Sinon hier c'était brewday, la 75 ième : La GeekNEIPA
https://share.brewfather.app/JSsSyJ3pQPGj60
Alors j'ai voulu forcer un peu les flocons pour voir, on est passé de 15% => 18% pour voir et du coup, ben on a vu
Comme un le voit c'est une grosse mélasse avec les flocons, du coup dur dur de bien mélanger, et de bien circuler donc un peu la cata niveau stabilité de température
IMG-20250309-WA0003.jpg
2025-03-10 09_08_03-BrewzillaAPI.png
J'ai procédé exactement de la même manière que les précédents brassins où nous avions des résultats correct mais cette fois ci, la recirculation était très mauvaise (pompe à 15%) duc coup on est parti un peu bas et on a pas pu empêcher le yoyo... On avait pourtant mis dans écorces de riz (à l'arrache on a rien pesé

) mais y avait rien à faire...
Bon c'est pas dramatique mais forcément, avec une courbe de températures comme ça fallait pas s'attendre à des miracles : 6 points de moins en pré-ébu !
le haut de la cuve avant le rinçage
IMG-20250309-WA0014.jpg
rinçage
IMG-20250309-WA0006.jpg
Après sur le reste du brassin RAS, du boil à la mise en fermenteur sous s'est déroulé sans soucis
On commence même à se trouver trop tranquille, hier à part le moment critique où on se met à 3 pour nettoyer le brewtaurus le reste du temps ... ben on s'ennuierai presque

du coup on a le temps de bien tout nettoyer à fond après chaque utilisation, de bien tout ranger au fur et à mesure, on a bien notre rythme de croisière.
On a eut le temps de boire pas mal de bières (on avait de la visite) et du coup ben aussi les nôtres :
-La bichon
PXL_20250309_115327924.jpg
Première bière avec notre Yakima, y a pas photo, notre vieux houblon nous à mis dedans. Plus du tôt cette espèce d'amertume un peu limite astringence qu'on a pu avoir sur nos dernières bières. Une amertume sèche, tranchante et un aromatique avec du peps !
C'est clairement parti pour être excellent !
-La west quest lager
IMG-20250309-WA0011.jpg
C'est pas mauvais mais ça manque encore un peu de maturité. ça se laisse bien boire avec un goût de reviens y mais ça manque encore un peu de complexité. La dernière fois qu'on avait utilisé la Novalager ça avait mis 6 semaines pour vraiment maturer, là on est à 4, j'espère qu'elle va encore se bonifier. Niveau clarté c'est pas le top, on aurait du s'y prendre autrement, 3 semaines c'est trop court pour faire quelque chose de propre, faut que re essaie sur 5 semaines avec dune descente en température douce et 2 semaine de garde au frais pour essayer d'avoir un truc plus clean.
Voilà, pour une fois c'est un peu court, mais vous inquiétez pas j'ai plein de trucs à vous raconter dans les cartons
A+