Le brassage d'extraitsAmertume horrible

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fristosh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Amertume horrible

Message par Fristosh »

Bonjour, je fais ma bière depuis 2017, j'obtiens une bière qui me satisfait, je brasse avec de l'extrait de malt pour la simplicité, j'utilise des houblons comme triskel, golding, cascade, fuggle, aramis, des herbes et des épices, et j'ai l'habitude de faire une décoction de 10mn en fin de cuisson. mais sur mes 2 derniers brassins, j'ai obtenu une amertume infecte, lourde, épaisse, tenace, bref dégueu. En arrière goût la bière est bonne mais cette amertume détruit tout et la rend imbuvable.
Comme je n'aime pas jeter, j'ai décidé de la re-brasser avec 100% d'extrait de malt supplémentaire sans rajouter de houblon pour diluer l'amertume. Je vous dirai ce que ça donne quand j'aurai les résultats.
Si quelqu'un a des remarques sur les raisons de ce déraillage, une expérience similaire, des solutions ou combines je suis preneur, si quelqu'un désire plus de précision sur ma méthode, pas de problème.
J'attends vos retour, cordialement Tosh.
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Amertume horrible

Message par Peujton »

Tu brasses quel volume ? Tu mets combien (quel grammage) de houblon pendant les 10 minutes ? 10 minutes, ce n'est pas long, mais ça dépend du la masse de houblon et de ses acides alpha...
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut ,
en effet , faut vraiment développer ton process et tes ingrédients :
Extrait de malt : liquide ou poudre ?
Si liquide : déjà houblonné ou pas ?
Dans tous les cas : ebu = longue ou courte ? A quel moment l ajout d houblons et regardes tu les %AA ou t y vas au pif .

Est-ce que qq chose a changé sur les deux derniers brassins ?

Des dh ? (Trop long ,trop important)

Utilises tu un logiciel de brassage pour vérifier les données théoriques ?

Age de la mise en bouteille, ça peut éventuellement s atténuer un peu (bon ok , le goût ,les arômes n iront pas en s arrangeant)

Rebrasser la bière déjà en bouteille ?!?! Aucun intérêt.,.même en rajoutant du malt , tout ça va être diluer sans savoir vers quoi tu vas ....avec moins sucre pour les levures et déjà de l alcool dans le moût .
Ala rigueur, fais en des panaché, des piquon bières .... Ou autre idée . Parce que moi aussi ,j aime pas jeter
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

tes houblons datent de quand ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Fristosh
Ch'ti nouveau

Message par Fristosh »

Peujton a écrit : 12 mars 2025 16:11 Tu brasses quel volume ? Tu mets combien (quel grammage) de houblon pendant les 10 minutes ? 10 minutes, ce n'est pas long, mais ça dépend du la masse de houblon et de ses acides alpha...
Bonjour à tous, je brasse 24l à la fois, j'ajoute entre 50 et 80 g de houblon entre 4 et 6 alpha à la fin de la cuisson en décoction, et il sont de récolte 2022.
Fristosh
Ch'ti nouveau

Message par Fristosh »

Leberrichondud a écrit : 12 mars 2025 16:56 Salut ,
en effet , faut vraiment développer ton process et tes ingrédients :
Extrait de malt : liquide ou poudre ?
Si liquide : déjà houblonné ou pas ?
Dans tous les cas : ebu = longue ou courte ? A quel moment l ajout d houblons et regardes tu les %AA ou t y vas au pif .

Est-ce que qq chose a changé sur les deux derniers brassins ?

Des dh ? (Trop long ,trop important)

Utilises tu un logiciel de brassage pour vérifier les données théoriques ?

