Brassins et expériences ⇒ Journal BnB Saison 6
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Re: Journal BnB Saison 6
merci à toi pour les explication tonio, ça m'a donnée envie de reéssayer (je vais me faire pourrir par les autres
)
-
neo64
- Maître Brasseur

Pour en revenir au sujet plonge inox, ça avance
bon y a encore un coup de clean à faire pour enlever la trace du collant mais ça claque
Prochaine étape la mise en place d'un bac sur mesure en 60*50*20 avec une évac temporaire qui ira dans le caniveau. Ensuite va falloir péter un bout de la dalle en béton pour se brancher sur l'évac PVC, et enfin sortir l'eau de l'intérieur.
Bon on va y aller tranquillement par étape mais déjà le maxi plan de travail inox ça va le faire. Le mec qui m'a fait ça est aussi barré que moi donc je pense qu'on a pas fini de se marrer
Sinon la NEIPA fermente toujours à 1Bar@22°C y a une toute toute petite activité dans la spunding, je suis pas pressé donc je vais laisser comme ça encore une bonne semaine ou deux.
bon y a encore un coup de clean à faire pour enlever la trace du collant mais ça claque
Prochaine étape la mise en place d'un bac sur mesure en 60*50*20 avec une évac temporaire qui ira dans le caniveau. Ensuite va falloir péter un bout de la dalle en béton pour se brancher sur l'évac PVC, et enfin sortir l'eau de l'intérieur.
Bon on va y aller tranquillement par étape mais déjà le maxi plan de travail inox ça va le faire. Le mec qui m'a fait ça est aussi barré que moi donc je pense qu'on a pas fini de se marrer
Sinon la NEIPA fermente toujours à 1Bar@22°C y a une toute toute petite activité dans la spunding, je suis pas pressé donc je vais laisser comme ça encore une bonne semaine ou deux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Teub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut, quand tu tires ton arrivée d'eau, pense à un robinet purgeur en point bas pour vidanger en hiver.
Moi aussi j'ai une installe dans un local non isolé et je suis content d'avoir bricolé ça, comme ça en hiver tu peux mettre ton réseau en pression, faire ce que t'as à faire, fermer le réseau, purger sans te demander si un tuyau va péter avec le gel!
Enfin je dis ça, j'ai l'impression que tu installes ça plus ou moins dehors
Moi aussi j'ai une installe dans un local non isolé et je suis content d'avoir bricolé ça, comme ça en hiver tu peux mettre ton réseau en pression, faire ce que t'as à faire, fermer le réseau, purger sans te demander si un tuyau va péter avec le gel!
Enfin je dis ça, j'ai l'impression que tu installes ça plus ou moins dehors
-
neo64
- Maître Brasseur

Oui c'est dehors mais abrité 
Pour l'instant je réfléchis surtout comment je vais pouvoir me connecter au tuyau PVC en 100 qui passe dans la dalle en béton sans tout casser
je note pour les conseils merci
Pour l'instant je réfléchis surtout comment je vais pouvoir me connecter au tuyau PVC en 100 qui passe dans la dalle en béton sans tout casser
je note pour les conseils merci
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Bon je sais que c'est pas ouf mais je vois la grille du caniveau devant ton garage, au pire tu évacue là dedans... Normalement on est d'accord t'as pas le droit mais bon c'est juste pour quelques litres de temps en temps....
-
neo64
- Maître Brasseur

Oui clairement c'est le plan pour la V1michaelsalomon78 a écrit : 24 mars 2025 9:20 Bon je sais que c'est pas ouf mais je vois la grille du caniveau devant ton garage, au pire tu évacue là dedans... Normalement on est d'accord t'as pas le droit mais bon c'est juste pour quelques litres de temps en temps....
J'aurais bien aimé envisager un truc plus propre mais s'il faut péter tout le béton pour reprendre toute l'évac PVC je suis moyen chaud...
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Si tu sais exactement où passe ton 100, un trépan diamant de 40 et roule 
Ensuite sur tu passes ton tuyaux de 40, un bon joint (perso je préfère mettre le sika FT qui est une colle PU qu'un silicone). Jointoiement entre les deux tuyaux et entre ta dalle et ton tuyaux d'évacuation.
Ensuite sur tu passes ton tuyaux de 40, un bon joint (perso je préfère mettre le sika FT qui est une colle PU qu'un silicone). Jointoiement entre les deux tuyaux et entre ta dalle et ton tuyaux d'évacuation.
Tout est bon dans le Houblon 
-
neo64
- Maître Brasseur

Pastis54 a écrit : 24 mars 2025 12:34 Si tu sais exactement où passe ton 100, un trépan diamant de 40 et roule
Merci, c'est un peu à ça que je pensais
-
neo64
- Maître Brasseur

