Les questions des ptits nouveauxNombre de brassins

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HMSc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Nombre de brassins

Message par HMSc »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis sur le bonne section, et je ne pense pas avoir vu ce sujet déjà ouvert.
Question simple (issu d'une discussion attablé à un comptoir) , combien arrivez vous à faire de brassin à l'année ?
A titre personnel, j'arrive à faire 4 brassins de 15 LT un par semestre.
J'avoue que mon principal goulot d'étranglement c'est ma propre capacité à vider mon fût^^ (et j'aime rarement boire toujours la même chose).
L'idée n'étant pas de se la mesurer bien entendu, mais plutôt de savoir si vous avez aussi cette frustration de pas pouvoir assez expérimenter^^.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Nombre de brassins

Message par Leberrichondud »

V'là pourquoi je ne passes pas au fût... De la bouteille, deux trois brassins de 20L par mois , et je ne bois jamais la même chose mais selon les envies, en ce moment, par temps froids, brunes et saison
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

bonjour, je brasse en petites quantités et l'an dernier j'ai dû faire une petite dizaine de "micro"-brassins. Je ne brasse pas l'été. En passant sur une cuve un peu plus grosse, je pense faire 6 ou 8 petits brassins par an, en gros. Comme toi, le goulet (ou goulot ?) d'étranglement, c'est mon gosier :D puisque j'aime beaucoup la bière mais paradoxalement je n'en bois pas énormément. Dans ton cas, si tu veux brasser plus souvent, tu ne peux pas mettre moins dans le fût ?
HMSc a écrit : 17 janv. 2025 16:58 A titre personnel, j'arrive à faire 4 brassins de 15 LT un par semestre.
C'est quoi 15 LT ? 15 litres ?

Et oui, moi aussi je trouve frustrant de ne pas brasser plus souvent.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Je vais vous envoyer mes potes ! :lol: Ils trouvent que je ne brasse pas assez et je n'ai jamais de stock :x Ou alors pas longtemps...
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Soit tu as trop de potes, soit ta cuve est trop petite :jesors3:
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par enzob »

Pour ma part entre 6 et 10 par an de 20L. Je trouve ça assez frustrant de pas pouvoir en faire plus !
Le problème est le même, je n’écoule pas les stocks.
J’enfute 90% de ma production car l’embouteillage c’est trop galère. Ducoup dès que j’ai l’occasion je ramène mon fut. Mais ce n’est pas toujours suffisant !
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Sleuth a écrit : 19 janv. 2025 10:31 Soit tu as trop de potes, soit ta cuve est trop petite :jesors3:
Ou alors c'est tous des gourlasses :lol:

Sinon pour revenir à la question initiale, j'ai fais 24 brassins en 2 ans, donc 1 par mois mais c'est une moyenne et pas régulier.. Je sors entre 34 et 40 litres par brassin, 75cl et soda kegs. Mais en gros j'ai jamais trop de stock donc on déguste la dernière sans trop avoir le choix, et ce serait plus cool d'avoir toujours en stock 3/4 bières différentes.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

7 ou 8 brassins par an de 15 litres, pour ma part.
Comme certains ici, j'ai du mal à écouler les stocks.
Même si je partage mes bouteilles, ces derniers temps je le fais plutôt avec des consommateurs avertis (souvent d'autres brassams de la région) alors que par le passé je filais mes bouteilles un peu partout (potes, familles, soirées...). Du coup, je m'aperçois que mes stocks descendent beaucoup moins vite.
En conséquence, j'envisage de revenir à des volumes à 12l pour que ça traîne moins en cave.
... On a des vrais problèmes nous les brassams :lol:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Teub »

Bertos a écrit : 19 janv. 2025 16:56
Sinon pour revenir à la question initiale, j'ai fais 24 brassins en 2 ans, donc 1 par mois mais c'est une moyenne et pas régulier.. Je sors entre 34 et 40 litres par brassin, 75cl et soda kegs. Mais en gros j'ai jamais trop de stock donc on déguste la dernière sans trop avoir le choix, et ce serait plus cool d'avoir toujours en stock 3/4 bières différentes.
Exactement pareil mais sans les kegs, mais on est deux sur le coup, d'où le passage sur une pico 100L, pour ne plus être en flux tendu
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

10 à 12 brassins de 45-50L fini

Nous on est limité par l'emploi du temps familial car on brasse à 3. Du coup ça aide quand même à caler des dates et à s'y tenir :mrgreen:

On arrive à tout écouler, déjà sur 3 entre les anniversaires et les évènements divers on en passe pas mal, le reste la conso perso et j'en donne aussi beaucoup.

Si j'avais plus de temps je préférais brasser plus souvent et plus petit mais bon on a vraiment un super rythme entre pote c'est vraiment génial
"In hop we trust"

Nos petits liens