Les questions des ptits nouveauxProblème de densité

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
1beerplease
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Problème de densité

Message par 1beerplease »

Salutations à tous,

Je brasse en amateur pour ma consommation personnel, je suis novice depuis 1 an.
Mon dernier brassin (fermenteur en PP, mi octobre) a beaucoup de mal à attendre la densité pour permettre l'embouteillage. Depuis 2 mois elle est de 1.010 et je n'arrive pas à attendre au minimum les 1,005.

Il est vrai que la levure a été mise à une mauvaise température cette fois ci (+ de 30 degrés) et la fermentation principale à démarrer avec du retard.
Lors de la fermentation secondaire (décembre), j'ai essayé de remettre les particules de levures en suspension, la fermentation à alors repris mais la densité ne bouge pas...

Besoin de vos conseils.
Dois je remettre un sachet de levure ?

D'avance merci pour vos éclairages !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Problème de densité

Message par Leberrichondud »

Peut être nous en dire plus sur la recette , la levure utilisée, et la température d empatage ?
Et la densité initiale.
À 1010 en deux mois , a mon avis , c est tout simplement fini
1beerplease
Ch'ti nouveau

Je brasse exclusivement pour le moment avec des extraits de malt le temps de me familiariser avec les techniques de base.
J'ai suivi une recette basique type Pils qui était fourni avec mon extrait, pour la levure je n'ai plus les détails en tête j'aurai dû le noter.
La densité de base était de 1048 et une température d'empatage trop élevée d'environ 29/30 degrés.
Ça été un peu un brassin "à l'arrache" j'en suis conscient !

Je n'ai donc pas de risque à embouteillé avec une densité encore à 1010 ?
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Teub »

Salut

29/30... je pense que tu parles de température de fermentation et non d'empatage. Si t'es resté 2 mois à 30 degrés et que c'est stable à 1010 pour moi tu peux embouteiller.
Tu ne précises pas quelle levure tu as employé ça orienterait pas mal de réponses.
A cette température de fermentation il y a des chances que ta levure ait produit quelques goûts qui n'étaient pas attendus genre banane... mais ça veut pas dire que ta bière sera mauvaise.
Renseigne toi sur ta levure, regarde son profil aromatique, sa plage de température de prédilection et vois ce que donne ta bière. Tu apprendras et comprendras des choses, surtout si tu refais ta recette en fermentant à 20 degrés par exemple. La comparaison des 2 bières te fera comprendre l'importance de la gestion des températures.
Enfin bref voilà quelques pistes de réflexion et chemins de lecture, en attendant sois tranquille, bois ta bière, et analyse là!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ok ,en extrait , donc pas d empatage.
Par contre si recette de pils , c était pas une levure lager ? Basse température pour la fermentation ?

Les 29/30° a l ensemencement ont peut être un peu perturbé les levures au démarrage.

Bref , de toute façon, je toucherai plus a rien, au pire un ressucrage léger à l embouteillage pour éviter une surcarbonation.
1beerplease
Ch'ti nouveau

Effectivement les levures ont été stressés à l'ensemencement, j'ai eu un début de fermentation seulement 72h après.

Malheureusement j'ai jeté le sachet de levure et sur le site où j'ai acheté mon extrait le nom de la levure fournie avec le kit n'apparaît pas...erreur de débutant !

Je vais tenter l'embouteillage aujourd'hui alors (bouteilles de 75cl).
Et on verra le résultat j'apprendrai de mes erreurs.

Merci pour vos conseils.
1beerplease
Ch'ti nouveau

Embouteillage terminé je vous tiendrai au courant du résultat :arrow: