Les nouvelles ⇒ Dispense de license
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Dispense de license
Une nouvelle qui va faire plaisir à plus d'un pro !
https://brewsociety.fr/la-dispense-de-l ... brasseurs/
https://brewsociety.fr/la-dispense-de-l ... brasseurs/
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Dispense de license
C est passé à l assemblée nationale ça ? J ai un doute , dans ce que j avais lu..... Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Carrément... C'est tombé à l'eau en même temps que le précédent gouvernement.
Mais comme ça insiste pas mal pour l'obtenir (accepté en novembre après quelques refus) ça devrait être remis sur le tapis rapidement maintenant que le gouvernement est maintenu.
Mais comme ça insiste pas mal pour l'obtenir (accepté en novembre après quelques refus) ça devrait être remis sur le tapis rapidement maintenant que le gouvernement est maintenu.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
A priori voté au sénat ce jour
edit : je pense que c'est passé avec le budget à l'assemblée en 49.3
edit : je pense que c'est passé avec le budget à l'assemblée en 49.3
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Je te rejoins là dessus !
Ça pousse à l'interrogation sur que faire encore plus loin. En même temps, je me doutais que ça ne durerait pas vu le nombre d'auto entreprise rien que dans le bâtiment. Par chez moi, tout les mecs qui savent bosser de leurs mains se sont mis auto et on travaille la plupart du temps en collab'.
On a arrêté notre petite SARL pour changer de statut tellement la concurrence était folle et 8 ans après, c'est peut être encore pire !
Ça pousse à l'interrogation sur que faire encore plus loin. En même temps, je me doutais que ça ne durerait pas vu le nombre d'auto entreprise rien que dans le bâtiment. Par chez moi, tout les mecs qui savent bosser de leurs mains se sont mis auto et on travaille la plupart du temps en collab'.
On a arrêté notre petite SARL pour changer de statut tellement la concurrence était folle et 8 ans après, c'est peut être encore pire !
Dernière modification par Pastis54 le 07 févr. 2025 12:13, modifié 1 fois.
Tout est bon dans le Houblon 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@Sirhotman :
Fallait trouver les 35 à 50 milliards de pognon de dingue qu'on n'a pas mais qu'on va confier à claquer aux copains d'investissement de l'état dans l'IA
(et quand on connait la performance de l'Etat avec les outils touchant de près ou de loin au numérique, autant faire avec ces milliards comme Gainsbourg et son billet de 500 balles)
Fallait trouver les 35 à 50 milliards de pognon de dingue qu'on n'a pas mais qu'on va confier à claquer aux copains d'investissement de l'état dans l'IA
(et quand on connait la performance de l'Etat avec les outils touchant de près ou de loin au numérique, autant faire avec ces milliards comme Gainsbourg et son billet de 500 balles)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Pour les AE ce n'est pas fait 
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
C'est pas faux.
J'attend de voir ce que va nous permettre exactement cette dispense de licence avant de trop m'emballer quand même.
J'attend de voir ce que va nous permettre exactement cette dispense de licence avant de trop m'emballer quand même.