Salut à tous
Je suis en train de finaliser mon instalation.
Le classique, 3 cuves polsi 100, 100 et 150L, RAP. Pompe novax.
Classiquement l'idée c'est recirculer en fin d'ebu pour steriliser les tuyaux, la pompe et le RAP, whirpool au fourquet dans la cuve d'ébullition et transfert vers fermenteur en refroidissant.
Mon idée était de trouver un tube plongeur avec la bonne forme pour faire un bon whirpool qui irait dans la cuve d'ébullition (en passant par le haut, pas par le bas via une vanne) de recirculer dedans jusqu'à refroidissement complet et seulement après balancer en fermenteur.
Mes fermenteurs ont des entrées sur le dessus en TC, donc l'idée serait d'avoir ce fameux tube plongeur en connexion TC.
Pour info je pense pas avoir de problème pour trouver quelqu'un pour les soudures inox si besoin.
Question 1: est-ce que cet accessoire existe? J'ai bien fouillé mais pas trouvé
Question 2 : est ce une bonne idée de refroidir la cuve entiere avant le transfert, l'idée était de ne pas s'embêter avec un thermomètre en sortie de RAP et de devoir gérer les débits d'eau sur celui ci, le tout en faisant un gros whirpool efficace et un déplacement de tuyau vers le fermenteur simple et surtout propre grâce au TC.
Pour information, je fais très souvent du hop stand.
Merci d'avance pour les conseils
Le refroidissement ⇒ Refroidir 100L dans la cuve d'ébullition avec whirpool
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Re: Refroidir 100L dans la cuve d'ébullition avec whirpool
Salut !
Je ne comprends pas pourquoi tu veux refroidir ton brassin entier dans ta cuve d'ébullition ! Si c'est seulement pour éviter 2 vannes et un thermomètre sur ton RAP, je trouve ça dommage.
Tu mettras bien plus de temps et donc de gâchis d'eau pour refroidir ton hecto que de régler vite fait ton RAP et d'envoyer direct dans ton fermenteur une fois ton HS et écoulé quand le retour est à température choisie.
C'est ce que je fais avec mon CC et cela fonctionne très bien
Par contre, ton tube plongeur avec connections TC est une très bonne idée, j'y ajouterais une vanne trois voies histoire de choisir d'envoyer en cuve ou en fermenteur avec simplement une sonde ou un bon vieux thermomètre en amont.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux refroidir ton brassin entier dans ta cuve d'ébullition ! Si c'est seulement pour éviter 2 vannes et un thermomètre sur ton RAP, je trouve ça dommage.
Tu mettras bien plus de temps et donc de gâchis d'eau pour refroidir ton hecto que de régler vite fait ton RAP et d'envoyer direct dans ton fermenteur une fois ton HS et écoulé quand le retour est à température choisie.
C'est ce que je fais avec mon CC et cela fonctionne très bien
Par contre, ton tube plongeur avec connections TC est une très bonne idée, j'y ajouterais une vanne trois voies histoire de choisir d'envoyer en cuve ou en fermenteur avec simplement une sonde ou un bon vieux thermomètre en amont.
Tout est bon dans le Houblon 
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut. J'avais essayé quand je suis passé du serpentin au RAP de balancer dans ma cuve ébu plutôt que dans le fermenteur, histoire d'attendre la bonne température puis de transférer dans le fermenteur. Ben mauvaise idée... la température descendait rapidement à70/75°C mais après c'était hyper long : impossible de descendre ! J'en ai déduis que je renvoyais une petite quantité de moût refroidi dans une grosse quantité chaude et que du coût je le réchauffais finalement ! avant de le re-refroidir et ainsi de suite. Bref essai non concluant. Ou alors il faudrait une cuve tampon mais on rajoute des problèmes : oxydation, infection..etc
-
Diegosaure
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 7 mois
- Mon équipement : Moulin gorilla automatised by Jeannette motor ;P
Polsinelli Easy 100L
Enolmatic
Une houblonnière de 10 pieds et une autre en projet - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Salut Pastis54,
Je suis dans la même situation, le problème pour atteindre la bonne température dans le fermenteur c'est qu'il faut jouer sur le débit de la cuve d'ébullition ce qui crée des remouds et détruits le whirlpool ce qui peut boucher le rap en plus.
Donc beaucoup de galères pour mon premier brassin en polsi.
Je vais quand même faire l'essai moi même pour tester la faisabilité de refroidir dans la cuve d'ébullition.
Julien
Je suis dans la même situation, le problème pour atteindre la bonne température dans le fermenteur c'est qu'il faut jouer sur le débit de la cuve d'ébullition ce qui crée des remouds et détruits le whirlpool ce qui peut boucher le rap en plus.
Donc beaucoup de galères pour mon premier brassin en polsi.
Je vais quand même faire l'essai moi même pour tester la faisabilité de refroidir dans la cuve d'ébullition.
Julien
-
Pastis54
- Assistant

Grainfather G70
Fermenteur SF70
Je refroidis en circuit fermé, j'ai une cuve de récup' d'eau de pluie de 3 M3 enterrée donc je renvoie direct le retour du CC dedans et l'avantage est que même si en été, elle ne monte pas au dessus de 20 degrés, par contre, en hiver, je n'arrive pas à refroidir à 20 degrés, je suis toujours en dessous, un comble !
