Les questions des ptits nouveauxFermentation, atténuation de la levure

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Fermentation, atténuation de la levure

Message par Sleuth »

(j'ai failli mettre ça dans mon journal mais finalement je la poste ici, ne pas hésiter à déplacer si besoin).
J'ai des interrogations par rapport à la DF attendue et l'atténuation de la levure.
Je m'explique : J'ai brassé un porter qui est en fermentation depuis 4 semaines.
Densités théoriques de la recette : DI : 1.050, DF : 1.012, levure nottingham.

Fermentation à température non contrôlée/régulée, c'est à température ambiante dans mon salon. J'ai pris la densité, je la mesure à 1.016.
Donc je n'embouteille pas encore, ça repart en fermentation et je re-mesurerai dans au moins une semaine pour voir si ça aura bougé.

Si je me réfère à ce lien http://univers-biere.net/attenuation.php, ça donne une atténuation de 75%. La nottingham est donnée entre 75 et 85%, il me semble.
Or ma DI était à 1.060. En utilisant le calculateur avec atténuation de 75%, je trouve une DF théorique de 1.015. Soit pas très loin de ce que je mesure.
Est-ce que je dois m'attendre à ce que ça baisse jusqu'à 1.012 quand même (ce qui me semble possible (edit : l'atténuation serait donc supérieure)) ou est-ce que je suis potentiellement très proche de la fin de fermentation ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Fermentation, atténuation de la levure

Message par Leberrichondud »

Ta réflexion est bonne puisque qu il faut partir des données réelles et pas du théorique.
Maintenant, a 1060 au départ avec une Nottingham, ça coûte pas grand chose d attendre encore une semaine....
A mon avis , tu tiens le bon bout .
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut Sleuth,
Si en partant d'une DI 1050, tu devais arriver à une DF 1012, soit 76% d'atténuation, alors avec une DI réelle de 1060, tu devrais atteindre une DF d'environ 1015 voire 1014, à priori.
Ceci dit, ça dépend de tes conditions de brassage, de fermentation, de la compo de ton moût et de ton ensemencement.
Avec un empatage un peu plus chaud que prévu, il est possible que ta DF s'arrête à 1016, par exemple. Avec un sous-ensemencement (puisque DI plus haute que prévu) il est possible que tes levures fassent une pause, ce qui peut être problématique.
C'est toi qui connais tes conditions de brassage...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est plus clair :)
Comme prévu, je vais laisser encore 8 ou 10 jours et j'aviserai.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.