RecettesBière au mimosa

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Bière au mimosa

Message par michaelsalomon78 »

Bonjour à tous !

Je viens de récolter une grosse quantité de fleurs de mimosa (juste les boules jaunes) sur l'arbre magnifique de mon voison, tout ça dans des sacs au congélo. Dans le but d'en faire du sirop pour un évènement particulier.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté une recette avec ces fleurs ? Si oui je veux bien votre recette si c'est possible :handgestures-thumbupleft:

Sinon la seule que j'ai trouvée c'est sur littlebock
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... nde-mimosa

mais pas très clair... vu le commentaire j'ai l'impression que la personne a justement intégré un sirop au moment de l'embouteillage... Pourquoi pas ! mais du coup j'ai une question...

Si on fait un sirop avec 25cl d'eau et 500g de sucre par exple, et qu'on va faire bouillir mais pas longtemps, donc pas trop d'évaporation. Je me retrouve donc avec 750g de sirop.

Si je veux par exple resucrer à 6g par L, appliquer une règle de 3 est une bonne approximation selon vous ? 750 * 6 / 500 = 9g de sirop par L ?

Merci !!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bière au mimosa

Message par Penn-Maen »

Soit la règle de 3
Soit tu mesures la densité de ton sirop (soit au densimètre, soit au réfracto)
Si le sirop est plus dense que ce que l'appareil peut mesurer (je pars sur l'usage d'un réfracto, mais si densimètre il faut "juste" adapté le volume initial):
- éprouvette graduée
- 5 cl de sirop
- 5 cl d'eau déminéralisée (mais avec celle du robinet ça marche aussi)
- tu secoues, tu mesures. Si tu obtiens (valeur fictive) 20 brix, alors ton sirop est à 40 brix
- Si ça dépasse encore l'échelle, tu dilues encore par 2 (et le résultat obtenu sera alors à multiplier par 4 pour avoir la densité su sirop)

Si utilisation d'un densimètre, tu peux faire 5 de sirop et 15 d'eau directement, puis multiplier par 4
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Ah oui effectivement !! Donc si je mesure 40 brix ça veut dire qu'il y a 40g de sucre dans 1l de sirop c'est bien ça ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

le brix c'est le pourcentage massique (par défaut)
Donc 40 brix = 40% de sucre = 400 g dans un poids total de 1 kg
T'étais pas loin, juste à un positionnement de virgule près ;)

PS : ton sirop, avant ébullition, devrait taper à 500/750 = 67°B
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Oui je voulais dire 400g pardon, merci beaucoup franchement je vais faire au refracto direct !! Volume massif c'est encore mieux pour ce que je veux faire !

Quant à savoir si c'est bon la bière au mimosa, on verra bien lol

Merci encore !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

De rien.
Déjà fallait savoir que le mimosa ça pouvait faire autre chose que détruire le réseau d'assainissement ou faire, éventuellement, quelques bouquets. Me coucherais moins bête ce soir !

michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Pareil j'ai appris qu'on pouvait aromatiser une bière avec, du coup j'ai récolté un peu plus de 500g de fleurs à la main avec les gosses je te cache pas que c'est gonflant au possible, qu'à la fin t'as plus aucun odorât mais t'as les yeux qui piquent quand tu rentres dans ton salon :mrgreen:

Faut d'abord que je trouve le dosage de mimosa histoire d'avoir un sirop qui t'arrache pas la gorge et ensuite je testerai un brassin assez soft en houblon, saaz/cascade, levure neutre, et sirop à l'embouteillage, on verra bien, promis je ferai un retour ici, d'ici un mois je pense.