Brassins et expériencesJournal Biab 50L

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Journal Biab 50L

Message par Penn-Maen »

une solution qui marche plutot bien :
- ajout en libre
- whirlpool
- pour l'aspiration : une tresse inox au périmètre de ta cuve. Tu raccordes les 2 extrémités via un T, puis du pied du T tu repars sur une canne de siphonnage. Pour faire encore plus niquel, introduis dans la tresse un fil inox en boucle : cela permet à la tresse de garder une forme qui va épouser au mieux la périphérie de ta cuve.

Dans l'idéal, le diamètre du cercle formé par la tresse doit être de 80 à 85% du diamètre de la cuve (par exemple, sur une cuve de 35 cm intérieur, ça laisse entre 2 et 3 cm entre la tresse et la paroi)

Avantage : rien dans la cuve le temps de l'ébu, nettoyage de la tresse facile, pas de risque de caramélisation sous celle-ci, risque de colmatage (si WP avant) proche de 0 même avec du houblon dosé à l'américaine :lol: (car au pire tu colmates coté cône de sédiment, mais c'est libre coté paroi).
Inconvénient : selon le diamètre utilisé pour la tresse et comment on raccorde la tige, on peut laisser un peu plus de liquide que simplement avec une tige + un filtre. Vers la fin du transfert (avant désamorçage du siphon), lever la cuve de 1 à 2 cm du coté opposé à la tige contourne ce désagrément

Si l'encombrement n'est pas un problème, peut aussi être réalisé en cuivre (ou inox) façon filtre manifold (astuce : faire les entailles sur le DESSOUS du tube jusqu'à la moitié de la hauteur de celui-ci et APRES cintrage) comme ça :
gooseneck_siphon.jpg
.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

michaelsalomon78 a écrit : 27 mars 2025 9:28 Faut pas que le sac crame au fond, tu risques aussi un peu de galérer en l'enlevant pour laisser s'écouler tout le liquide prisonnier à l intérieur de ton sac, malgré tout les protéines et le houblon ça a tendance à faire une couche imperméable (et en plus le sac est ultra brûlant)... L'idée reste intéressante, même si rien ne vaut 0 filtre et un bon whirlpool. Pour tout ce qui flotte à la surface par contre (genre cône, pétales de fleurs, etc) t'as pas trop le choix: hop spider, chaussette ou autre à retirer avant whirlpool...
J'ai jamais osé tout balancer (le houblon) en libre et espérer que le whirlpool suffise à tout centrer avant transfère ! Parce que je transfère par le robinet de la cuve, via une pompe, via un rap. Donc je suis quasi sûr de boucher la pompe ou le rap ? non ?
Pour le risque de crâmage de sac et de sac ultra brulant, j'aurai fait comme avec mon biab à l'empatage, c-a-d que le sac est suspendu à une poulie, donc ça devrait le faire...
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Penn-Maen a écrit : 27 mars 2025 14:23 une solution qui marche plutot bien :
- ajout en libre
- whirlpool
- pour l'aspiration : une tresse inox au périmètre de ta cuve. Tu raccordes les 2 extrémités via un T, puis du pied du T tu repars sur une canne de siphonnage. Pour faire encore plus niquel, introduis dans la tresse un fil inox en boucle : cela permet à la tresse de garder une forme qui va épouser au mieux la périphérie de ta cuve.

Dans l'idéal, le diamètre du cercle formé par la tresse doit être de 80 à 85% du diamètre de la cuve (par exemple, sur une cuve de 35 cm intérieur, ça laisse entre 2 et 3 cm entre la tresse et la paroi)

Avantage : rien dans la cuve le temps de l'ébu, nettoyage de la tresse facile, pas de risque de caramélisation sous celle-ci, risque de colmatage (si WP avant) proche de 0 même avec du houblon dosé à l'américaine :lol: (car au pire tu colmates coté cône de sédiment, mais c'est libre coté paroi).
Inconvénient : selon le diamètre utilisé pour la tresse et comment on raccorde la tige, on peut laisser un peu plus de liquide que simplement avec une tige + un filtre. Vers la fin du transfert (avant désamorçage du siphon), lever la cuve de 1 à 2 cm du coté opposé à la tige contourne ce désagrément

Si l'encombrement n'est pas un problème, peut aussi être réalisé en cuivre (ou inox) façon filtre manifold (astuce : faire les entailles sur le DESSOUS du tube jusqu'à la moitié de la hauteur de celui-ci et APRES cintrage) comme ça :gooseneck_siphon.jpg.
C'est une bonne idée, mais j'ai toujours peur de boucher la pompe ou le rap...
Sur ta photo c'est du cuivre, pour les entailles tu fais quelle taille ? J'avais lu 2mm quelque part, ça va pas bloquer les pellets ça ? En tresse c'est beaucoup plus fin ? Ou alors faut que je sois sûr de l'efficacité de mon whirpool ! mais c'est tentant comme solution !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Et juste un faux fond ? Avec soutirage dessous ?

Simple, efficace et pas cher.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Bertos a écrit : 27 mars 2025 17:50C'est une bonne idée, mais j'ai toujours peur de boucher la pompe ou le rap...
Le but du système est d'avoir une vitesse d'aspiration quasi nulle (au niveau de la tresse ou du cuivre). Très faible vitesse = pas de mouvement de particule. Effectivement, ça marche mieux en gravitaire. Vouloir soutirer un moût clair post-ébu en utilisant une pompe (donc "en vitesse"), c'est antinomique...
Bertos a écrit : 27 mars 2025 17:50Sur ta photo c'est du cuivre, pour les entailles tu fais quelle taille ? J'avais lu 2mm quelque part
2 mm c'est pour un manifold sous le lit de drêches. Pour ici, le plus fin possible, mais nombreuses. Une largeur de lame de scie à métaux, de disque Dremel
Bertos a écrit : 27 mars 2025 17:50ça va pas bloquer les pellets ça ?
C'est le but, mais si ton WP est efficace, la plus grosse partie de la masse végétale est groupée au centre de la cuve. Avec la version cuivre tu peux descendre l'ensemble progressivement. Si ton tube est transparent, tu vois tout de suite si tu aspires la moindre particule
Bertos a écrit : 27 mars 2025 17:50En tresse c'est beaucoup plus fin ?
en théorie oui. Mais la finalité reste la même : aspirer (en limitant le passage des particules) à la plus faible vitesse possible
Bertos a écrit : 27 mars 2025 17:50Ou alors faut que je sois sûr de l'efficacité de mon whirpool !
C'est assez facile à vérifier (sauf sur des bières qualité pétrole...) ;)

@Pedzouille : laisser un faux-fond pendant l'ébu ? :think: Et généralement un faux-fond est conçu pour le grain et a une maille assez large pour laisser passer une partie non négligeable des pellets (qu'on me dise si je me trompe, c'est pas exclu)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Penn-Maen a écrit : 28 mars 2025 8:13
@Pedzouille : laisser un faux-fond pendant l'ébu ? :think: Et généralement un faux-fond est conçu pour le grain et a une maille assez large pour laisser passer une partie non négligeable des pellets (qu'on me dise si je me trompe, c'est pas exclu)
Comme dans les tout en un. J'ai fait ça pendant des années dans ma cuve d'ébullition, et ça fonctionne bien.

La cassure et e houblon forme une couche de filtration, enfin quand il y en assez :lol:
Y en a toujours un peu qui passe au début mais c'est pas grave ça se dépose au fond du fermenteur.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

j'ai appris un truc :thumbup: je pensais que le faux fond des AIO s'enlevait (solidairement) avec le panier à malt avant l'ébu.

jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jg_lecter »

Penn-Maen a écrit : 28 mars 2025 12:24 j'ai appris un truc :thumbup: je pensais que le faux fond des AIO s'enlevait (solidairement) avec le panier à malt avant l'ébu.
C'est le cas sur mon brewmonk 30l en tout cas
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Merci pour toutes ces précisions et idées !
C’est sûr que ce serait mieux en gravitaire mais compliqué dans mon cas. En fait, j’ai réglé la hauteur de la cuve pour pouvoir lever le sac au-dessus pour l’égouttage, mais pas trop haut pour que mon eau de rinçage puisse y parvenir en gravitaire… Et donc pour transférer en fermenteur par le robinet en passant par le RAP j’ai plus le choix que de passer par une pompinette.

Je vais réfléchir et tester, mais maintenant j’hésite entre le fond filtrant, le système de Penn-Maen ou mon histoire de sac, ou rien ! En fait j’ai jamais tester de mettre les pellets en libre et de voir comment ça réagi au whirpool !
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Salut.
J'ai un soucis avec une ipa (sans dh ! je sais, je sais..., mais c'est pas le sujet :lol: ) fermentée sous pression en sodakeg.
Elle fermente depuis 3 semaines, je pensais faire un cold crash puis transférer dans un autre keg pour laisser les dépôts dans le 1er. Mais j'ai oublié de remplacer le tube inox par un tube silicone + flotteur !
Est-ce que c'est jouable de transférer tout le dépôt par le ball-lock dans l'évier ? puis j'arrête dès que c'est propre et je transfère dans un autre keg ? Ou est-ce que je vais tout boucher ?!