Le conditionnementTireuse a pression dans fut de 200l

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GSW
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur

Tireuse a pression dans fut de 200l

Message par GSW »

Bonjour a tous,
Je me lance dans mon 1er sujet apres avoir graviter autour du forum sans jamais m y avoir inscrit.

Jai comme projet de construire une tireuse a pression dans un fut de bourbon (200l) de la distillerie ou je travaille.

Acuellement je pensaiy installer une tireuse Pygmy 40 (2 robinets) ou une Pygmy 25 K Exclusive (2 robinets).
Les keg seront a temperature ambiante (il fait pas tre chaud chez moi en suede donc grand max 20 degres-
Pensez vous que cela soit une bonne alternative ou avez vous d autres options a proposer ?

Je pense y mettre 2 keg (9 ou 18l a voir ...) et le tout a la bombonne de co2 car cette tireuse est destinnee a mon usage domestique (1-2l par jour)

Des idees ? Des propositions ?

Pour le moment je ne possede en gros que le fut de 200l. Le reste sera commande tout prochainement.

Merci d avance pour vos ideees :)
IMG-20250110-WA0010.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Tireuse a pression dans fut de 200l

Message par sirhotman »

Le tonneau est très sympa, l'idée d'en faire une tireuse aussi mais je serais un peu frileux. Le mieux pour garder un fut 6 mois entamé c'est le kegerator. Ok c'est moins sexy mais quand le fut est au frais en permanence il est mieux protégé et pas de soucis de débit si un jour 10 copains débarquent pour boire un coup ;) En plus ça sera surement moins cher, le matos de service et le système CO2 tu dois pouvoir t'en sortir pour 200€

Le dernier tonneau que j'ai bricolé j'en ai fait un tonneau-bar c'est bien pratique aussi :D Si tu tiens vraiment à acheter une tireuse froid sec tu peux toujours la poser sur ton tonneau si tu en fait un bar.
GSW
Ch'ti nouveau

Message par GSW »

sirhotman a écrit : 28 janv. 2025 21:03 Le tonneau est très sympa, l'idée d'en faire une tireuse aussi mais je serais un peu frileux. Le mieux pour garder un fut 6 mois entamé c'est le kegerator. Ok c'est moins sexy mais quand le fut est au frais en permanence il est mieux protégé et pas de soucis de débit si un jour 10 copains débarquent pour boire un coup ;) En plus ça sera surement moins cher, le matos de service et le système CO2 tu dois pouvoir t'en sortir pour 200€

Le dernier tonneau que j'ai bricolé j'en ai fait un tonneau-bar c'est bien pratique aussi :D Si tu tiens vraiment à acheter une tireuse froid sec tu peux toujours la poser sur ton tonneau si tu en fait un bar.
Merci pour ta réponse. Concernant la durée de vie d es fûts je peux dire que celle ci ne dépasse guère 1 mois et demi pour un 19l. Et j'envisage la possibilité d utiliser des 9l.

Je ne tiens pas absolument a acheter une tireuse froid sec mais c'est la seule option que j'ai trouvé pour tout installer dans le fut.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Même un mois et demi pour un fut entamé à température ambiante je trouve que c'est beaucoup et ça peut dégrader la bière.

Je ne sais pas exactement comment tu compte faire pour intégrer la tireuse mais si tu mets une colonne par le dessus du tonneau avec la machine dedans, un tuyau pour déporter le robinet dans la colonne ca va mousser. La colonne n'étant pas réfrigéré il y a une zone chaude dans le tonneau avec le compresseur de la tireuse. D'ailleurs elle risque de ne pas faire long feu si il n'y a pas une bonne ventilation pour évacuer la chaleur.
GSW
Ch'ti nouveau

Message par GSW »

sirhotman a écrit : 31 janv. 2025 13:36 Même un mois et demi pour un fut entamé à température ambiante je trouve que c'est beaucoup et ça peut dégrader la bière.

Je ne sais pas exactement comment tu compte faire pour intégrer la tireuse mais si tu mets une colonne par le dessus du tonneau avec la machine dedans, un tuyau pour déporter le robinet dans la colonne ca va mousser. La colonne n'étant pas réfrigéré il y a une zone chaude dans le tonneau avec le compresseur de la tireuse. D'ailleurs elle risque de ne pas faire long feu si il n'y a pas une bonne ventilation pour évacuer la chaleur.
Effectivement, je na vais pas pousser mon raisonnement plus loins concernant la chaleur de la machine --> mousse apres passage dans la colonne.
Je comptais avoir les tuyaux les plus courts possible et isoles mais ca vas pas le faire je pense. Je testerai hors du fût pour commencer.
On va donc partir avec la tireuse sur le fut pour debuter.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Je pense que c'est plus sage. Et si un jour tu rencontre un frigoriste sympa tu pourrait transformer ton tonneau en frigo et faire le plus cool des kegerator ^^ Mais c'est un niveau de bricolage où je ne m'aventure pas.