CuvesPanne écran Klarstein Maischfest

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MaudeEtRation
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Panne écran Klarstein Maischfest

Message par MaudeEtRation »

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 5 ans que je brasse sur une Maischfest 35L sans le moindre problème, celle-ci a décidé d'être capricieuse lors de sa dernière utilisation.

Sur le coup, je n'y ai pas prêté attention, mais au moment de couper l’ébullition, j'ai remarqué que ca n'avait pas réagi comme d'habitude. Ce n'est qu'un peu plus tard, lors du nettoyage, que j'ai constaté que la cuve ne s'allumait plus.

Après démontage, il apparaissait très clairement que les fils reliés au bouton on/off avaient pris un coup de chaud. J'ai donc remplacé le bouton et la cuve a redémarré ! Mais sans aucun affichage à l'écran...

C'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui afin de faire un état des lieux des possibilités pour redonner une seconde vie à cette cuve.

Quelles sont donc mes options :
- en profiter pour tout changer? Brewster Beacon? Grainfather? Malheusreusement je n'en ai pas les moyens en ce moment
- bricoler un système de contrôle déporté? Comme sur ce sujet Cuve avec précision améliorée ou sur le wiki du Open GraiNMaster. Je n'y connais rien en Arduino mais ca ne me fait pas peur d'essayer. Par contre, est ce une solution durable? N'y aura t'il pas besoin de mises à jour trop souvent? Ces projets sont ils toujours d'actualité?
- réparer l'écran? Simplement en le changeant?

Peut être avez vous d'autres idées?

Merci d'avance !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Panne écran Klarstein Maischfest

Message par Leberrichondud »

Question bete , mais as tu vérifié le reste du cablage sous la maishfest ?

99% de mes pannes proviennent de l interrupteur principal qui crame...et crame un bout de câble en même temps....j en ai maintenant plusieurs d avance , ainsi que des coses.
Mais peut être qu une jonction vers l écran a brûlé aussi ?

Sinon , ça doit pouvoir se changer moyennant un peu de bricolage (hâte de voir si y a des réponses dans ce sens car mon écran a pris l eau qq fois et montre de belles traces d usure)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

MaudeEtRation a écrit : 11 mars 2025 15:44 Par contre, est ce une solution durable? N'y aura t'il pas besoin de mises à jour trop souvent? Ces projets sont ils toujours d'actualité?
Durabilité : comme tout ce qui est électronique

Mise à jour : Pourquoi y aurait-il besoin de MAJ ? Par contre, tu peux toi-même adapter l'ensemble à ton besoin (donc si tu ne fais pas de maj... bah y'a pas de maj :mrgreen:)

Pour les topics que tu cites :
- Celui de Peujton a été ouvert il y a 1 semaine. Donc, raisonnablement...
- Celui de N.Master n'est (à priori) plus mis à jour mais très probablement parce qu'il n'en a pas besoin et/ou que l'auteur n'a pas souhaité aller plus loin dans le développement. Ca marchait hier, donc il y a de fortes chances que ça marche encore aujourd'hui et demain aussi (sous réserve d'avoir les composants ad-hoc et de, peut-être, modifier légèrement le programme selon la version de l'arduino que tu utiliseras [a priori le mega 2560 REv3 existe toujours])

Edit : le lien présent dans le Wiki (celui qui renvoyait au sujet original) vient d'être réparé, la mise à jour de phpBB l'ayant cassé

Edit @Dude : ça vaudrait peut-être le coup de passer sur du câble silicone, et de prendre un inter un peu plus costaud ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Bonjour,

Avant de tout changer, il serait bon de savoir d'où vient le problème. Mais à distance et sans trop d'infos, c'st assez délicat. D'où quelques questions :

-
ca n'avait pas réagi comme d'habitude
une description de ce qui s'est passé ?

-
fils reliés au bouton on/off avaient pris un coup de chaud
celà semble indiquer l'existence d'un court-circuit quelque part.

-

Code : Tout sélectionner

la cuve a redémarré 
à quoi as-tu vu qu'elle a redémarré ? Si c'est seulement le voyant de l'inter qui s'allume, cela ne prouve rien.

-

Code : Tout sélectionner

aucun affichage à l'écran... 
ce n'est sûrement pas l'écran qui est en cause, éventuellement l'électronique. Je ne connais pas cette cuve, mais il y a probablement un fusible, évenuellement directement soudé sur le circuit imprimé de l'électronique.

Aurais tu quelques photos de l'intérieur, des fils fondus,, de la carte avec les composants ?
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

la cuve a redémarré
à quoi as-tu vu qu'elle a redémarré ? Si c'est seulement le voyant de l'inter qui s'allume, cela ne prouve rien.

Ha oui, en effet ....déjà eu ça ! Avec un inter encore merdique .

@pm : en effet , faudrait investir dans un meilleur inter ....mais les chinois me fournissent 5 inters pour qq euros ... Pas top mais pas cher donc maintenant j ai le coup de main donc pas envi de dépenser plus pour une cuve qui a 5/6ans et au moins 200brassins minimum
MaudeEtRation
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par MaudeEtRation »

Merci pour vos réponses.

@Leberrichondud
Hormis le câble partant de l'interrupteur principal qui a bruni (cf photo), le reste semble correct. En le débranchant, la cuve ne s'allume plus.

@Penn-Maen
C'était surtout pour confirmer de ne pas avoir besoin de maintenir le système a jour régulièrement comme un système Linux/Windows...

