Instruments de mesurepH mètre [sujet unique]

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Penn-Maen »

C'est ce que disait Samoht dans ce topic que je cite 9 messages plus haut ;)

Pour l'échantillon : n'as-tu pas la possibilité de le plonger dans un seau à glace (avec une sonde de thermomètre) ? Un brassam avait réalisé un mini-refroidisseur coaxial avec 2 tubes (un peu comme un condenseur liebig) : le tube central recevait l'échantillon, l'espace annulaire était raccordé à un robinet d'eau froide. De mémoire en moins de 2 minutes il avait une température ad-hoc
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Du coup quelqu'un a une référence à conseiller entre une chinoiserie à 10€ que je vais jeter au bout de 3 brassins et un truc de chimiste à 200€ ?

J'aimerai trouver un truc relativement précis dans les 50-60€ max vous pensez que c'est jouable ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut Néo,
J'utilise le adwa ad 12 depuis quelques années et en suis plutôt content, il a du faire dans les 150 brassins, se desetalonne pas trop vite, une fois suite à choc le joint qui maintient l'elelectrode a lâché mais l'électrode est changeable (dans les 15 balles il me semble..)
Je l'utilise à chaque brassage et aussi à l'embouteillage pour faire ma solution d'acide hypochloreux.
La mesure fluctue un peu pendant quelques minutes suivant la solution testée avant de se stabiliser c'est donc pas instantané mais je sais pas si ce serait le cas avec une machine de labo à 200 boules... Agiter la bête permet d'accélérer la mesure...
Ah voilà la bête : https://servovendi.com/fr/testeur-de-ph ... -ad12.html
J'avais fouillé le fofo pendant un moment à l'époque et c'était le modèle qui paraissait le meilleur rapport qualité prix...
A+
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Pareil j’utilise le Adwa en pro, pas de différence fondamentale avec les Hanna 5x plus cher que j’ai eu aussi.
Généralement le stick dure 2 ans (pour 40€) avec un changement d’électrode (25€) tous les 9-10mois (quand la mesure commence à avoir du mal à se stabiliser. On peut difficilement faire mieux.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Je me suis fait offrir un Adwa pour Noêl .

Bon après quelques tâtonnements pour régler et étalonner l'engin , j'en suis "relativement" satisfait .
Relativement car c'est plus dans mes compétences le problème que dans l'appareil .

- Solution de stockage , j'utilise du KCl de chez Brouwland quelques gouttes dans la capote transparente
- Étalonnage pH 6.86 , rapide rinçage eau du robinet puis eau déminéralisée puis pH 4.01
- Utilisation , à chaque mesure je rince rapidement à l'eau du robinet et le laisse dans de l'eau déminéralisée , jusqu'à la prochaine mesure .
- La limitation à 60°C oblige à laisser refroidir l'échantillon
- La mesure en elle même , pour l'eau froide pas de problème , je mets l’électrode direct dedans ( pas d'échantillon ? ) .

- Mais pour le brassin , ça devient galère . Comment et à quel moment faire la mesure ?
Je fais un échantillon mais à quel moment le faire ? Après l'ajout du grain ? après 5 mn ? 10 mn ?
Hier pH immédiat : 5.1 , même échantillon après 30 mn : 5.46 , nouvel échantillon après 45mn 5.37 ....
Je sais que le pH varie le temps de l’empâtage mais quel moment pour une mesure optimale ?

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

benmince a écrit : 03 févr. 2025 13:50 Je sais que le pH varie le temps de l’empâtage mais quel moment pour une mesure optimale ?
Il me semble qu'on dit 15mn après le début de l’empatage.
Le grain à déjà eu son effet sur le ph, et ça laisse le temps pour une éventuelle correction.
C'est en tout cas comme ça que je procède.
benmince a écrit : 03 févr. 2025 13:50 La limitation à 60°C oblige à laisser refroidir l'échantillon
Par contre il faut faire toutes les mesures à la même température, au plus près de la température de calibration de l’appareil, 25• dans mon cas. Sinon ça peut expliquer tes variations.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

En soit, tu n'as besoin que de très peu de moût pour prendre ta mesure, genre une demi tasse à café (expresso).
Dans un fond d'eau froide dans l'évier ou autre contenant, ça refroidit hyper vite. Des fois même plus que ce que tu cherches à refroidir, si t'es concentré sur autre chose en attendant :lol:

Tu devrais arriver à moins de 60 en moins de 5 minutes.

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Tu peux récupérer ton échantillon (quelques millilitres) dans un bol inox préalablement stocké au congélateur. Refroidissement immédiat garanti, tu devras même parfois ajouter du liquide chaud pour être autour des 20°C.
Hush
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Suis un peu déçu car l'ADWA a normalement une compensation automatique de la lecture selon la température .
Suis déçu mais c'est de ma faute , c'est bien marqué dans le descriptif. :roll:
Après pas besoin de trop gérer cette température , faut juste descendre l'échantillon en dessous de 45-50°C
Il me semble qu'on dit 15mn après le début de l’empâtage.
Ok , merci . Je prends ça en référence

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Oui il a bien une compensation, tu peux prendre ta mesure dans les plages données par le fabricant et t'auras un relevé comme s'il était à température optimale.
Je vois ça un peu comme si t'avais un densimètre qui te ferait automatiquement la conversion de la densité peu importe la température du moût (dans la plage donnée par le constructeur!).
Bon, c'est pas un densimètre, ok, mais c'est pour l'image.
C'est quand même pratique, qu'est-ce qui te déçoit?

Bisous, Mocro
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres