American Ale ⇒ 1ere recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Remi07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 10 mois
- Mon équipement : marmite de 20 l et cuve 30l
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Et plein de trucs indispensables qui servent à rien - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 1 fois
1ere recette
Bonjour, et bonne année à tous
J’envisage de me lancer d’ici qq jours
J’ai fait cette recette
Pourriez vous me donner votre avis, c’est pas trop délirant pour une première ?
Merci
Brassée en BIAB
J’ai prévu de faire la même à la suite avec us05
J’envisage de me lancer d’ici qq jours
J’ai fait cette recette
Pourriez vous me donner votre avis, c’est pas trop délirant pour une première ?
Merci
Brassée en BIAB
J’ai prévu de faire la même à la suite avec us05
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: 1ere recette
Salut,
La recette est plutôt simple, c'est une petite blonde plutôt maltée.
Les flocons sont plutôt déconseillé pour une première, à cause des problémes de colmatage durant la filtration. Mais dans ces proportions tu n'auras pas de soucis.
Le 1 minute ne me choque pas, j'ajoutes souvent mon arômatique à 0 minute; j'éteins le gaz, je jette le houblon en pellet sans sac, puis je fais le whirpool. Si c'est ton premier paquet de mosaic, tu vas halluciné à l'ouverture!
Les deux levures cités sont plutôt neutre, la US-05 est très neutre et conviens pour de nombreux type de bière, la Voss est à la mode, c'est parfait pour des premières.
Il y a plus qu'à se concentrer sur la technique maintenant!
La recette est plutôt simple, c'est une petite blonde plutôt maltée.
Les flocons sont plutôt déconseillé pour une première, à cause des problémes de colmatage durant la filtration. Mais dans ces proportions tu n'auras pas de soucis.
Le 1 minute ne me choque pas, j'ajoutes souvent mon arômatique à 0 minute; j'éteins le gaz, je jette le houblon en pellet sans sac, puis je fais le whirpool. Si c'est ton premier paquet de mosaic, tu vas halluciné à l'ouverture!
Les deux levures cités sont plutôt neutre, la US-05 est très neutre et conviens pour de nombreux type de bière, la Voss est à la mode, c'est parfait pour des premières.
Il y a plus qu'à se concentrer sur la technique maintenant!

-
Remi07
- Ch'ti nouveau
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Merci BF pour les encouragements
Je m’inquiète pas trop pour le filtrage vu que je brasse en sac
Y’a plus qu’à
Je m’inquiète pas trop pour le filtrage vu que je brasse en sac
Y’a plus qu’à
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Yep,
De visu moi je trouve ca pas forcément très malté, mais plutôt orienté sur le houblon.
Ton cascade à 1min, je prend ca comme une forme de hopstand, mais faudrait expliquer un peu ton process pour être sur.
Sinon sur le papier ta recette me semble simple mais efficace si bien réalisée.
Deux petites remarques tout de même :
=> En cas de colmatage, tu vas bien plus galérer en biab qu'avec un filtre à la maille plus grosse
=> La Voss ca me semble pas forcément la levure la plus recommandée en hiver si tu es dans l'hémisphère nord. Enfin, ca c'est mon coté écolo que parle
De visu moi je trouve ca pas forcément très malté, mais plutôt orienté sur le houblon.
Ton cascade à 1min, je prend ca comme une forme de hopstand, mais faudrait expliquer un peu ton process pour être sur.
Sinon sur le papier ta recette me semble simple mais efficace si bien réalisée.
Deux petites remarques tout de même :
=> En cas de colmatage, tu vas bien plus galérer en biab qu'avec un filtre à la maille plus grosse
=> La Voss ca me semble pas forcément la levure la plus recommandée en hiver si tu es dans l'hémisphère nord. Enfin, ca c'est mon coté écolo que parle
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Ta recette a l'air sympathique pour une blonde bien houblonnée.
Je suppose que les flocons sont pour la tenue de la mousse. Je doute que tu aies un problème de colmatage avec 5% de flocons en biab. avec 20%, ce serait une autre histoire.
Mais pourquoi utiliser de l'Irish moss alors que tu as un sac filtrant et que tu peux faire un simple whirlpool ? De toute façon, tout le trub transféré se déposera tranquillement au fond de ton fermenteur.
