Sleuth a écrit : 08 janv. 2025 18:19
de paramétrer ça comme il faut
pour évaluer ton rendement réel (ici, quand je vais parler densité, je parle en millièmes : 1.062 → 62). Indice 1 pour "obtenu", indice 2 pour prévu
Rendement configuré * (DI1 * V1) / (DI2 * V2) = REndement réel
Exemples :
Rdt configuré à 70%, prévu 12 litres @ 1.050, obtenu 12 litres @ 1.062 → .7 * 12*62 / (12 * 50) = 0.87
Rdt configuré à 70%, prévu 12 litres @ 1.050, obtenu 12 litres @ 1.045 → .7 * 12 * 45 / ( 12*50) = 0.63
michaelsalomon78 a écrit : 08 janv. 2025 22:29
En fait la vanne tu la mets en entrée de serpentin.. ça évite déjà d'avoir de la pression dans ton serpentin, donc dans tes raccords de serpentins qui trainent qd mm pas loin de ton mout, donc ça évite les fuites d eau pas propre dans ta cuve... et ça évite aussi une eau bouillante dans ta vanne en plastique qui est pas du tout faite pour ça.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si tes arguments sont justes à première vue, il y a tout de même quelques raisons à mettre une vanne en sortie :
- ça permet un fonctionnement en "échangeur noyé"
- car ça limite la formation de "bulles" dans le serpentin en maintenant une pression sur le fluide
- ça augmente donc la surface de contact
- ça diminue la couche limite
- ça permet une régulation plus "fine" de l'échange
- etc
On notera d'ailleurs qu'on fait la même chose, avec une régulation du débit en sortie, avec un refroidisseur à plaques ou ... un simple tuyau d'arrosage pour le jardin
PS : la remarque sur le fait que ça évite du bouillant dans un raccord plastique, ça montre uniquement qu'on utilise du matos qui n'est pas adapté. Ensuite, tout dépend du plastique
(regarde dans tes éléments de chauffage ou de plomberie s'il n'y a pas du plastique
) et on peut raisonnablement augurer que les raccords du serpentin sont conçu comme il faut . A défaut du gardena plutot conçu pour l'eau froide, si on on veut du raccord "gardena" qui tient le chaud, prendre du raccord Boutté, c'est la même chose, mais en laiton (et avec des joints plastiques

)
PS 2 : il existe des pvc capables de résister aux eaux de vidanges d'une étuve à pression (140°C). Le problème ce n'est pas le plastique, le problème c'est la volonté de choisir un matériel inadapté pour un job donné. Et ça c'est dangereux !