Le Matériel proFermentation sous pression tank gallay

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Raph82
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brewzilla gen4 35l
Fermzilla 30l équipé pour fermentation sous pression
Ferminator pour contrôle fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Fermentation sous pression tank gallay

Message par Raph82 »

Bonjour, j'envisage de fermenter 4hl ou 8hl (simple ou double brassin) sous pression (2 à 2,4 bar - à priori c'est OK) dans ce type de cuve :
4c628114d1876491d7010ca7b90162ac8c6f7683.jpg
Un seul point d'accès sur le haut de 100 mm de large, pas simple pour le nettoyage, mais avec un karsher et un cip ca doit le faire même si ce n'est pas idéal. Une seule vanne de vidange totale ... pas simple non plus pour soutirer ... laisser passer la levure avec une lanterne puis soutirer dés que c'est clair, mais je n'ai jamais expérimenté.
45349d38-cde7-11ef-a1d6-2b4a718dd4b6.jpg
Il y a déjà ce qu'il faut pour pousser au gaz et une soupape, c'est déjà ça.
Dans tous les cas il faut que je trouve une solution pour une sonde ....

Elle seront thermorégulées maison avec toyaux, isolation et chiller.

Quelle serait votre avis svp ?

Merci !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Fermentation sous pression tank gallay

Message par neo64 »

Salut,

Franchement c'est chaud la connectique en haut. j'ai déjà bouché ce genre de connecteur gaz sur un fermzilla 60L qui a faillit exploser (2 fois :mrgreen: :lol: )

La soupape c'est une sécurité c'est pas une spunding valve sur du 8HL j'imagine même pas le co2 que ça dégage en pleine activité ça me semble très risqué :shock: Je serai toi j'essaierai de mettre un raccord clamp en haut, plus un T pour mettre une vraie spunding valve, en mode comme ça ça va pour faire brite thank mais ça me parait risqué de fermenter sous pression.

Après pour sortir la bière de là dedans, je pense qu'il faudra tirer au clair par la vanne du bas et utiliser un filtre en ligne pour éviter les soucis.

Pour la température, tu colle une sonde sur le côté, ça sera pas le top mais si tu joues pas avec les extrêmes de levures ça devrait le faire.

Pour le CIP par contre ça va être chaud, surtout pour enlever la trace de krausen de la fermentation, mais bon je me dit que ceux qui ont des cuves de plusieurs étages ils montent pas la frotter à la nacelle donc il doit bien y avoir moyen de faire un CIP sans toucher la cuve, renseigne toi bien avant car toute les petites brasseries que j'ai pu visiter ils font comme moi : ils dégrossissent au jet et à la microfibre avant le CIP.

Aprés ça va le faire je pense mais va falloir batailler un peu au début pour trouver le bon process :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Je me permets juste: Karsher vend un furet pour déboucher les canalisations, c'est une petite buse au bout d'un long flexible qui balance la pression dans plusieurs directions. Certaines marques compatibles proposent la buse avec un jet vers l'avant et 3 ou 4 vers l'arrière, ça vaut 30 ou 40 balles et ça peut être bien pratique pour nettoyer ce fermenteur vu la taille réduite du point d'accès...
Raph82
Ch'ti nouveau

Message par Raph82 »

Merci pour ton retour, en effet tu as raison il faut ajouter une vraie spunding valve !
Je pense que je n'echaperai pas à ajouter quelques connexion, pour la spunding mais aussi pour permettre le dry hop.
Je me dis que par de dessus avec des raccords bulkhead/tri-clamp ca devrait le faire tant que je ne suis pas en contact avec le liquide et que je peux passer ma main par le trou principal pour tenir le contre écrou.

Si je veux ajouter une seconde vanne de soutirage la ... c'est plus compliqué ! Idem pour un doigt de gant qui serait plus précis qu'une sonde collée à la parois, surtout si j'ai un serpentin de refroidissement ...
J'ignore carrément (si je trouve un soudeur inox) si on peut soider une vanne uniquement par l'extérieur (et avoir un raccord propre) ...

En tout cas fermenter sous pression à cette échelle soulève pas mal de question, surtout si on achete pas la cuve isobar bien chère !

Je me demande si je peux utiliser une pompe pour le soutirage : je vais créer une dépression pas idéale pour la cuve ... sinon je travaille uniquement avec la pression mais en grosse section pas sur que ça passe ... ou un combiné pompe + pression pour éviter une implosion de la cuve. Et question subsidiaire ça va consommer en CO2 a mort pour remplir ma cuve de 8hl a chaque soutirage !!!

Bref bien convaincu de la fermentation sous pression, j'ai pas mal suivi ce que tu fais et c'est convainquant, je teste depuis quelques mois sur all rounder et en effet les résultats sont très qualitatifs par rapport à du tradi, mais transposer à grande échelle ressemble à un défi complexe ...

Merci pour tes conseils précieux.
Raph82
Ch'ti nouveau

Message par Raph82 »

michaelsalomon78 a écrit : 09 janv. 2025 9:14 Je me permets juste: Karsher vend un furet pour déboucher les canalisations, c'est une petite buse au bout d'un long flexible qui balance la pression dans plusieurs directions. Certaines marques compatibles proposent la buse avec un jet vers l'avant et 3 ou 4 vers l'arrière, ça vaut 30 ou 40 balles et ça peut être bien pratique pour nettoyer ce fermenteur vu la taille réduite du point d'accès...
En effet bonne suggestion, merci :-)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Effectivement l'ISO à grande échelle c'est un sacré budget (remarques même en brassam dés que tu veux de l'inox).
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

neo a écrit :Effectivement l'ISO à grande échelle c'est un sacré budget (remarques même en brassam dés que tu veux de l'inox).
Par rapport à la production le brassam équipé ISO a un budget bien plus conséquent que le pro.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Epidemaiis a écrit : 15 janv. 2025 18:29 Par rapport à la production le brassam équipé ISO a un budget bien plus conséquent que le pro.
😂 Celle là, elle est pas mal !!! Et pas fausse du tout
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Salut, un soda keg d'occas à 60 balles, une spunding chinoise à 20 balles et... ben c'est tout :whistle:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

oui même un fermzilla all rounder en plastique avec une spunding à 20€ et un frigo de recup ça va pas non plus chercher bien loin :roll:
"In hop we trust"

Nos petits liens