Ca fait un moment que je n'ai pas posté. Pas mal de trucs à la maison font que je n'ai fait qu'un brassin depuis janvier.
l'IPA s'est révélé pas trop mauvaise. L'amertume était présente, le gout était sympa avec une couleur qui était entre jaune et orange (comme sur la photo du site
Malgré mes questions et demandes précédentes, je décide de refaire une NEIPA. J'ai réfléchis et vu le peu de brassin que je fais, c'est clairement ce que je préfère comme style de bière (même si c'est pas la plus simple à faire) donc je continue sur ma lancée.
J'ai donc brassé mi février pour une mise en keg le 6 mars (après un soft crash, cold crash etc etc). J'ai aussi cette fois ci utilisé des coques de riz et ca m'a changé la vie pour la circulation et le Sparge. Beaucoup beaucoup plus facile. Le débit a peu être un peu élevé depuis ma pompe car cela circulait beaucoup plus facilement. J'ai aussi acheté pour le prochain brassin le manteau isolant GrainFather. J'avais déjà trouvé que la temperature faisait parfois le yoyo et suite à différentes vidéos / message de BnB (encore eu
La SG était un peu basse (j'y reviens) mais la densité finale était dans les clous. Déjà c'est mieux.
Par contre, fallait bien que je fasse une boulette, je me suis planté en connectant le tuyau qui va du fermenteur vers un récipient remplis d'eau (pour faire office de barboteur). Je l'ai connecté non pas sur la connection Gas mais sur la connection pour le liquide... (avec le tuyau qui va dans le brassin avec le filtre et la boule qui permet de flotter). Résulat le lendemain, odeur de bière dans le garage (c'est généralement pas bon quand ca sent la bière dans mon garage) et perte d'environ 2L de bière.... Mais surtout pas d'activité du tout. Et peu de Krausen. Je pense que j'ai perdu une grosse partie de la levure et J'ai donc balancé en vitesse un autre sachet de levure et l'activité a reprise le lendemain.... (mais je vous rassure, a force de faire toutes ces conneries, je les retiens et je ne les refait pas.. sisi c'est vrai
Cette fois j'ai donc bien remplis mon keg d'une solution de starsan et 18-19L d'eau, j'ai tout sorti avec le CO2 et j'ai laissé le keg en pression. (petite pression genre 10 PSI)
Transfert depuis le fermenteur dans le keg, mis en pression et zou dans le fermenteur qui est réglé à 6 degrés.
Je repars au travail mi mars, et rentre en France en Avril. La bière est resté en keg un peu plus de 6 semaines. Toujours de la pression dans mon keg (ouf, pas de fuite), je me sers donc une premiere fois
Et la couleur est normal... C'était ma crainte d'avoir encore eu un problème d'oxydation. Et le gout très bien, (de toute façon toutes mes bières auront surement un gout très bien, sauf si j'ai vraiment foiré, car je l'ai faite et vu mon peu d'expérience, je serais toujours content
2 jours après je reprend une bière et la........
La couleur est légèrement différente mais je suis dans le garage. Je remonte dans la maison pour être à la lumière du jour et.... visiblement un début d'oxydation.... Et là franchement je comprend pas.
La seule chose (comparé à mon autre brassin oxydé) d'en commun c'est que :
- c'est le même keg qui a eu droit a 2 oxydations
- j'ai utilisé ces espèces de picnic / party line les 2 fois pour servir la bière (mon autre keg ayant de connecté la tireuse à bière)
Donc pour la faire courte, au bout de 2-3 semaines le brassin est parti dans l'évier (la couleur continuait a changer, alors que je suis en pression tout le temps) et cette fois ci, vu ce qui est arrivé a Néo64, j'ai décidé d'essayer de dévisser les 2 connections de mon keg (Merci HCB Hucheloup pour les infos) afin de tout bien nettoyer.
Je suis tombé sur ca, sur le keg fautif et sur la connection pour le liquide (avec la longue tige )
Toutes les autres connections (incluant l'autre keg) étaient nickel et n'avait pas ce truc marron (qui a été nettoyé maintenant).
Je vais donc commander chez Léon, quand il en aura reçu, un kit de joint pour keg, pour tous les changer. Et ensuite on verra
Juillet je ne pense pas brasser je risque de pas avoir le temps et il faudrait que j'achète une levure Voss ou Kviek car l'année dernière le refroidissement était folklo en été
Merci d'avoir lu mon pavé