Bonjour tout le monde,
Week-end de dégustation assez instructif, je vous partage un peu tout ça en vrac
On commence pas notre IPL : C'est pas trop mal, j'aurais aimé en un peu plus clean mais je pense qu'on s'est un peu précipité, il y avait que 3 semaines entre les 2 sessions, je pense qu'en 5 semaines on peut faire mieux, en faisant une garde à froid plus longue et surtout en descendant la température plus doucement.
Gustativement c'est bon, mais un peu trop sage.
Y a pas de défaut particulier, c'est très pintable mais on trouve que ça manque de caractère. Je suis pas sur des houblons : Centennial / Chinook soit y en a pas assez
soit la qualité des houblons (pas de date sur ceux là
) soit les IPL c'est pas pour nous
Bon ça reste bon je dirais 6.5/10 mais il manque un truc... je pense qu'on va réessayer avec Amarillo/Centennial, j'ai pas forcément envie d'augmenter la charge de houblon pour l'instant... on va certainement recommencer une IPL un de ces 4 mais je pense que je vais tout reprendre depuis le début sur la recette.
Et ensuite, la dégustation tant attendue : La Bichon
Pour ce qui suivent pas assidument le journal (c'est mal
) on a eut de grosses déceptions sur nos dernières bières... en gros on a eut de moyen plus à moyen bien mais rien de fantastique... alors au début vu qu'on a à peu prés tout changé sur notre matos et donc qu'on a eut quelques soucis qui vont avec tout changement du matos on se disait que le problème venait de tel ou tel truc qui s'était pas passé comme d'hab (dump levure/houblon, température d'empatage, ABV...)
Mais maintenant on gère plutôt bien la situation et pourtant nos dernières bières ont toujours les mêmes défauts : une couleur "bizzare", du trouble étrange et surtout une amertume pas franche qui tourne à l'astringence. Bon dit comme ça on a l'impression que nos bières sont imbuvables
c'est pas le cas, disons qu'on est très exigeants et que clairement : on avait fait mieux par le passé.
Du coup à force de tourner le problème dans tous les sens on avait identifié un suspect n°1 : le houblon. On se trainne un vieux stock de houblon, sous vide, au congel, mais pas daté, certainement des trucs qui ont 4-5 ans (peut-être plus) et on s'est dit que c'était quand même une piste à creuser en priorité. Donc on a fait une recette qu'on connait bien : la bichon, on a acheté du Yakima (2024 mais sachet neuf) et on a fait la bichon.
Je vous cache pas qu'avec le fameux Bichon on parle de ce problème de houblon à chaque fois qu'on se voit et qu'on avait un peu la pression, la pression du : si c'est pas ça c'est quoi ?!
J'arrête le suspens la bichon : On est mais alors ULTRA clean
La couleur est un chouilla plus claire que prévu, mais y a une explication, on avait plus de pale ale on a mis du marris otters. ça sent très très bon on goute... et la la claque de dingue
Une super west coast IPA, amertume bien nette bien tranchante, super propre en bouche et derrière tout l'aromatique Lychee Citrus qui arrive, PARFAITE ! Franchement c'est la meilleure bichon qu'on ai faite. Alors comme on aime bien batailler quand même c'est peut-être encore un chouilla vert, ça mériterai un peu plus d'ABV (5.5 faudrait passer à 6-6.5) mais on est dans le micro détail. Clairement on a l'impression d'être revenu à minima sur ce que l'on à fait de mieux depuis que l'on brasse et franchement ça soulage autant que ça fait plaisir.
Donc, clairement on est quand même des boulets
On s'est focus sur le matos alors que pour faire de bonnes bière il faut surtout de bonnes matières premières. ça parait tellement évident que j'ai honte de vous raconter tout ça, mais j'espère que notre mésaventure pourra servir à d'autres
On va arrêter les tests avec les vieux houblons, il nous en reste 800g on va tout donner
On va rester sur des houblons frais en conditionnement 1Kg qui devront quitter le congélateur dans les 1 an suivant l'ouverture.
Du coup j'ai la geek neipa pour mon mariage en fermenteur il me tarde de gouter ça
Bon c'est le bon moment pour réussir nos bières y a 2 mariages et 2 EVG d'ici septembre
Week-end de dégustation assez instructif, je vous partage un peu tout ça en vrac
On commence pas notre IPL : C'est pas trop mal, j'aurais aimé en un peu plus clean mais je pense qu'on s'est un peu précipité, il y avait que 3 semaines entre les 2 sessions, je pense qu'en 5 semaines on peut faire mieux, en faisant une garde à froid plus longue et surtout en descendant la température plus doucement.
Gustativement c'est bon, mais un peu trop sage.
Y a pas de défaut particulier, c'est très pintable mais on trouve que ça manque de caractère. Je suis pas sur des houblons : Centennial / Chinook soit y en a pas assez
Et ensuite, la dégustation tant attendue : La Bichon
Pour ce qui suivent pas assidument le journal (c'est mal
Mais maintenant on gère plutôt bien la situation et pourtant nos dernières bières ont toujours les mêmes défauts : une couleur "bizzare", du trouble étrange et surtout une amertume pas franche qui tourne à l'astringence. Bon dit comme ça on a l'impression que nos bières sont imbuvables
Du coup à force de tourner le problème dans tous les sens on avait identifié un suspect n°1 : le houblon. On se trainne un vieux stock de houblon, sous vide, au congel, mais pas daté, certainement des trucs qui ont 4-5 ans (peut-être plus) et on s'est dit que c'était quand même une piste à creuser en priorité. Donc on a fait une recette qu'on connait bien : la bichon, on a acheté du Yakima (2024 mais sachet neuf) et on a fait la bichon.
Je vous cache pas qu'avec le fameux Bichon on parle de ce problème de houblon à chaque fois qu'on se voit et qu'on avait un peu la pression, la pression du : si c'est pas ça c'est quoi ?!
J'arrête le suspens la bichon : On est mais alors ULTRA clean
Donc, clairement on est quand même des boulets
On s'est focus sur le matos alors que pour faire de bonnes bière il faut surtout de bonnes matières premières. ça parait tellement évident que j'ai honte de vous raconter tout ça, mais j'espère que notre mésaventure pourra servir à d'autres
On va arrêter les tests avec les vieux houblons, il nous en reste 800g on va tout donner
On va rester sur des houblons frais en conditionnement 1Kg qui devront quitter le congélateur dans les 1 an suivant l'ouverture.
Du coup j'ai la geek neipa pour mon mariage en fermenteur il me tarde de gouter ça
Bon c'est le bon moment pour réussir nos bières y a 2 mariages et 2 EVG d'ici septembre