Devenir pro ⇒ Semi pro, du moins être légal au yeux de l'état.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Re: Semi pro, du moins être légal au yeux de l'état.
Je dirais que:
1/ moins les douanes entendent parler de brassam, moins elles nous feront chier, donc les contacter pour un oui ou pour un non n’est peut etre pas la meilleure des choses
2/ on a tout les droits sauf celui de se faire attraper.
Guillaume, réfractaire,
1/ moins les douanes entendent parler de brassam, moins elles nous feront chier, donc les contacter pour un oui ou pour un non n’est peut etre pas la meilleure des choses
Guillaume, réfractaire,
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Comme on disait durant le service militaire, pas vu pas pris !! 
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Je me suis dis la même chose, ce qui m'avait fait hésiter à leur écrire.gog3 a écrit : 17 févr. 2025 19:21 Je dirais que:
Guillaume, réfractaire,
Mais d'un autre côté, j'avais bien envie de savoir ce qu'il en était exactement ! Et les douanes, c'est quand même un peu leur taf aussi de nous renseigner ! Ils savent très bien qu'il existe nombre de brassam en france, et ils savent d'ailleurs s'en occuper quand certains abusent...
Et maintenant s'ils me chopent avec un fût en direction d'une soirée, je pourrai même pas dire que je savais pas
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Ce qu'ils t'ont répondu avait été dit ici de façon assez claire, précise et par plusieurs personnes différentes.
Je pense que maintenant, plus personne ne pourra en douter.
Espérons que ça serve de réponse définitive pour les prochains qui se poseront la question.
Je pense que maintenant, plus personne ne pourra en douter.
Espérons que ça serve de réponse définitive pour les prochains qui se poseront la question.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Ben non justement c'était pas clair ! Puisque tout le monde n'était pas du même avis... Et que personne n'a trouvé de texte à ce sujet. Alors les avis, rumeurs, on-dit...etc 
edit : Même si ca va strictement rien changer, je continuerai à apporter fûts ou bouteilles où bon me semble, et je suis convaincu que jamais cela ne me posera de problème. Mais je préfère quand même connaître la règle.
edit : Même si ca va strictement rien changer, je continuerai à apporter fûts ou bouteilles où bon me semble, et je suis convaincu que jamais cela ne me posera de problème. Mais je préfère quand même connaître la règle.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Semi pro, du moins être légal au yeux de l'état.
Pour la loi française
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0049582547
Mais on ne parle que des accises, sauf qu’on ne peut pas transporter de bières sans accises.
Wiki > Législation du brassage amateur
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0049582547
Mais on ne parle que des accises, sauf qu’on ne peut pas transporter de bières sans accises.
Wiki > Législation du brassage amateur
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Et bien absolument pas. Ils sont là pour collecter l'impôt et réprimer les écarts. C'est la discussion que j'avais eut avec ma contrôleuse au début. La loi on est censé la connaitre sinon on ne se lance pas. Des gens sympa quand même ^^Bertos a écrit : 17 févr. 2025 22:15
Mais d'un autre côté, j'avais bien envie de savoir ce qu'il en était exactement ! Et les douanes, c'est quand même un peu leur taf aussi de nous renseigner !
-
Mr-Pat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
- A été remercié : 3 fois
Alors, pour être en contact avec les services des douanes assez régulièrement en ce moment pour mon cas de création de microbrasserie et demande d'agrément, c'est comme dans tout corps de métiers, il y a ceux qui appliquent "bêtement" la loi, et ceux qui font preuve d'un minimum de pédagogie. Et je peux vous assurer que les douanes du Tarn (je les cite parce que si elles me lisent, elles seront peut-être plus indulgentes en cas d'erreur de ma part) sont vraiment top: pour le dossier, elles doivent avoir les originaux en version "papier", mais elles m'on dit de leur envoyer par mail dans un premier temps, qu'elles contrôlaient tout, me faisaient un retour et que lorsque je leur enverrai le dossier par la poste, il serait déjà "validé".sirhotman a écrit : 19 févr. 2025 13:09
Et bien absolument pas. Ils sont là pour collecter l'impôt et réprimer les écarts. C'est la discussion que j'avais eut avec ma contrôleuse au début. La loi on est censé la connaitre sinon on ne se lance pas. Des gens sympa quand même ^^
Les délais de réponse sont de quelques heures, elles m'ont proposé un entretien téléphonique qui a duré au moins une heure avec la cheffe de service et une contrôleuse pour m'expliquer l'intégralité du dossier.
Cerise sur le gâteau, elles m'ont proposé de venir faire mes premières déclarations directement dans leur locaux pour limiter les erreurs.
J'attends mon agrément dans les jours à venir...
Edit: Mail envoyé aux douanes hier à 20h30, réponse à 8h25 ce matin, il leur manque un document mais j'ai mon numéro d'accises
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Et bien tu as bien de la chance
En espérant que l'équipe ne change pas.
Moi je dépend de Chalon sur Saône, la douanière était très stricte et quand j'en parlais avec des gens qui dépendaient de Macon c'était bien moins prise de tête. Elle était pas méchante non plus mais elle poussait tout plus loin que nécessaire, ça en a exaspéré plus d'un et je crois qu'elle est partit suite a des menaces ou un truc comme ça. Je me souviendrais toujours qu'elle m'avait dit "Mais Monsieur vous êtes à notre service" Si j'étais sur un marché à 1h de la brasserie j'était censé plier et revenir lol Ce n'est jamais arrivé.
D'un autre côté je préfère commencé l'activité avec quelqu'un qui me met dans les clous que de devoir changer des habitudes un peu laxistes quelques années après avec un redressement à la clef.
Moi je dépend de Chalon sur Saône, la douanière était très stricte et quand j'en parlais avec des gens qui dépendaient de Macon c'était bien moins prise de tête. Elle était pas méchante non plus mais elle poussait tout plus loin que nécessaire, ça en a exaspéré plus d'un et je crois qu'elle est partit suite a des menaces ou un truc comme ça. Je me souviendrais toujours qu'elle m'avait dit "Mais Monsieur vous êtes à notre service" Si j'étais sur un marché à 1h de la brasserie j'était censé plier et revenir lol Ce n'est jamais arrivé.
D'un autre côté je préfère commencé l'activité avec quelqu'un qui me met dans les clous que de devoir changer des habitudes un peu laxistes quelques années après avec un redressement à la clef.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
On ne rigole pas avec les douanes, comme il m'a déjà été dit, toujours être raccord avec son service des douanes.
Dit plus haut mais j'ai un pote pro qui a le tél de sa responsable locale, autorisé aux dégustations sur place sans licence... Si il a un souci il doit l'appeler directement !
Sinon les douanes ça peut donner ça : https://www.francebleu.fr/infos/economi ... an-1564441
Dit plus haut mais j'ai un pote pro qui a le tél de sa responsable locale, autorisé aux dégustations sur place sans licence... Si il a un souci il doit l'appeler directement !
Sinon les douanes ça peut donner ça : https://www.francebleu.fr/infos/economi ... an-1564441
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts