Propreté et hygièneCuve de brassage, enzybrew + peracetique ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Cuve de brassage, enzybrew + peracetique ?

Message par neo64 »

Hello,

Voilà j'ai un soucis sur mon process de nettoyage du cuve de brassage.

Bon j'enlève tout le gros à la main et au jet et ensuite je met de l'enzybrew (8g/L) @55°C pendant 30 min minimum (le temps de manger donc surement plus 1H dans la vraie vie), ensuite je rince et voilà ...

Sauf que dernièrement j'ai constaté quand quand la cuve sèche il y a des traces un peu marron qui apparaissent. J'ai un peu bataillé et j'ai fini par faire partir ça avec du vinaigre blanc et de l'huile de coude... donc j'en déduit que c'était un dépôt minéral. La dernière fois on a donc suivi les recommandations du fabricant enzybrew et complété le nettoyage en faisant recirculer un acide : de l'acide péracétique 4ml/L pendant 15-20min (température ambiante donc froide :mrgreen: )

J'ai de nouveaux quelques traces qui apparaissent. Quand je frotte avec une microfibre et du vinaigre ça part, et comme la microfibre est blanche c'est pas une allu c'est bien couleur marron.

Donc du coup ma question : est-ce que ici certain nettoient des cuves de brassage en CIP (je fais recirculer avec un genre de boule CIP de chez kegland) avec de l'enzybrew ? vous passez quoi après et quelle concentration ? Vu les quantités industrielles que j'ai de péracétique je préfèrerai utiliser cette acide, vous faites comment ?

merci
"In hop we trust"

Nos petits liens
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cuve de brassage, enzybrew + peracetique ?

Message par shadow59176 »

salut, alors moi c'est hyper simple la cuve de brassage c'est produit vaisselle en nettoyage et en cas de dépôt marron je laisse trempé une solution d'acide citrique a 50 degrés pendant 30min et je laisse reposer toute la nuit et hop plus rien. de temps en temps un produit de nettoyage grainfather et c'est bon.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

De temps en temps, un bain de chempro oxy , ça marche bien aussi sur ces traces marrons , sauf sur ce qui aurait pu accrocher. Et vu que j ai que ça sous la main (l huile de coude ne suffisant pas au bout de qq brassins )
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

merci pour les premiers retours :)

Le truc c'est que la cuve y a bien 70-80L à faire tremper mais bon avec de l'eau de recup pourquoi pas :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
shadow59176
Ch'ti nouveau

neo64 a écrit : 12 févr. 2025 18:50 merci pour les premiers retours :)

Le truc c'est que la cuve y a bien 70-80L à faire tremper mais bon avec de l'eau de recup pourquoi pas :)
pas forcement beaucoup de flotte avec la boule de lavage kegland comme toi ça décrasse pas mal, mais faut laisser en chauffe un moment du coup.
après sur la cuve de brassage le micro rayure on s'en fou un peu avec une éponge qui gratte douce ça pars aussi
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Ça pue la beerstone avec ton eau pourravement calcaire. Y a que le nitrique qui te fera péter ça...

genre une fois pas an mettre un gros coup de nitrique ? J'aime pas trop ce genre d'acide mais j'imagine qu'il y a pas de plan B...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
shadow59176
Ch'ti nouveau

MementoMori a écrit : 14 févr. 2025 12:11 Ça pue la beerstone avec ton eau pourravement calcaire. Y a que le nitrique qui te fera péter ça...

genre une fois pas an mettre un gros coup de nitrique ? J'aime pas trop ce genre d'acide mais j'imagine qu'il y a pas de plan B...
le beerstone pars avec un coup de soude à 80 degrés et après passage d'acide citrique bien concentrer 10gr par litre avec boule de lavage j'ai enlever le beerstone de mon serpentin refroidisseur avec cette technique
voici un lien intéressant et surtout sur les danger de la soude avec un environnement sous pression CO2
https://www.morebeer.com/articles/remov ... beerstone?

et une autre avec une procédure
https://www.birkocorp.com/resources/blo ... beerstone/