La fermentationDump levure

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arnaud34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather G70
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Dump levure

Message par Arnaud34 »

Bonjour,

Je vois plusieurs personne faire des dump de levures pendant la fermentation.
J'ai essayé de chercher mais j'ai pas trouver trop d'infos.

Du coup je me pose quelques questions :
- a quoi va servir ce dump des levures ?
* Éviter de faux goût ?
* Avoir une bière plus propre?
- A quel moment de la fermentation faut il le faire ?

Merci pour vos infos
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Dump levure

Message par neo64 »

Salut,

Essentiellement pour faire comme les pro :mrgreen: :lol:

Un peu plus sérieusement, sur des tes gros volumes le dump des levures semble indispensable car le poids de la bière sur les levures mortes/en fin de vie peut déclencher un processus d'autolyse qui entraine des faux goûts.

Pour nos volumes c'est plus discutable, bon déjà ça dépend comment tu sors la bière de ton fermenteur, mais pouvoir enlever les levures mortes ça permet de s'assurer que tu vas pas mettre ça dans tes bouteilles, avec un impact plus ou moins grand sur la clarté et le goût. Après je connais des pro en 5HL, en iso avec une vanne de sous tirage, ben ils enlèvent jamais les levures et arrivent à sortir des bières ultra clean. c'est un peu chacun qui voit midi à sa porte (comme souvent)...

Perso j'ai passé 3 ans sans les enlever car ce n'était pas possible, maintenant je le fais car je peux le faire (changement de fermenteur) je suis pas capable de t'affirmer que c'est mieux de les enlever. Moi je préfère le faire car je pars du principe qu'une fois que la bière est fermentée ces levures mortes ne servent plus à rien... à part finir par déclencher un "truc" qui va pourrir ma bière (hopcreep ? autolyse ?) et de toutes façons je ne veux pas de ces levures dans ma bière finie (clarté et profil "clean" en bouche).

Pour le moment quand il faut le faire, j'ai lu des trucs différents, certains disent tous les 2-3 jours après 1 semaine de fermentation, d'autre attendre la fin de la fermentation et la descente en température pour les enlever... on est encore en train d'expérimenter ça le fait d'enlever des levure entraine aussi une certaine perte... ben oui les levures quand tu les enlèves tu enlèves de la bière aussi :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Arnaud34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather G70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dump levure

Message par Arnaud34 »

Merci des infos, moi aussi je veux faire comme les pros 😄😄

J'ai un fermenteur fermzilla.

J'essaierai de faire des tests aussi et voir ce que ça donne.