Age de la mise en bouteille, ça peut éventuellement s atténuer un peu (bon ok , le goût ,les arômes n iront pas en s arrangeant)

Rebrasser la bière déjà en bouteille ?!?! Aucun intérêt.,.même en rajoutant du malt , tout ça va être diluer sans savoir vers quoi tu vas ....avec moins sucre pour les levures et déjà de l alcool dans le moût .
Ala rigueur, fais en des panaché, des piquon bières .... Ou autre idée . Parce que moi aussi ,j aime pas jeter
Bonjour Le berrichon,
extrait de malt poudre, non houblonné, ebu=18, alpha entre 4 et 6, j'ajoute entre 50 et 80 g de houblon entre 4 et 6 alpha à la fin de la cuisson en décoction dans 24l.
Rien a changé à ma connaissance entre les 2 derniers brassin et même avec les autres, depuis 3 ou 4 ans je procède tjs pareil.
Les dh je ne vois pas de quoi tu parles !?!
je n'utilise pas de logiciel.
J'ai laissé en bouteille plus de six mois mais ça n'a pas changé grand chose.
Merci pour tes remarques, effectivement je crois que de re-brasser cette bière ratée n'est pas une bonne idée, le barbotteur n'a pas bronché.
Fristosh
Ch'ti nouveau

Message par Fristosh »

neo64 a écrit : 12 mars 2025 16:57 tes houblons datent de quand ?
Salut neo64, mes houblons sont de récolte 2022/2023
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Il nous manquent quelques infos sur ton process. Quel houblon as-tu utilisé cette fois, avec quel taux de AA ? Le cascade a parfois 3 fois plus de AA que le fuggle. Ajoutes-tu aussi du houblon en début d'ébulition et quelle quantité? Comment fais-tu ton refroidissement et enlèves-tu le houblon avant?
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Fristosh a écrit : 15 mars 2025 10:36 extrait de malt poudre, non houblonné, ebu=18, alpha entre 4 et 6,
tu dis qu'il est "non houblonné" mais en même temps qu'il est entre 4 et 6 IBU :think:

Comment tu détermines la quantité de houblons ? Si tu n'as pas de logiciel ou de feuille de calcul, tu utilises peut-être la technique des AAU des américains ?
Quand tu dis "à la fin", c'est assez vague. Quand exactement, et pour quelle durée ? Il y a une différence de résultat selon que tu infuses tes houblons 10 minutes avant la fin de l'ébulolition et que tu les laisses dedans jusqu'à la fin d'un refroidissement naturel ou que tu refroidisses à 80°c, infuse 20 minutes, puis termine le refroidissement avec un serpentin ou un échangeur à plaque (et là il ne s'agit que 2 cas possibles, parmi la multitude ;) )

N'ais pas peur de donner trop d'info, ni d'être trop exhaustif dans la description de ton process : on triera :)

Edit : quelles "herbes et épices" ?
L'amertume très prononcée peut venir de beaucoup de paramètres, y compris du pH final (ou d'une autolyse partielle : tu utilises quoi comme levure ? tu fermentes combien de temps ? Les houblons / herbes restent au contact combien de temps ?)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Fristosh a écrit : 15 mars 2025 10:20 [
Bonjour à tous, je brasse 24l à la fois, j'ajoute entre 50 et 80 g de houblon entre 4 et 6 alpha à la fin de la cuisson en décoction, et il sont de récolte 2022.
Et tu laisses les 50-80g combien de temps ? 2,3, 4 jours ? Plus ? Tu mets le houblon directement dans le brassin ou bien tu utilises une poche à houblon ?

De mon côté pour le houblon aromatique, j' ajoute au même moment que toi, par contre le limite le temps d'infusion à quelques jours. Par exemple pour 24L, pour de p'EKUANOT je mets 50g pendant 40 à 48h grand maximum. Au-delà les arômes fruités deviennent trop prononcés à mon goût.
Il faut faire attention à ce temps d'infusion. De mon côté et parce que j' aime bien "voir" évoluer la bière, je contrôle très régulièrement ses senteurs, son goût, etc en plus de la densité. Ça m'a permis de trouver le bon temps d'infusion.
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol: