Sleuth a écrit : 05 janv. 2025 19:59
- L'autre fois j'envoyais juste un filet d'eau. Ce coup ci j'y suis allé plus franco, mais de là à ce que ça fasse une telle différence, j'ai du mal à y croire.
Si tu envoyais l'eau à petit filet dès le départ et selon la forme exacte de ton serpentin, il y a encore une explication possible :
- à l'immersion du serpentin, il se forme une poche de vapeur dans les coudes du serpentin (en point haut)
- un flux d'eau trop faible ne permet pas de chasser cette poche
- cette bulle d'air agit alors en freinant encore plus le débit
Une astuce / méthodologie :
- immerger le serpentin en laissant la vanne de sortie légèrement ouverte (attention : ça va cracher de la vapeur très chaude)
- au début du refroidissement : ouvrir la vanne d'admission (robinet) à fond, tout en conservant la vanne de sortie un peu ouverte
- faire une "chasse" : ouvrir la vanne de sortie pleine balle pendant 4 à 5 secondes, puis la remettre en position mi-ouverte (ou en position habituelle pour réguler le débit en sortie)
- Réitérer la chasse après 10/15 secondes
Après la première chasse, la température du moût devrait avoisiner 85/90°C. Après la seconde tu devrais être en dessous de 80°C, avec beaucoup moins de risque d'avoir une bulle de vapeur qui t'embête.