Perso, je maintiens l'idée qu'il est inutile de tenter de refroidir la totalité en cuve d'ébu, quelques vannes, à vis pour l'eau, c'est plus précis pour le réglage et un thermomètre te feront gagner énormément de temps
Perso, je maintiens l'idée qu'il est inutile de tenter de refroidir la totalité en cuve d'ébu, quelques vannes, à vis pour l'eau, c'est plus précis pour le réglage et un thermomètre te feront gagner énormément de temps
-
Teub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut et merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je n'avais pas pensé à l'efficacité de refroidissement avec cette méthode qui d'après vos retours n'est pas terrible!
L'idée de base n'etait pas vraiment de faire un refroidissement dans la cuve d'ébullition, mais de profiter de cette étape pour faire un bon gros whirpool et une fois le refroidissement terminé et donc le whirpool envoyer en fermenteur.
Mais bon si il faut 1h et 1m3 d'eau c'est une mauvaise idée !
Effectivement je n'avais pas pensé à l'efficacité de refroidissement avec cette méthode qui d'après vos retours n'est pas terrible!
L'idée de base n'etait pas vraiment de faire un refroidissement dans la cuve d'ébullition, mais de profiter de cette étape pour faire un bon gros whirpool et une fois le refroidissement terminé et donc le whirpool envoyer en fermenteur.
Mais bon si il faut 1h et 1m3 d'eau c'est une mauvaise idée !
-
Teub
- Ch'ti nouveau
Salut.
Alors petit retour d'expérience ( pas terrible).
Je suis donc passé au polsi 100L, au bout de 10 brassins, on va dire que la prise en main est correcte mais quelques points sont à améliorer, notamment le refroidissement.
100L de moût à refroidir, pompe novax 20b, refroidisseur à plaques (40), robinet sur l'arrivée d'eau froides, robinet en sortie de pompe , et thermometre en sortie de refroidisseur.
Résultat en jouant sur les débits, j'arrive à être bon pour ensemencement en kveick mais pour le reste.... généralement je tombe à 27/28, même avec la sortie de pompe bridée à presque à fond.
Mon matériel n'est il pas adapté? Pompe trop puissante, il faudrait que je passe la bière moins vite?
Merci
Alors petit retour d'expérience ( pas terrible).
Je suis donc passé au polsi 100L, au bout de 10 brassins, on va dire que la prise en main est correcte mais quelques points sont à améliorer, notamment le refroidissement.
100L de moût à refroidir, pompe novax 20b, refroidisseur à plaques (40), robinet sur l'arrivée d'eau froides, robinet en sortie de pompe , et thermometre en sortie de refroidisseur.
Résultat en jouant sur les débits, j'arrive à être bon pour ensemencement en kveick mais pour le reste.... généralement je tombe à 27/28, même avec la sortie de pompe bridée à presque à fond.
Mon matériel n'est il pas adapté? Pompe trop puissante, il faudrait que je passe la bière moins vite?
Merci
-
Pastis54
- Assistant

Grainfather G70
Fermenteur SF70
Salut.
Je pense que le seul problème que tu rencontres est la température de l'eau de refroidissement.
Si tu peux régler ta pompe sur un petit débit, ce n'est donc pas le souci mais il pourrait t'en arriver un autre car faire fonctionner une pompe puissante sur un petit débit pendant relativement longtemps peut entraîner une usure de celle ci donc une casse plus facile
Je pense que le seul problème que tu rencontres est la température de l'eau de refroidissement.
Si tu peux régler ta pompe sur un petit débit, ce n'est donc pas le souci mais il pourrait t'en arriver un autre car faire fonctionner une pompe puissante sur un petit débit pendant relativement longtemps peut entraîner une usure de celle ci donc une casse plus facile
-
Teub
- Ch'ti nouveau
Salut pastis, oui j'en ai conscience c'est pour ça que je me tâtais à acheter une petite pompe magnetique qui débite moitié moins que la novax. L'eau de refroidissement est à température de réseau n, effectivement l'hiver c'est mieux (sans surprise!).
Sinon pour info en début de sujet, j'avais parlé de retour dans la cuve avec un tube plongeur. J'ai utilisé la tige coudée polsi, qui sort de la cuve d'eau chaude pour aller sur le fly sparge qui est filetée en 3/4, vissée sur un coude tri clamp d'un côté et 3/4 de l'autre, ca tient tout seul sur le bord de cuve.Je ne sais pas si je suis clair, une photo serait mieux mais je suis palmé avec ça.
En gros, en fin d'ébullition, je raccorde le dit système et pour transfert, je "déclamp" le tuyau pour le mettre sur le clamp du fermenteur.... ultra pratique.
Par contre il n'y a pas assez de débit ou de pression pour faire un beau whirpool. Il faudrait soit réduire le diamètre pour augmenter la pression, soit mettre une pompe plus puissante
Sinon pour info en début de sujet, j'avais parlé de retour dans la cuve avec un tube plongeur. J'ai utilisé la tige coudée polsi, qui sort de la cuve d'eau chaude pour aller sur le fly sparge qui est filetée en 3/4, vissée sur un coude tri clamp d'un côté et 3/4 de l'autre, ca tient tout seul sur le bord de cuve.Je ne sais pas si je suis clair, une photo serait mieux mais je suis palmé avec ça.
En gros, en fin d'ébullition, je raccorde le dit système et pour transfert, je "déclamp" le tuyau pour le mettre sur le clamp du fermenteur.... ultra pratique.
Par contre il n'y a pas assez de débit ou de pression pour faire un beau whirpool. Il faudrait soit réduire le diamètre pour augmenter la pression, soit mettre une pompe plus puissante