La fermentation ⇒ Fermentation sous pression
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alex47
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Fermentation sous pression
Bonsoir,
Je commence la fermentation sous pression, pour contrôler la densité j’utilise depuis toujours la pill kegland.
J’ai brasser samedi dernier, la densité initiale était de 1.049 et la final doit etre a 1.009. Jusqu’à mardi, chute libre à 1.019. À ce moment là je suis le schéma de la BnB « à 10 point delà DF on monte en pression » j’augmente donc ma pression de façon à atteindre 20 psi en 2 jours et depuis l’ors ma densité c’est bloquée à 1.014. J’ai secoué le fermenteur pour remonter des levures augmenter la température au max de la levure (safal US-05) ça ne bouge toujours pas. J’ai dû mettre 18g pour 22l dans le fermenteur.
Comment puis-je je relancer la fermentation pour finir sur 1.009?
Transfert dans un oxebar 20l puis retransferer de nouveau dans le apollo?
Est-ce que certains ont remarqué un impact de la pression sur les pill de kegland ?
Merci de votre aide
Je commence la fermentation sous pression, pour contrôler la densité j’utilise depuis toujours la pill kegland.
J’ai brasser samedi dernier, la densité initiale était de 1.049 et la final doit etre a 1.009. Jusqu’à mardi, chute libre à 1.019. À ce moment là je suis le schéma de la BnB « à 10 point delà DF on monte en pression » j’augmente donc ma pression de façon à atteindre 20 psi en 2 jours et depuis l’ors ma densité c’est bloquée à 1.014. J’ai secoué le fermenteur pour remonter des levures augmenter la température au max de la levure (safal US-05) ça ne bouge toujours pas. J’ai dû mettre 18g pour 22l dans le fermenteur.
Comment puis-je je relancer la fermentation pour finir sur 1.009?
Transfert dans un oxebar 20l puis retransferer de nouveau dans le apollo?
Est-ce que certains ont remarqué un impact de la pression sur les pill de kegland ?
Merci de votre aide
-
jeremyk29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Mon équipement : Brewzilla 65L / AllRounder 60L / Kegerator 2 becs, 5 sodakegs
- A remercié : 2 fois
Bonjour,
je suis dans le même cas que toi. Je fermente sous pression et je contrôle avec le pill kegland. J'ai remarqué aussi que la DI est souvent bonne avec le pill mais que la DF est souvent trop haute par rapport à un échantillon pris avec densimètre.
Sur mon brassin en cours, DI 1.050 avec densimètre et pill / DF 1.013 densimètre et 1.017 pill
C'est possible que la pression soit responsable mais je n'ai pas la raison technique.
Tout ce que je peux te dire, c'est prise d'échantillon et vérification de la DF au densimètre.
Bonne journée
je suis dans le même cas que toi. Je fermente sous pression et je contrôle avec le pill kegland. J'ai remarqué aussi que la DI est souvent bonne avec le pill mais que la DF est souvent trop haute par rapport à un échantillon pris avec densimètre.
Sur mon brassin en cours, DI 1.050 avec densimètre et pill / DF 1.013 densimètre et 1.017 pill
C'est possible que la pression soit responsable mais je n'ai pas la raison technique.
Tout ce que je peux te dire, c'est prise d'échantillon et vérification de la DF au densimètre.
Bonne journée
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
20 PSI ça commence à faire , non ?
Après 1014 , c'est déjà pas mal au vu des erreurs de mesure , lecture , appareil ...
Selon ChatGPTLes levures de bière, comme la Saccharomyces cerevisiae, ont une tolérance limitée à la pression. La pression à laquelle elles meurent dépend de plusieurs facteurs, dont la souche de levure, la température et les conditions environnementales.
En général, les levures de bière commencent à souffrir de pressions élevées au-dessus de 2 à 3 atmosphères (soit environ 200-300 kPa). Au-delà de 5 atmosphères (500 kPa), la plupart des levures de bière meurent, car la pression inhibe leur capacité à effectuer la fermentation et endommage leur structure cellulaire.
Après 1014 , c'est déjà pas mal au vu des erreurs de mesure , lecture , appareil ...
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Alex47
- Ch'ti nouveau
Bah je pensais aussi que 20 psi ça ferait beaucoup, ce qui m’as un peu rassuré c’est que neo64 monte à ces pressions aussi.
20psi ça fait 1,4 atmosphère après je peux faire chuter la pression si c’est vraiment trop
20psi ça fait 1,4 atmosphère après je peux faire chuter la pression si c’est vraiment trop
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Je pense surtout comme Jérémy que tu devrais prendre une mesure au densimètre ou refracto , et ne pas te fier à l électronique pour la df (principalement Utile pour les suivis mais pas forcément exact pour la df )
-
Alex47
- Ch'ti nouveau
N’ayant pas encore de densimètre (il arrive jeudi) je prendrais ce soir une mesure au réfractomètre.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
garde le densimètre pour confirmer la DF. Pendant toute la fermentation, le réfracto (calibré) est suffisant
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Alex47
- Ch'ti nouveau
Oui là DI à été prise au réfractomètrePenn-Maen a écrit : 25 mars 2025 16:07 garde le densimètre pour confirmer la DF. Pendant toute la fermentation, le réfracto (calibré) est suffisant
Dernière modification par Alex47 le 25 mars 2025 16:13, modifié 1 fois.
-
Alex47
- Ch'ti nouveau
C’est à dire calibré ?Penn-Maen a écrit : 25 mars 2025 16:07 garde le densimètre pour confirmer la DF. Pendant toute la fermentation, le réfracto (calibré) est suffisant
Avant chaque brassage je lui mets de l’eau distillée pour faire mon « 0 »