs ?
- le densimètre me donne une valeur de 1.042 (contre 1.047 theorique. déjà je suis assez loin, mais passons...) (edit : echantillon à 21°C)
- Au refractomètre, je lis 9.8 brix (edit : 9.9, en fait) . L'outil d'univers biere me donne deux valeurs : une valeur estimée de 1.039 et une valeur corrigée de 1.038. (soit 9 points de différence avec la valeur théorique)
Qui a raison entre ces trois valeurs ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Salut ,
Quand je me retrouve dans cette situation :
La théorique= de la théorie....donc malheureusement, j oublie, je réfléchis vite fait aux détails qui auraient pu jouer sur un mauvais rendement (car comme toi, c est souvent vers le bas ) dû à une température mal maîtrisée, un ratio d eau trop faible ,du grain trop vieux ...etc... et vois pour faire mieux la prochaine fois .
Donc je garde ma valeur mesurée à -/+ 20° (ça joue mais pas sur 5points hein
)
Je compare à ma valeur du refracto
Dans ton cas : 3 points d écart = incertitude de mesure ,etc...
Du coup , j arrondi l ensemble pour harmoniser les deux mesures et pouvoir faire mes calculs de df et valeur estimée d alcool .
Au final , on est sur qq points d écarts qui en deviennent (à notre niveau) négligeables .
Ma façon de voir les choses , keep cool and drink a beer
Quand je me retrouve dans cette situation :
La théorique= de la théorie....donc malheureusement, j oublie, je réfléchis vite fait aux détails qui auraient pu jouer sur un mauvais rendement (car comme toi, c est souvent vers le bas ) dû à une température mal maîtrisée, un ratio d eau trop faible ,du grain trop vieux ...etc... et vois pour faire mieux la prochaine fois .
Donc je garde ma valeur mesurée à -/+ 20° (ça joue mais pas sur 5points hein
Je compare à ma valeur du refracto
Dans ton cas : 3 points d écart = incertitude de mesure ,etc...
Du coup , j arrondi l ensemble pour harmoniser les deux mesures et pouvoir faire mes calculs de df et valeur estimée d alcool .
Au final , on est sur qq points d écarts qui en deviennent (à notre niveau) négligeables .
Ma façon de voir les choses , keep cool and drink a beer
-
Sleuth
- Arpette

Merci pour ta réponse. Honnêtement, le fait d'être un peu loin de la valeur théorique, ça ne me dérange pas tant que ça (ce serait mieux si c'était plus proche, mais je comprends bien qu'il y ait une certaine variabilité vu mon process - brasser dans la cuisine, tout ça
Et comme tu dis, à mon niveau... Perso si la bière est bonne et qu'elle est à peu près dans les clous au niveau tx d'alcool, moi ça me va bien, je suis content
Surtout que là elle sera probablement moins forte, ce n'est pas forcément un mal, hein)
Après ce qui me taquine plus ici, c'est l'écart entre le densimètre et le réfractomètre... Autour de 5 points, quand même. C'est normal un tel écart entre deux instruments de mesure ?
Après ce qui me taquine plus ici, c'est l'écart entre le densimètre et le réfractomètre... Autour de 5 points, quand même. C'est normal un tel écart entre deux instruments de mesure ?