Brassins et expériencesJournal de Sleuth

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Journal de Sleuth

Message par michaelsalomon78 »

juste de l'eau bouillante avec couvercle dessus, il suffit juste d'une goutte ou deux pour calibrer un réfracto...
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Tout simplement... :D J'ai fait comme ça, il est calibré.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Sleuth a écrit : 24 mars 2025 18:59 En parlant de dégustation, j'ai goûté le brassin 18, le porter. Pour celui là je m'étais bien planté dans le calcul des volumes d'eau. Verdict : il est bon. J'appréhendais parce que je l'avais embouteillé avec une densité un peu haute mais je n'ai pas eu d'explosion de bouteille, pas de gush sur la bouteille test que j'ai goûtée. Donc je suis plutôt content.
j'ai parlé trop vite. J'ai ouvert une bouteille ce soir, et gros gush... J'en ai pris une deuxième, qui elle était au frigo, et là, pas de problème. Cela fait plusieurs fois que j'ai ce gag, ça devient un peu pénible.
Rappel : DF théorique 1.012, DF mesurée à 1.016 à qqs jours d'intervalle, embouteillée à 1.016. Je viens de mesurer la densité de la bouteille qui a gushé : 1.012 (edit : non, relu à l'instant : 1014 ) Donc il aurait bien fallu attendre, je pense, même après environ 6 semaines en fermentation (?).
La levure c'était de la nottingham, apparemment elle est assez vorace celle là. Quelqu'un a déjà eu ce genre de comportement avec cette levure ?

J'ai quelques bouteilles provenant de la 3e DJ du lot, qui avait une densité plus basse (1.009), je compte dessus pour être plus sages quand je vais les décapsuler...
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Fait, sur les prochains brassins, nu test d'atténuation rapide.
Si tu peux, fais le vers 30°C et sous agitation.
4 points au dessus de la théorie, c'est assez important, sauf si tu as systématiquement une DF plus haute qu'annoncée (bien que tu sois parti en DF 11 point de plus qu'annoncé, ta DF aurait du avoisiner 12*61/50 = (10)14 )

Tout ce qui est anglais, je me méfie ;) Certaines souches anglaises sont réputées pour bosser vite mais aussi floculer tout aussi vite. Avec comme inconvénient, parfois, de floculer avant d'avoir fini le taf. Il parait que des brasseries anglaises sont "obligées" de fermenter sous circulation (pompe ?) pour justement éviter que ces dames ne se reposent trop vite sur leurs lauriers (parait que c'était le cas pour certaines marques dans les 80'/90' qui, à force de réutiliser toujours la même souche et de récolter à J+3 en fin de tumultueuse en fond de cuve, avaient fini par sélectionner de facto les cellules floculant le plus rapidement). C'est peut-être un mythe cela dit
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Hier j'ai décapsulé une bouteille de la DJ qui avait fini à DF=1009. Elle a gushé aussi :cry: Cela commence à faire un peu trop souvent sur les derniers brassins, "avant" (oui, je sais, avant quoi ? :lol: ) je n'avais jamais le problème. Est-ce qu'il peut y avoir un problème qq part ? Sachant que ça ne semble pas le faire systématiquement sur toutes les bouteilles non plus... Un problème localisé sur certaines bouteilles et qui empirerait avec le temps ?
Penn-Maen a écrit : 31 mars 2025 8:39 Fait, sur les prochains brassins, nu test d'atténuation rapide.
je ne sais pas faire ça, tu parles de ça ? http://univers-biere.net/tec_fermentation_forcee.php
Penn-Maen a écrit : 31 mars 2025 8:39 4 points au dessus de la théorie,c'est assez important,
on est d'accord. Mais elle me semblait stable depuis plusieurs jours (je dis bien sembler, parce que là je ne suis plus sûr de rien). Elle (edit : la levure) aurait pu faire une pause et repartir en bouteille ensuite ?)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Sleuth a écrit : 31 mars 2025 9:00 tu parles de ça ?
Oui. Fait aussi une recherche sur le forum. Une solution "bourrine" mais qui marche très bien : bouteille de soda (25 cl), désinfectées, rempli à moitié, sur-ensemencée, posée dans un endroit chaud* (pour maintenir le tout vers 28° / 32°C). Tu passes devant, tu visses le bouchon, tu secoues 20 secondes, tu desserres le bouchon, et tu laisses vivre jusqu'à ton prochain passage. Pour la mesure 'au fil' : réfracto avec la goutte qui reste dans le bouchon (étant acté qu'après agitation c'est juste indicatif car plein de lie)

* dans les "trucs chauds" qui marchent bien : la yaourtière. Un torchon plié en 4 au fond, la bouteille couchée dessus mais inclinée (pour éviter que ça coule partout). En 48h c'est quasi fini, 72 c'est bouclé. Ca demande un peu de surveillance cela dit (agitation 6 à 8 fois par jour, surtout au début)
Sleuth a écrit : 31 mars 2025 9:00 Elle aurait pu faire une pause et repartir en bouteille ensuite ?
Oui. Ici, la S-33 m'a toujours fait ce coup là (et c'est pas une anglaise ;) ). Certains rapportent le même phénomène avec la S04 et d'autres souches.
Sleuth a écrit : 31 mars 2025 9:00 Un problème localisé sur certaines bouteilles et qui empirerait avec le temps ?
problème de mélange du sucre ? Bouteilles mal nettoyées (NETTOYÉE ! Pas juste rincée, un coup de goupillon et un coup de désinfectant !) ? Problème ailleurs (tuyauterie, contamination, etc) :whistle: Pour le coté qui empire : de plus en plus de bouteilles ou un gush de plus en plus fort sur un même brassin ?
Sleuth a écrit : 31 mars 2025 9:00 Mais elle me semblait stable depuis plusieurs jours
Juste un truc ;)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Penn-Maen a écrit : 31 mars 2025 9:44 problème de mélange du sucre ? Bouteilles mal nettoyées (NETTOYÉE ! Pas juste rincée, un coup de goupillon et un coup de désinfectant !) ? Problème ailleurs (tuyauterie, contamination, etc) :whistle:
J'ai pensé effectivement à un problème au re-sucrage avec un sirop pas assez homogène. Mais sur ce brassin là je me rappelle avoir bien fait gaffe à remuer régulièrement entre chaque dosage (je dose à la seringue).

Pour le nettoyage des bouteilles, c'est nettoyé au liquide vaisselle, puis rinçage. Et le jour de l'embouteillage, re-rinçage et passage à l'avinator avec oxybrew.

Pour mon dernier embouteillage, j'ai fait en plus un remplissage de toutes les bouteilles 1/4 d'heure à l'eau bouillante, un peu avant l'embouteillage le temps que les bouteilles refroidissent. On va voir si c'est mieux avec ça.

Le fait que ce ne soit pas similaire sur toutes les bouteilles me pousserait à penser que le problème ne vient pas de l'amont (j'avais un moment suspecté l'auto-siphon qui me sert à embouteiller... D'ailleurs est-ce que c'est raisonnable de penser à la renouveler de temps en temps ? J'ai toujours un doute sur le nettoyage de ce machin)
Penn-Maen a écrit : 31 mars 2025 9:44 Pour le coté qui empire : de plus en plus de bouteilles ou un gush de plus en plus fort sur un même brassin ?
J'ai du mal à qualifier ça. Sur un même brassin, j'ai l'impression que ça va en empirant avec le temps. Un passage au froid (frigo ou congelo) a l'air de contenir le truc.
Quand ça gushe, sur les dernières bouteilles concernées, ça a fait une belle éruption, j'étais bien content d'avoir décapsulé tout près de l'évier.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Sleuth a écrit : 31 mars 2025 10:05seringue
donc peu de risque d'un mauvais mélange si tu injectes le sirop (à moins qu'il soit mal réalisé, mais ce serait abusé)
Sleuth a écrit : 31 mars 2025 10:05 D'ailleurs est-ce que c'est raisonnable de penser à la renouveler de temps en temps ?
Oui, de même que tout ce qui est tuyauterie "non silicone" (j'en ai fait l'amère expérience). Certains brasseurs ici ont évoqué que pour eux, l'auto-siphon c'était du consommable à renouveler une fois par an (Je ne sais plus qui l'a dit : Hyeud ? Le Berrichon ? MM ? Mea culpa,je vieilli [mal])
Sleuth a écrit : 31 mars 2025 10:05 J'ai du mal à qualifier ça. Sur un même brassin, j'ai l'impression que ça va en empirant avec le temps.
Que ça empire avec l'age de la bouteille : normal, c'est le signe qu'il y a encore un truc vivant et pas encore rassasié là dedans. Reste à savoir quoi, et d'où... A noter : j'avais des symptômes similaires sur certains brassins, mais pas tous. En cause et avec du recul : probablement une contamination croisée avec une souche Saison. Cherche dans mes post j'avais tout tenté (y compris soude, chlore et acide pour installation de traite laitière, parfois à 2 fois la dose recommandée — et même, qu'on me pardonne, de la bonne gnôle de sous les pommiers). Depuis que j'ai passé le jumbo, la tige d'embouteillage et toute cette saleté de tuyauterie non-silicone au napalm et à la thermite grade militaire (prudence est mère de sureté), ça va mieux ;) Vire tes vieux plastiques ;)

Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Merci pour ton retour ; je mets un nouvel auto-siphon sur la liste pour la prochaine commande... :wink:
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Moi perso mon auto siphon je le démonte entièrement, nettoyage désinfection pièce par pièce jamais eu aucun soucis....