Bonjour tout le monde,
Je brasse ce soir...oui, c'est pas fréquent mais ça m'arrive aussi en semaine...quand ma copine n'est pas là par exemple.
Et vous vous en doutez, j'ai une question.
Apparemment, lors de la phase aérobie, les brasseries ne couvrent pas leur moût. Ca fait de belles cuves qui débordent de mousses et le dégagement de CO2 permettrait une protection du moût contre les bactéries (VRAI ou FAUX).
Que risque-je (c'est pas facile à prononcer ça), si ce soir je ne couvre pas ma cuve pour la fermentation primaire ?
D'avance merci.
Seb
La fermentation ⇒ Urgent ! brassage du soir...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Seb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Urgent ! brassage du soir...
[quote:6b718e455f="Seb"]Que risque-je (c'est pas facile à prononcer ça), si ce soir je ne couvre pas ma cuve pour la fermentation primaire ?[/quote:6b718e455f]
Même si effectivement Simard décrit une fermentation primaire de 2 à 3 jours en cuve ouverte, avant un soutirage pour une secondaire dans un récipient fermé (avec un barboteur tout de même), cette méthode est déconseillée dans toute la littérature anglophone que j'ai pu lire.
Je pense que c'est quand même tenter le diable (
) et que tu augmenteras inutilement les risques de contamination de ton brassin
.
Au fait, en quoi brasser en soirée ne te permets pas de mettre un barboteur
?
Même si effectivement Simard décrit une fermentation primaire de 2 à 3 jours en cuve ouverte, avant un soutirage pour une secondaire dans un récipient fermé (avec un barboteur tout de même), cette méthode est déconseillée dans toute la littérature anglophone que j'ai pu lire.
Je pense que c'est quand même tenter le diable (
Au fait, en quoi brasser en soirée ne te permets pas de mettre un barboteur
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:06, modifié 1 fois.
-
Legrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Ya des gens ici qui fonctionnent comme ca. Mais bon si tu as du vide dans ta cuve autant couvrir. Perso, a la place du barboteur je mets un tuyau que je laisse tremper dans un saut d'eau. Comme ca, si ca déborde ca va dans le saut. J'avais vu ca sur un site.
Le risque est toujours le même : l'infection.
Voila, voila, yen a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes, ceci dit c'est très pratique.
Le risque est toujours le même : l'infection.
Voila, voila, yen a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes, ceci dit c'est très pratique.
-
Olivier
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
[quote:773cd1cb35="Legrave"]Perso, a la place du barboteur je mets un tuyau que je laisse tremper dans un saut d'eau.[/quote:773cd1cb35]
Cette méthode est effectivement très adaptée quand le moût occupe la quasi-totalité du fût de fermentation (en plus les amers sont évacués naturellement).
Cette méthode est effectivement très adaptée quand le moût occupe la quasi-totalité du fût de fermentation (en plus les amers sont évacués naturellement).
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:05, modifié 1 fois.
-
Pascal
- Apprenti

- A été remercié : 2 fois
La fermentation ouverte est encore beaucoup utilisée par les brasseurs amateurs d'après rcb, et je crois que c'est très peu utilisé par les brasseries.
Il n'y a aucun risque d'infection si la cuve est recouverte d'un torchon (propre), d'un couvercle poser dessus mais pas hermétiquement ou tout simplement de film alimentaire (c'est devenu populaire ça) : le but est d'éviter que les bébètes arrivent dans le mout, attirées par tout ce beau mélange sucré.
Les avantages sont nombreux, comme
1) écumer la saloperie sur la mousse (skimming)
2) surveiller la fermentation
Les désavantages sont nombreux aussi, comme
1) risques d'infections
En fait moi je fixe le couvercle avec barboteur, et dès que le barboteur fait une bulle, j'enlève le couvercle. J'ai déjà eu un barboteur qui a sauté à cause du krausen, et je vais finir par écumer la bière tout simplement parce que mon idole
Graham Wheeler
le fait. Me direz vous on peut très bien soulever le couvercle pour faire écumer, et bien vous auriez raison.
