ChauffageChauffe électrique 20/25 litres

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pegezen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:
Brasseur : Amateur

Chauffe électrique 20/25 litres

Message par pegezen »

Salut à tous,
Arrivé tout récemment dans un logement équipé de 3kW de panneaux photovoltaïques et dépourvu du gaz de ville, j’envisage de passer à une source de cuisson électrique, mais j’avoue que je suis un peu perdu… et tout avis/conseil sera le bienvenu.

Déjà, quelle puissance de chauffe serait adaptée ? Je n’ai pas besoin de programmes, mais j’apprécierais une gestion précise de la température notamment entre 60 et 80 degrés.

- je brasse en BIAB et j’aimerais bien me passer de volette ou de double fond sans faire cramer mon sac : possible ?
- ma marmite fait 35cm de diamètre, elle est tous feux.

Les plaques à induction que j’ai guettées ont souvent une zone de chauffe trop petite, ou un réglage de température peu progressif, ou sont juste hors de prix ! Mais peut-être suis-je passé à côté d’un truc ?

Auriez-vous un bouzin à me recommander ?
Merci pour vos idées !
La bière, c'est de l'amitié liquide.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Chauffe électrique 20/25 litres

Message par Penn-Maen »

Matos fréquent : [recherche ON][result one out of many]viewtopic.php?p=521069&hilit=induction+plaque#p521069[/result][/recherche OFF] ;)

Puissance : plus qu'un diamètre, si tu pouvais nous donner le volume ce serait plus facile pour t'orienter. Tu peux aussi regarder là : https://www.brassageamateur.com/wiki/Fo ... d%C3%A9ale

Sinon une AIO, et tu gardes ta marmite pour les pates.

PS: je ne vois pas bien la relation entre les panneaux PV et le reste. A moins que ton logement soit uniquement raccordé aux PV ? Dans ce cas, ça va être plus que tendu de tout faire avec 3 kWc (sauf à avoir une capacité de stockage conséquente à coté)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pegezen
Ch'ti nouveau
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

Merci pour ta réponse.

J’ai utilisé la fonction recherche, sans trop de succès
Je brasse 20 à 25 l (c’est dans le titre)
J’ai raté mon cap d’ingénieur 😉

Les panneaux, c’est pour l’apport ponctuel d’énergie gratuite (l’électricité produite n’est pas stockée), mais c’est surtout le non-raccordement au gaz de ville qui m’incite à remettre en question mon mode de chauffe, corrélé au fait que je vais aménager un espace dédié (plus envie de squatter/pourrir la cuisine)
Je pourrais tenter le tripatte et la bouteille, mais un jour ou l’autre (je me connais) je vais tomber en carafe en plein empâtage 😂

Qu’avons-nous en solution elec utilisable avec ma marmite ?
- la résistance immergée (clamp, thermoplongeur) peu adaptée je trouve au BIAB petit volume
- la plaque chauffante (elec, vitro ou induction)
- autre ?
d’où mon questionnement.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

pegezen a écrit : 31 janv. 2025 10:42 Je brasse 20 à 25 l (c’est dans le titre)
Je mérite des claques parfois (qui a dit "toujours" ? Toi là bas, au fond de la salle !)

En plaque élec, le meilleur c'est l'induction, y'a pas photo.

Sinon en autre solution il y a la solution des Herms.

Ou la solution du chauffage "indirecte" qui s'apparente à un HERMS sans l'etre tout à fait. Je trouve celle de Denis particulièrement simple* :
Il en parle ici
Et il avait posté une vidéo

*simple et efficace, comme sa pompe péristaltique
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Je peux pas trop répondre vu que je suis au gaz bouteille, et je fonctionne avec 2 bouteilles pour pas être en rade. tout ce que je peux dire c'est que sur ma première cuve automatique, la puissance max était de 2500 W, et ça suffisait très bien pour mettre en ébullition 30l de mout.
pegezen
Ch'ti nouveau

Message par pegezen »

Ah ouais, ingénieux le système à Denis 👍
Je vais y réfléchir.

Sinon, si je privilégie une plaque induction, c’est « chaud » de trouver un modèle 2500w (merci Michael) à 1 feu ET avec grande zone de chauffe ET montée progressive, genre paliers de 100w.
Il faudrait pouvoir shunter la gestion native des paliers (parfois des pas de 20 degrés !) par un rhéostat + afficheur…
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

comme ça ? Ou Comme ça ?

Mais quelque chose me dit que dans tes paramètres de recherche il manque "ET pas [trop] cher" ;)

Sinon : Vevor , Mazone, etc (recherche très rapide...)

pegezen
Ch'ti nouveau

Message par pegezen »

:lol: en effet, les Hendi sont clairement hors budget !

la vevor est pas mal (déjà dans ma sélection) mais seulement 24cm max (le reste chauffera donc par conduction), soit un "rendement inductif" de seulement 48% avec ma marmite de 35cm. par contre, le point positif avec une marmite plus grosse que la plaque, c'est que le panneau de commande est incliné.
j'ai aussi vu celle-là, encore abordable, portant mon rendement inductif à 74% (joie ! ) mais avec 10 paliers de 500W, commençant à 60 degrés (palier 1), puis 80 (palier 2), puis.... donc assez peu utilisable à l'empâtage.

pourquoi les constructeurs ne prévoient-ils pas une montée en puissance linéaire ? :roll:
Dernière modification par pegezen le 31 janv. 2025 15:32, modifié 1 fois.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Bonjour,
En autre, également : résistance style brewmonk à installer dans un trou fait dans le fond de la cuve. Règlage à volonté via un régulateur de puissance à 15€.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
pegezen
Ch'ti nouveau

Message par pegezen »

salut Arwen, effectivement c'est une alternative, mais dans l'immédiat je n'envisage pas de déstructurer ma marmite.
en revanche l'idée du régulateur de puissance sur une plaque d'induction avec leur paliers de merde, là, ça pourrait être une idée à creuser. en trouver une à pas cher, localiser l'étage de gestion des paliers et shunter le bouzin...