Ne réinvente pas la roue, nous sommes des millions à le faire
Brassins et expériences ⇒ Journal de brassage du Peujton
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Journal de brassage du Peujton
Salut,
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Bon , je reviens sur cette version de belgian ipa ... Un peu abasourdi par l histoire du DH stérilisé pendant l ebu et mis en debut de fermentation... Alors non , évites ça .
Garde ton plan d houblonnage comme il est ... Jeté ta poche stérilisé... Et ajoutes de l ekuanot en fermentation secondaire, quand tu vas baisser ta température de fermentation.
Pour le malt , ok c est belgian ...mais bcp bcp de biscuit et cara avec une température d empatage a 66 , ça va être sucré malté, faut aimer ...(D ailleurs y a un soucis dans les % des malts : 1kg =12,5% puis idem pour 500g)
Tu devrais baisser le % de biscuit pour augmenter le malt de base .
La fermentation :
14j à 21° (minimum en vérifier si df atteinte)
7j à 15° : ajout du DH au 4/5eme jour
Cold crash (si faisable ) 48h
Embouteillage
Garde ton plan d houblonnage comme il est ... Jeté ta poche stérilisé... Et ajoutes de l ekuanot en fermentation secondaire, quand tu vas baisser ta température de fermentation.
Pour le malt , ok c est belgian ...mais bcp bcp de biscuit et cara avec une température d empatage a 66 , ça va être sucré malté, faut aimer ...(D ailleurs y a un soucis dans les % des malts : 1kg =12,5% puis idem pour 500g)
Tu devrais baisser le % de biscuit pour augmenter le malt de base .
La fermentation :
14j à 21° (minimum en vérifier si df atteinte)
7j à 15° : ajout du DH au 4/5eme jour
Cold crash (si faisable ) 48h
Embouteillage
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Oui, tu as raison, les % sont pas bon.
Tu penses qu'il y a trop de cara et de biscuits, je vais réduire alors. Je voulais surtout foncer un peu la robe et développer d'autres saveurs. Je pense en effet que j'y suis allé un peu fort
Sinon, je n'ai jamais ajouté le houblon en secondaire, habituellement je le laisse une quarantaine d'heures en primaire...
Donc là, pas de houblon en primaire et ajout en secondaire vers 4-5e jour, et je le laisse 2 jours ou bien jusqu'à la fin ?... C'est vrai que pour le coup le jus va être à 5% d'alcool. Même pas un p'tit coup à l'eau bouillante pour prendre aucun risque ?
Quelle va être la différence au niveau aromatique à ton avis ?
Tu penses qu'il y a trop de cara et de biscuits, je vais réduire alors. Je voulais surtout foncer un peu la robe et développer d'autres saveurs. Je pense en effet que j'y suis allé un peu fort
Sinon, je n'ai jamais ajouté le houblon en secondaire, habituellement je le laisse une quarantaine d'heures en primaire...
Donc là, pas de houblon en primaire et ajout en secondaire vers 4-5e jour, et je le laisse 2 jours ou bien jusqu'à la fin ?... C'est vrai que pour le coup le jus va être à 5% d'alcool. Même pas un p'tit coup à l'eau bouillante pour prendre aucun risque ?
Quelle va être la différence au niveau aromatique à ton avis ?
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Recherches un peu les intérêts du DH dry hop et ses risques et inconvénients.
Intérêt principal : un bel aromatique sans apport (ou infime) d amertume.
Risque : ouvrir le fermenteur ...si tu travailles proprement, peu de risques et ne considère pas ton houblon comme non stérile/infecté
Inconvénient : si tu le laisse trop longtemps en fermentation, ça va apporter un goût herbacé, voir un hopburn (piquant ) pas forcément recherché.
Donc ajout du DH :
Si cold crash possible : 2jours avant le cold crash puis embouteillage.
Si pas de cold crash .... Peut être trois jours avant , histoire que ça se dépose sur le fond avant embouteillage (descendre au mieux la température facilite les choses )
ET NON , tu n ébouillantes pas ton houblon !! Le pauvre, t aimerai ça toi ?
Intérêt principal : un bel aromatique sans apport (ou infime) d amertume.
Risque : ouvrir le fermenteur ...si tu travailles proprement, peu de risques et ne considère pas ton houblon comme non stérile/infecté
Inconvénient : si tu le laisse trop longtemps en fermentation, ça va apporter un goût herbacé, voir un hopburn (piquant ) pas forcément recherché.
Donc ajout du DH :
Si cold crash possible : 2jours avant le cold crash puis embouteillage.
Si pas de cold crash .... Peut être trois jours avant , histoire que ça se dépose sur le fond avant embouteillage (descendre au mieux la température facilite les choses )
ET NON , tu n ébouillantes pas ton houblon !! Le pauvre, t aimerai ça toi ?
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Holà !
Complètement d'accord avec le DuD mais je rebondis sur le choix de levure. Pour une Belgian IPA, j'aurais choisi une levure typée belge, c'est quand même le fondement d'une Belgian IPA !
Base maltée bien belge mais ne pas abuser sur le Cara, plutôt ajouter une touche de Spécial B pour approfondir la Belge attitude
Pour la levure, en sèche, j'aurais plus pris une M47 ou une abbaye et même pourquoi pas une trappiste qui va te donner plus de profondeur à ton IPA Belge.
Amertume relative, fruitée ricaine mais maltée et levure bien belge pour une bonne IPA Belge
Pils 2,750 kg
Biscuit : 250 gr
Cara clair : 250 gr
Spécial B :250 gr
Je ferais plus ça perso en descendant un poil la température d'empatage vu que tu as pas mal de malt caramélisé.
Complètement d'accord avec le DuD mais je rebondis sur le choix de levure. Pour une Belgian IPA, j'aurais choisi une levure typée belge, c'est quand même le fondement d'une Belgian IPA !
Base maltée bien belge mais ne pas abuser sur le Cara, plutôt ajouter une touche de Spécial B pour approfondir la Belge attitude
Pour la levure, en sèche, j'aurais plus pris une M47 ou une abbaye et même pourquoi pas une trappiste qui va te donner plus de profondeur à ton IPA Belge.
Amertume relative, fruitée ricaine mais maltée et levure bien belge pour une bonne IPA Belge
Pils 2,750 kg
Biscuit : 250 gr
Cara clair : 250 gr
Spécial B :250 gr
Je ferais plus ça perso en descendant un poil la température d'empatage vu que tu as pas mal de malt caramélisé.
Tout est bon dans le Houblon 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Bien d accord avec toi !!
Mais je voulais pas embrouiller l affaire en parlant de la levure
, l us05 étant plutôt neutre , la base maltée , si on va pas chercher les esters de levure , ça le ferait aussi
Ta proposition de base maltée est bien plus sympa en effet
Mais je voulais pas embrouiller l affaire en parlant de la levure
Ta proposition de base maltée est bien plus sympa en effet
-
Peujton
- Arpette

- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Brewbag 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Capsuleuse Corona Pro
Ok, je retiens les malts proposés, la coloration prévisionnelle me plait bien
Pour la levure, une T-58 alors ? Là on serait bien dans le côté belge ?
Et ... Joyeux noël à tous !

Pour la levure, une T-58 alors ? Là on serait bien dans le côté belge ?
Et ... Joyeux noël à tous !
--
Peujton
... 
Peujton
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Pourquoi pas une T-58 qui collerait plus au style mais si tu veux rester SaFale, tu peux guetter BE256 ou encore la S-33, j'l'ai testé justement sur une IPA Belge un peu chargé en Cara et le résultat était sympa, elle atténue moins que les autres donc laisse un petit côté "sucré" en fin de bouge style Belgian Dubbel.Peujton a écrit : 24 déc. 2024 19:49 Pour la levure, une T-58 alors ? Là on serait bien dans le côté belge ?
Tout dépend de ce que tu veux comme résultat dans ta bière mais laisse levure a une grande importance tout comme ta base maltée et ton houblonnage.
Tout est bon dans le Houblon 
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Passer d'une diastasique (ou serait-ce la be-134 ??) à une atténuation d'asthmatique de la S-33 (avec une base malté déjà chargée?)Pastis54 a écrit : 26 déc. 2024 17:59ou encore la S-33, j'l'ai testé justement sur une IPA Belge un peu chargé en Cara et le résultat était sympa, elle atténue moins que les autres donc laisse un petit côté "sucré" en fin de bouge style Belgian Dubbel.
Tout dépend de ce que tu veux comme résultat dans ta bière mais laisse levure a une grande importance tout comme ta base maltée et ton houblonnage.
Si déjà tu penses à partir sur de la S-33 il faut empâter à 62° max
Bref, tout est question de point de vue et de goût
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Peujton
- Arpette

Brewbag 30L
Capsuleuse Corona Pro
J'avais récupéré un fond de cuve de BE256 en novembre et mis au réfrigérateur... Ce serait pas un poil trop expérimental de m'en servir à cette occasion
?
Sinon, ok, je note que je vais empâter sur 62-63°C ...
Sinon, ok, je note que je vais empâter sur 62-63°C ...
--
Peujton
... 
Peujton