@Arwen
D'habitude lorsque j'éteins, je passe d'abord pour le bouton on/off de l'écran, puis le on/off de l'interrupteur principal. Mais cette fois, j'avais les mains prises, j'ai directement coupé a l'interrupteur principal pendant que la cuve était encore en chauffe.
La cuve a redémarré suite au changement de l'interrupteur parce que je vois le rétro-éclairage bleu de l'écran, et que jentend le bip de démarrage.
Je ne remarque rien de particulier visuellement (cf photos)

Voici quelques photos, en espérant que ça aide :
Image Image Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ha.... Si écran bleu et bip ... C est bien que ça s allume.
Et en bidouillant les boutons , ça chauffe ?
Juste pour savoir si ça vient que de l écran ou du reste
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
MaudeEtRation a écrit : 11 mars 2025 19:50 Hormis le câble partant de l'interrupteur principal qui a bruni (cf photo), le reste semble correct. En le débranchant, la cuve ne s'allume plus.
Vu la couleur du fil, je crois que l'interrupteur a pris un coup de chaud. A changer impérativement car si les contacts ont commencé à "s'oxyder " ça va encore accentuer le problème quand tu vas vouloir de la puissance. Vérifier aussi l'état de la cosse en bout de fil, éventuellement la changer ou la resserrer.
Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

MaudeEtRation a écrit : 11 mars 2025 19:50 C'était surtout pour confirmer de ne pas avoir besoin de maintenir le système a jour régulièrement comme un système Linux/Windows...
Ah oui, tu vois cela comme un OS complet. Mais non, considère ça comme un automate programmable un peu plus accessible qu'un TSX ou un Millenium. Sauf si tu y rajoutes des fonctionnalités, pas besoin de MAJ. Et quand à corriger d'éventuelles failles de sécurité (1ère ou 2eme cause de maj sur un OS), bah je ne vois pas un méchant pirate rechercher spécifiquement ton install pour l'intégrer à un réseau zombie ;) (remarque : certains auraient, parait-il, déjà fait ce genre de réseau en utilisant des appareils IOT type imprimantes réseaux ou frigo connectés)...
MaudeEtRation a écrit : 11 mars 2025 19:50 parce que je vois le rétro-éclairage bleu de l'écran, et que jentend le bip de démarrage.
C'est peut-être "juste" la gestion de l'affichage qui est morte (puce physique)
Leberrichondud a écrit : 11 mars 2025 17:38 qui a 5/6ans et au moins 200brassins minimum
C'est une bonne façon de combattre la sécheresse en pays berrichon ;)
Arwen a écrit : 11 mars 2025 17:22 celà semble indiquer l'existence d'un court-circuit quelque part.
pas forcément : si toute la puissance passe par cet inter, ça peut aussi être le signe d'un sous-dimensionnement de la section de fil et du type de contact (probablement à lamelle ici), ou d'une surface de contact broche/cosse trop limitée. 3000 W sur d'aussi longues périodes, ça finit par chauffer (sur du 2.5 rigide en habitat, on monte facile de 10 à 20°C par rapport à l'ambiant, or là on n'a pas l'impression ni qu'on soit sur une telle section, ni qu'on soit en rigide). A noter que Klarstein est conscient de cet échauffement et du risque induit sinon ils ne prendraient peut-être pas la peine de doubler tous les fils sur toute leur longueur avec des manchons fibres (prévoir quelques lames de ventilations dans la coque suffirait si le risque concernait uniquement une éventuelle surchauffe liée à la présence de la résistance dans ce volume plus ou moins "fermé" ; manchonner uniquement à proximité des parties métalliques suffirait aussi si le risque était celui d'un contact accidentel entre le métal et un fil abimé)

PS : c'est une sécurité thermique qui se trouve sur le fil cramé et en série avec la sortie du transfo ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Le coup de chaud de l'inter a probablement commencé il y a un bout de temps,oxydation des contacts => résistance non nulle => chauffe, la loi d'ohm est impitoyable ...

Pour la photo de l'électronique, il n'y a sur le circuit imprimé que la partie alimentation, relais de commande des résistances de chauffage et buzzer. Tout à droite, en bas un fusible soudé. Le reste de l'électronique est à l'intérieur du boitier plastique situé derrière. Si l'écran s'éclaire et qu'il y a un bip, c'est que l'alim foncionne => pas vraiment nécessaire de vérifier le fusible.

Pour savoir ensuite si c'est l'écran ou la suite de l'électronique, c'est plus délicat. Comme le propose Leberrichond, si tu connais par coeur la séquence à effectuer pour lancer une chauffe manuelle tu pourrais essayer (en mettant un peu d'eau dans la cuve ...). Peut-être que la notice est suffisante.

Sinon, pour changer l'ensemble ce n'est pas évident, l'écran est spécifique, en regardant rapidement sur Alimachin je n'ai rien trouvé. D'où quelques solutions de repli :

- Partir sur un arduino ou équivalent. Je ne le conseillerais pas, sauf à vouloir investir pas mal de temps et à y trouver du plaisir. Seule solution par contre si on veut une automatisation du brassage avec enregistrement des recettes.
- Mettre un régulateur de puissance dans ce style : https://fr.aliexpress.com/item/1005001743391356.html, plus un thermommètre, et gérere le tout manuellement.
- Ou, probablement le meilleur moyen terme, un régulateur pid tout fait dans ce style : https://fr.aliexpress.com/item/1005005394359121.html. A prendre impérativement le modèle avec ssr 40amperes ET radiateur. (le modèle avec relais interne ne tiendra pas la puissance).

Bon courage pour la suite.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)