La cuve fermée a été popularisée par Papazian, car la cuve ouverte oblige à plus de rigueur (il faut surveiller, il faut transférer en secondaire au bon moment, etc) pour finalement ne pas changer le gout final de la bière. Et c'est tellement plus "relax, don't worry, have a homebrew" de mettre un barboteur !
Pascal, qui a commencé à faire de la fermentation en cuve ouverte pour le fun
Il n'y a aucun risque d'infection si la cuve est recouverte d'un torchon (propre), d'un couvercle poser dessus mais pas hermétiquement ou tout simplement de film alimentaire (c'est devenu populaire ça) : le but est d'éviter que les bébètes arrivent dans le mout, attirées par tout ce beau mélange sucré.
Les avantages sont nombreux, comme
1) écumer la saloperie sur la mousse (skimming)
2) surveiller la fermentation
Les désavantages sont nombreux aussi, comme
1) risques d'infections
En fait moi je fixe le couvercle avec barboteur, et dès que le barboteur fait une bulle, j'enlève le couvercle. J'ai déjà eu un barboteur qui a sauté à cause du krausen, et je vais finir par écumer la bière tout simplement parce que mon idole
La cuve fermée a été popularisée par Papazian, car la cuve ouverte oblige à plus de rigueur (il faut surveiller, il faut transférer en secondaire au bon moment, etc) pour finalement ne pas changer le gout final de la bière. Et c'est tellement plus "relax, don't worry, have a homebrew" de mettre un barboteur !
Pascal, qui a commencé à faire de la fermentation en cuve ouverte pour le fun
On ne dit pas Il est chétif mais Il est chez le coiffeur
-
Seb
- Ch'ti nouveau
Olivier a dit :
Au fait, en quoi brasser en soirée ne te permets pas de mettre un barboteur ?
Réponse : En rien, l'idée me vient alors que je vais brasser le soir, mais aucun lien de cause à effet.
Au fait, en quoi brasser en soirée ne te permets pas de mettre un barboteur ?
Réponse : En rien, l'idée me vient alors que je vais brasser le soir, mais aucun lien de cause à effet.
-
Xavier
- Ch'ti nouveau
Ben en partant du principe que ta copine n'est pas la, et que cette nuit la fermentation va etre tellement active que ca va déborder, selon la logique la plus simple, tu risques 2 choses:Que risque-je (c'est pas facile à prononcer ça), si ce soir je ne couvre pas ma cuve pour la fermentation primaire ?
1) elle va rentre, il y en aura partout-> tu te fais engeuler
2) demain matin, avant de partir au taff -> tu laves la cuisine
Et bien evidemment pour te faire pardnner la 'chose' tu l'emmenes en WE, mais pas ce WE ci chérie il y a le salon des brasseurs
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
franchement... la réponse est là !!!!Don't worry... have a homebrew !
cela ne coute pas grand chose de couvrir... ses arrieres !
couvres, mets un tuyau dans un récipient empli d'eau, et tu auras paré a toute éventualité...
-le debordement de la cuve,
-le retour de ta copine avant l'heure, et apres que la cuve ait débordé...
-la virulence des bebetes alentour...
quand l'économie est moins importante que le risque, le choix est fait non ?
"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Seb
- Ch'ti nouveau
Bon tout s'est bien passé même si je m'inquiète un peu de ne pas avoir de "gloup, gloup" (j'ai finalement opté pour le couvercle avec barboteuse). Mais bon, j'apprends à rester zen devant les caprices de l'élixir.
Ma copine a salué l'initiative prise au moment opportun. Même si sa tête a changé lorsque je lui ai parlé de ce week-end. Je serai peut-être là, mais sans voiture, au départ de Lille et sur une journée...c'est chaud, mais pas impossible.
A+ et merci pour vos lumières.
Seb
Ma copine a salué l'initiative prise au moment opportun. Même si sa tête a changé lorsque je lui ai parlé de ce week-end. Je serai peut-être là, mais sans voiture, au départ de Lille et sur une journée...c'est chaud, mais pas impossible.
A+ et merci pour vos lumières.
Seb