neo64 a écrit : 12 févr. 2025 11:04
nous on a eut ça :
viewtopic.php?t=41127
je n'ai pas constaté de trouble particulier mais je t'invite à regarder ce sujet et voir si tu n'est pas dans ce cas de figure
Merci pour ta suggestion, je suis allé faire le test immédiatement. Les fûts n'ont pas été reconditionnés, je les ai récupérés, en semble-t-il bon état (propre et étanche). J'ai frotté (fort) avec un sopalin, aucune trace noire, mais je reste vigilant à cette éventualité, les autres sodakegs sont remplis, je testerai dès que je mets en bouteille !
Excusez-moi pour tous les messages à la suite, je ne suis pas très familier avec le forum, j'espère que ça reste lisible ! Merci encore pour vos interventions, je me sens un peu moins seul, j'espère trouver la cause de ce trouble. Si vous avez des suggestions pour des tests à faire, j'ai un fermenteur qui n'attend qu'à être troublé
[EDIT]
J'ai modifié ma liste d'hypothèse grâce à vos suggestions :
1) Oxydation : mon palais me dit que non, la lager de trois mois devrait vraiment avoir bougé mais elle me paraît plus "fraiche" que la bouteille. Je cherche toujours un moyen de tester cela. Il me semble que l'oxydation en bouteille peut apporter un trouble donc je garde cela en tête, il est vrai que mes bouteilles de plus de 2 ans semblent se troubler dans le temps.
2) Trouble à froid : j'attends encore quelques jours que la carbonatation de la bouteille échantillon soit optimale (levure lager) et je la mets au frais mais je pense écarter cette hypothèse rapidement.
3) Temps de sédimentation : ça me paraît gros car ma lager est en sodakeg depuis 3 mois, la bouteille est crystalline en moins de trois semaines.
4) Carbonatation forcée : j'ai lu que ça pouvait différer de la carbonatation naturelle, je compte sur vous pour éliminer cette hypothèse en me disant que vos sodakeg resortent aussi limpides que les bouteilles en photos du post précédent ? C'est une hypothèse que je garde de côté mais que je ne néglige pas, je pourrais tester de resucrer un sodakeg avec une spounding valve.
5) Tuyauterie mal purgé/nettoyé, j'ai utilisé le même matos pour l'échantillonage, et en ouvrant la trappe pour me rendre compte que toute la bière était trouble, pas seulement le fond avec le soutirage.
6) Remise en circulation de la lie à chaque service : le tuyau est sensé aspiré et pas remélanger les sédiments. Et je renvoie au point numéro 4) si tout le monde sortait des bières plus trouble au sodakeg j'imagine qu'il ne serait pas autant répandu dans le brassage amateur.
7) Résidu noir (néo) : je garde ça de côté et je teste dès que possible.
8 ) Infection : la lager ne présente aucun faux goût par rapport à la bouteille, ça ne me paraît pas être une infection
9) Dégradation (chimique ou non) des kegs : c'est possible, je ne connais pas exactement leur utilisation et le nettoyage. Je vais refaire une grand ménage et utiliser des produits un peu plus costauds que le PBW