La fermentationFermentation sous pression

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Fermentation sous pression

Message par neo64 »

La théorie c'est à 10 points de la DF...

Si tu mets trop top tu récupèrera moins d'esters (en théorie) si tu mets trop tard ça manquera de carbo et du devras ajouter du co2 à la fin.

Je dis en théorie car jamais testé. C'est ce que disent 80% de mes lectures, les 20% restant disent que pression ou pas au début on récupère quand même les esters. ça dépend certainement des souches de levures et des températures de fermentation :roll:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Question rapide (la réponse se trouve peut être dans le fil mais flemme) :
- imaginons une fermentation sous pression mais un embouteillage "classique" : transfert en cuve à pression atmo + canne/skouik
A combien peut-on estimer la perte de carbo ? (afin de savoir de combien augmenter le réglage de la spunding et/ou doser le sucrage)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Je me suis posé la même question il y a deux jours pour embouteiller une ipa... et comme je galère quand même pas mal avec le nukatap..
Je n'ai pas la réponse du coup :lol: mais je me suis dit que ça allait mousser énormément lors du transfert en cuve de transfert, puis perdre quasi toute la carbo lors de l'embouteillage, et/ou avoir beaucoup de mousse dans les bouteilles donc compliqué de remplir suffisamment...
Autre point, comment calculer le resucrage nécessaire dans le cas où il resterait un peu de carbo.. et comment l'estimer..
Bref ça t'aide pas :lol:

ps : est-ce que qq'un connait le facilitap (https://www.r*-b*.fr/fr/tiges-e ... SidGGYoWBd) pour remplacer le nukatap ? J'ai rencontrer un brasseur qui l'utilisait et en était satisfait. Mais rolling beer me dit que ce n'est pas adapté pour les bouteilles de 75cm :think:
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Message par BraubrouMan »

J'aurais bien du mal à évaluer la perte en pourcentage. Si je te dis "beaucoup", ça ne va pas t'aider ;)
En revanche, je ne peux que te conseiller l'investissement dans un itap. Nous avons acheté ça dès le début de notre activité brassicole et en avons toujours été hyper satisfait. En revanche, lorsque je suis pressé et que j'embouteille trop vite, j'ai parfois une impression de perte suffisante pour m'inciter à surcarbonater légèrement (une nuit à 20 ou 30 psi) la partie de mon brassin.que j'envisage d'embouteiller (et donc, de ne pas enfuter).

P.s: j'aime mes bières bien carbonatées
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Bertos a écrit : 12 déc. 2024 17:24 Je me suis posé la même question il y a deux jours pour embouteiller une ipa... et comme je galère quand même pas mal avec le nukatap..
Le nukatap est top, mais faut de la bière très fraiche, pas surcarbo et assez de pression dans la bouteille tout en ne relâchant pas trop vite la pression au remplissage.
La "bouse" de clone chinois d'itap est horrible en comparaison, dans les mêmes conditions... En tout cas perso je n'ai pas la patience d'attendre 20 minutes par bouteilles. :lol:

J'aime bien les bières pas trop carbo, genre 2.4 c'est déjà presque trop, surtout pour des bières qui ont du goût de houblon.... :alien: :mrgreen:
Dernière modification par Pedzouille le 12 déc. 2024 19:35, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Arnaud34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather G70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Arnaud34 »

J'utilise le facilitap et effectivement ce n'est pas adapté aux 75cl.
Plus précisément ce n'est pas adapté aux goulon diamètre 29mm.
Si t'as des bouteilles 75cl mais avec du 26mm. Ça doit passer.
Mais j'ai pas pu le tester.
Je rempli des 33 et 50cl.
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Arnaud34 a écrit : 12 déc. 2024 19:20 J'utilise le facilitap et effectivement ce n'est pas adapté aux 75cl.
Plus précisément ce n'est pas adapté aux goulon diamètre 29mm.
Si t'as des bouteilles 75cl mais avec du 26mm. Ça doit passer.
Mais j'ai pas pu le tester.
Je rempli des 33 et 50cl.
Oui je comprend pour les 29, mais pour les 26, je vois pas trop d'écart (à l'œil entre une 33 et une 75), pourtant rolling me dit que ça passe pas. Si jamais tu pouvais faire le test le jour où tu embouteilles ?
Dernière modification par Bertos le 12 déc. 2024 21:50, modifié 1 fois.
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

@Pedzouille : oui le nukatap ça fonctionne... mais tu n'as plus qu'une main de libre, tu peux pas lâcher, ça oblige à tout installer. Le facilitap, tu peux le laisser ad vitam brancher sur la tireuse (tu peux remettre ton robinet à l'avant du facilitap), et donc tirer des demi ou des bouteilles à la demande sans rien brancher ou débrancher. Tu as les deux mains de libres. Bref je lui trouve plein d'avantages.
Le nukatap, j'ai mis en bouteilles dimanche, effectivement avec la bière à 3°c, et tout bien régler je n'ai pas eu de soucis. Mais ça demande quand même de tout installer à chaque fois
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

le nukatap et le facilitap (clone chinois du itap) fonctionnent très bien chez moi (après je carbo jamais à plus de 2.4)

J'avais fait un petit comparatif ici
https://youtu.be/4JuhpQUmuAQ?si=vv5yghYc5J3P5wSS&t=443
"In hop we trust"

Nos petits liens
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Le clone chinois si tu le prends directement sur ali tu peux choisir ta tête de remplissage :
- bouchon méca
- goulot 26mm
- 2 formats de bouteilles PET

https://fr.aliexpress.com/item/1005003097602815.html

Les têtes de remplacement :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003374079997.html