Si tu optes pour une Voss Kveik, refroidis simplement à 38/40°, pas en dessous et mets une serviette bien épaisse ou un duvet sur ton fermenteur.
Vu la recette, avec une US05 ou une Voss Kveik, toutes les deux suffisamment réactives et voraces, les nutriments n'ont pas grande utilité.
Mais pourquoi utiliser de l'Irish moss alors que tu as un sac filtrant et que tu peux faire un simple whirlpool ? De toute façon, tout le trub transféré se déposera tranquillement au fond de ton fermenteur.
Si tu optes pour une Voss Kveik, refroidis simplement à 38/40°, pas en dessous et mets une serviette bien épaisse ou un duvet sur ton fermenteur.
Vu la recette, avec une US05 ou une Voss Kveik, toutes les deux suffisamment réactives et voraces, les nutriments n'ont pas grande utilité.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Remi07
- Ch'ti nouveau
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Bonjour et bonne année
Ioz
Colmater ou ?
Pour la température des 4 ou 5 jours de fermentations c’est le chauffage de la maison, le fermenteur à côté du poêle bien isolé
A 30/35 c* après c’est qq jours à 15 où 17 degrés ou à la cave à 6/7 c* je sais pas encore, si vous avez un conseil ( ? )
Je croyais que justement de brasser en biab évitait le colmatage. J’ai encore a apprendre, normal c’est mon futur premier brassin
Merci pour l aide
I ecossais
Oui pour la fermentation c’est ce qui est prévu
Donc les additifs sont superflus, merci pour le renseignement, j’avais remarqué que sur les recettes de Alice motler
Dont je me suis inspiré Cela était utilisé systématiquement, certainement une habitude personnelle.
L’expérience guidera dans l’avenir
Merci pour l’aide
Ioz
Colmater ou ?
Pour la température des 4 ou 5 jours de fermentations c’est le chauffage de la maison, le fermenteur à côté du poêle bien isolé
A 30/35 c* après c’est qq jours à 15 où 17 degrés ou à la cave à 6/7 c* je sais pas encore, si vous avez un conseil ( ? )
Je croyais que justement de brasser en biab évitait le colmatage. J’ai encore a apprendre, normal c’est mon futur premier brassin
Merci pour l aide
I ecossais
Oui pour la fermentation c’est ce qui est prévu
Donc les additifs sont superflus, merci pour le renseignement, j’avais remarqué que sur les recettes de Alice motler
Dont je me suis inspiré Cela était utilisé systématiquement, certainement une habitude personnelle.
L’expérience guidera dans l’avenir
Merci pour l’aide
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
je dis que c'est plutôt malté par rapport à l'équilibre (amertume,sucre,alcool). 20 IBU sur une DI de 1.050, ça aura un rendu malté. Rolling explique ça très bien.
L'écossais, l'utilisation de l'irish moss, même s'il est dispensable, est carrément complémentaire du Whirpool. Il aide les protéines à s'agglomérer pour former les flocons de la "cassure à chaud". C'est cette cassure, associées aux débris de pellet, qui sera concentrée en trub aprés whirpool.
Les flocons ajoutent des protéines, favorisant la tenue de mousse. Puis l'irish moss retire des protéines, favorisant la limpidité. Troublant n'est-ce pas!
L'écossais, l'utilisation de l'irish moss, même s'il est dispensable, est carrément complémentaire du Whirpool. Il aide les protéines à s'agglomérer pour former les flocons de la "cassure à chaud". C'est cette cassure, associées aux débris de pellet, qui sera concentrée en trub aprés whirpool.
Les flocons ajoutent des protéines, favorisant la tenue de mousse. Puis l'irish moss retire des protéines, favorisant la limpidité. Troublant n'est-ce pas!

-
Remi07
- Ch'ti nouveau
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Bonjour bf
Oui, je vais augmenter les Ibu, le rapport ibu/di de 0,29 est trop bas, ne rentre pas dans la case Apa
Oui, je vais augmenter les Ibu, le rapport ibu/di de 0,29 est trop bas, ne rentre pas dans la case Apa