Slt !
Merci pour ces éclairsissements, Jvais contacter les douanes afin de prendre RDV.
Bonne journée.
Devenir pro ⇒ Retour sur le statut d'autoentrepreneur / auto-entrepreneur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Tribuz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
chamber36
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A été remercié : 11 fois
Re: Retour sur le statut d'autoentrepreneur / auto-entrepren
Comme un cheveu sur la soupe, je pointe mon nez 
Pour une fois je laisse un article pour vous dire que j'épluche dans tous les sens les sujets.
Je lance ma brasserie (ohhh encore un)
Mon prévisionnel est terminé, local ok, financements ok...
le marché du travail ne fonctionne pas pour moi... la crise ! donc quand personne ne veux de toi, sort toi les doigts et advienne que pourra ^^
en tout cas 1000 merci pour vos conversations très intéressantes
Pour une fois je laisse un article pour vous dire que j'épluche dans tous les sens les sujets.
Je lance ma brasserie (ohhh encore un)
Mon prévisionnel est terminé, local ok, financements ok...
le marché du travail ne fonctionne pas pour moi... la crise ! donc quand personne ne veux de toi, sort toi les doigts et advienne que pourra ^^
en tout cas 1000 merci pour vos conversations très intéressantes
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Retour sur le statut d'autoentrepreneur / auto-entrepreneur
Bon courage à toi ! Tu vas en transporter des sacs de malt dans ton combi
!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Super, donne nous de tes nouvelles sur ton projet! 
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
chamber36
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A été remercié : 11 fois
Ouais tu m'étonnes... mais je vais essayer de préserver mes roulements ^^
Je vais ouvrir un sujet demain. Après mon RDV avec la communauté de commune.
Cross the fingers !!
A demain alors
Je vais ouvrir un sujet demain. Après mon RDV avec la communauté de commune.
Cross the fingers !!
A demain alors
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
-
Annefnds
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
Re: Retour sur le statut d'autoentrepreneur / auto-entrepreneur
Salut Manu,
Tu as fait un bon résumé des démarches pour créer une activité d'auto-entrepreneur dans le domaine de la brasserie. Effectivement, les aspects fiscaux et douaniers sont assez techniques, mais c’est essentiel de bien les comprendre. Pour ce qui est de l’imposition et du prélèvement libératoire, tu as raison de dire que si tu n’es pas imposable, il n’est pas nécessaire de l’activer. Si tu choisis de le faire, cela peut simplifier les choses si ton revenu reste faible. Concernant la douane, tu sembles avoir bien cerné les démarches nécessaires pour être en règle. Il est important d’avoir une bonne organisation de la production et de la traçabilité des matières premières.
Pour la licence R17, elle est effectivement gratuite, mais vérifie aussi les autorisations locales spécifiques pour pouvoir vendre sur des marchés ou dans des foires. C’est un point à ne pas négliger si tu veux étendre ta visibilité. En ce qui concerne la CET/CFE, tant que ton chiffre d’affaires reste modeste, tu seras peu impacté par la taxe, mais pense à bien déclarer ton lieu de travail. L’inscription à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat est importante si tu veux mettre en avant le côté artisanal de ton produit, ce qui peut être un bon atout pour ton image.
Pour la CMU, c’est vrai que le passage au RSI peut compliquer les choses, mais cela dépendra de ton chiffre d’affaires. Si tes revenus restent dans les plafonds fixés, tu peux peut-être continuer à bénéficier de la CMU complémentaire. En tout cas, ta démarche est bien pensée et je te souhaite plein de succès dans ton projet.
Tu as fait un bon résumé des démarches pour créer une activité d'auto-entrepreneur dans le domaine de la brasserie. Effectivement, les aspects fiscaux et douaniers sont assez techniques, mais c’est essentiel de bien les comprendre. Pour ce qui est de l’imposition et du prélèvement libératoire, tu as raison de dire que si tu n’es pas imposable, il n’est pas nécessaire de l’activer. Si tu choisis de le faire, cela peut simplifier les choses si ton revenu reste faible. Concernant la douane, tu sembles avoir bien cerné les démarches nécessaires pour être en règle. Il est important d’avoir une bonne organisation de la production et de la traçabilité des matières premières.
Pour la licence R17, elle est effectivement gratuite, mais vérifie aussi les autorisations locales spécifiques pour pouvoir vendre sur des marchés ou dans des foires. C’est un point à ne pas négliger si tu veux étendre ta visibilité. En ce qui concerne la CET/CFE, tant que ton chiffre d’affaires reste modeste, tu seras peu impacté par la taxe, mais pense à bien déclarer ton lieu de travail. L’inscription à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat est importante si tu veux mettre en avant le côté artisanal de ton produit, ce qui peut être un bon atout pour ton image.
Pour la CMU, c’est vrai que le passage au RSI peut compliquer les choses, mais cela dépendra de ton chiffre d’affaires. Si tes revenus restent dans les plafonds fixés, tu peux peut-être continuer à bénéficier de la CMU complémentaire. En tout cas, ta démarche est bien pensée et je te souhaite plein de succès dans ton projet.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Retour sur le statut d'autoentrepreneur / auto-entrepreneur
L'IA se met au déterrage...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts