Brown Ale - Porter - StoutGros Stout et EBC

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Gros Stout et EBC

Message par brasseriefernande »

Il y a 48L à 1.090 répartis dans deux fermenteurs, soit 61% de rendement.
J'ai aussi 24L de petite à 1.045, soit 16% de rendement grapiller.
Bizarrement ce n'est pas si mal...

J'ai totu même goûté mes prises d'échantillons: La petite est flotteuse et cramée, c'est pas ouf. L'IS est juste infamme. C'est de loin le moût le moin bon que j'ai goûter.

Je suis vraiment septique pour la suite... Je pense que je vais laisser tomber l'idée de la barrique aussi, pour éviter de la rendre inutilisable. C'est un prêt de vigneron amateur. Dans tout les cas je donnerai des nouvelles, surtout si c'est pas bon!
Image
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Merci pour les retours! Même si mitigés... relou si c'est carrément infâme... à retester après fermentation ou ça part à l'évier?
Sinon, y'a pas moyen de booster l'EBC en préparant un "cold steep" avec des grains très torréfiés? Histoire d'avoir de la couleur sans forcément apporter un max de goût "cramé"?

Bon j'imagine que t'as déjà testé :oops:

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Ha flûte ! Je viens de voir ce sujet
J'en ai fait une dans ce style , y'a deux ou trois ans mais je n'ai plus la recette dans Beersmith , j'ai juste la feuille de brassage imprimée et les EBC ne sont pas dessus .
Impérial Stout Tonka
J'avais utilisé du malt diastatruc 30% , blindé aux enzymes ( pas sur du vocabulaire) et prolongé l'empâtage et l'ébullition .
Le résultat est très sympa , un peu d’astringence mais cela s'est bien atténué dans le temps . ( pas gouté depuis une éternité)

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Je ne jette rien, j'irai au bout de l'expérience. Il est un peu tôt pour juger le produit fini :D .
Et non je n'ai jamais tester le cold steeping. Je ferais ma prochaine black IPA de cette façon. Sur un stout plus subtile, par exemple très légé en alcool, ça peut-être une idée.

J'adorre la Tonka, je l'utilise beaucoup en cuisine, notamment sur les béchamelles, ou en patisserie à la place de la vanille. Je n'est encore jamais essayé sur une bière. Sur les IS, la tonka, la vanille, le grué de cacao, le piment, et la coco sont des valeures sures. J'ai goûter Velouria de Hoppy road ce week end. Les griottes ça sort de l'ordianaire, et ça se marie bien aussi. Lake Coco de Piggy c'est très délicieu. Le mois dernier j'ai tenter stout à l'ail de Iron, et bien je ne metterai jamais d'ail dans mes stout.

Par contre à cause de mon erreur lors du brassage, la bière n'est plus estimée à 350 mais seulement à 270 EBC. Tient! Ce serai intéressant de la passer au spectro pour mesurer les EBC. J'apporterai des échantillons au CQ...

Le krausen est vraiment timide. Habituellement il se jette en dehors des fermenteur au bout de 2 jours, mais là, je ne vois même pas de glouglou. La densité à chuter de 12 points.

Dans ce fermenteur de 60L, il y a 35L de moût, 20g de Nottingham, et 25g de US-05. L'autre fermenteur est à la Kweik Voss + US-05.
Sans titre.png