CuvesBesoin de dimension pour mes 3 cuves.

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FMAX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Besoin de dimension pour mes 3 cuves.

Message par FMAX »

Bonjour a tous.... ALors voilà, Je viens de mettre la main sur un énorme reservoir en acier inoxidable alimentaire d'une capacité de plus de 1000 litres.

Image
Malheureusement, c'Est impossible de brasser avec ça. Je me suis donc fais conseiller de la faire transformer par un soudeur professionel en trois cuves (primaire, bouilloire et cylindro-conique). Maintanant, voilà ce qui est génial: :D j'ai réussis à convaincre un professeur d'une école de soudure au Québec de réaliser le travail avec ses étudiants comme projet de session. Maintenant, je n'ai encore jamais brassé de bière donc c'Est nouveau pour moi. Je dois fournir au professeur les dimensions exactes désiré pour les 3 cuves.. J'aimerais donc savoir si vous pourriez m'aider a savoir les dimension exacte nécessaire pour la réalisation d'un tel projet en tenant compte que j'aimerais bien faire des brassins de 50 litres. Merci à l'avance a ceux qui essaieront de m'aider dans ce projet.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: Besoin de dimension pour mes 3 cuves.

Message par PVE »

Bon, personne ne répond, alors je me lance.

Ton cahier des charges est léger, mais il y a éjà une contrainte : brassin de 50 litres.

- Cuve-matière : si tu brasses 50 litres de bière assez forte, il te faudra une cuve de 70l environ (jusqu'à 18kg de malt) et l'eau qui va bien avec.
Dimensions : diamètre 45 cm, hauteur 45 cm ;

(Si tu peux en avoir une deuxième comme celle-là elle te servira de cuve eau chaude)

- Cuve-chaudière (ébu) : il faudra bien 100 l environ parce qu'à l'ébullition, il faut craindre les débordements.
Dimensions : diamètre 50 cm, hauteur 60 cm

- Cuve-fermentation : compte un cylindre de 40 cm de diamètre , de 70 cm de hauteur et rajoute un cône et 3 pieds.

Je pense qu'avec ça, tu pourras brasser convenablement.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Je ne vois pas pourquoi tu ne saurais pas brasser avec cette cuve ...
certaine brasserie ont des cuves de brassage cubique exemple la brasserie de Bouges ( que j'ai visité il n'y a pas très longtemps) donc pourquoi ne pas faire une cuve de brassage ( il faudrais plus de détails sur la cuve :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Si j'ai bien compris, il n' a qu'une cuve comme celle-là. Il faudrait qu'il en trouve 2 autres.
Et puis, c'est peut-être un peu grand pour brasser 50 litres (c'est l' objectif affiché du projet).

Mais notre ami répondra bien lui-même :)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Ben joué PVE, c'est béton la démonstration pour la détermination des volumes.

Par contre FMAX, je ne vois pas où tu veux en venir. Si la grosse cuve te sert uniquement à avoir la tole pour monter 3 plus petltes cuves, le mieux est de la vendre pour acheter de la tole (plus facile à tranformer que de la tole de récup à découper), ou 3 petites cuves...

En tout cas, bon courage pour ton projet.

A+

Gwen
FMAX
Ch'ti nouveau

Message par FMAX »

PVE a écrit :Si j'ai bien compris, il n' a qu'une cuve comme celle-là. Il faudrait qu'il en trouve 2 autres.
Et puis, c'est peut-être un peu grand pour brasser 50 litres (c'est l' objectif affiché du projet).

Mais notre ami répondra bien lui-même :)
Salut.... Exactement PVE, c'est vraiment trop grand pour faire des brassins de 50 litres... et puis c'Est pas donné ces cuves là, c'Est pour ca que je preferais en acheter juste une pour m'en faire de plus petites.
PVE a écrit :

- Cuve-fermentation : compte un cylindre de 40 cm de diamètre , de 70 cm de hauteur et rajoute un cône et 3 pieds.

Merci pour les dimensions c'Est vraiment extra, mais je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire par un «cône de 3 pieds»
FMAX
Ch'ti nouveau

Message par FMAX »

Gwenaël a écrit :
Par contre FMAX, je ne vois pas où tu veux en venir. Si la grosse cuve te sert uniquement à avoir la tole pour monter 3 plus petltes cuves, le mieux est de la vendre pour acheter de la tole (plus facile à tranformer que de la tole de récup à découper), ou 3 petites cuves...
Salut Gwen, en fait c'Est que j'ai eu l'occasion de récuperer une cuve en inox alimentaire et je l'ai eu a bon marché. J'ai pensé a la vendre pour acheter des feuilles, mais on ne me donne que l'équivalent de 1,30$ le KG pour ma cuve...Si j'achete de feuilles d'acier inoxidable alimentaire ici, ca coût près de 10$ le KG. Et puis, comme le travail passe comme le projet d'une école de soudure, la main d'oeuvre est presque gratuite et donc ca deviens bcoup plus interessant de remodeler l'inox et de le transformer la grosse cuve en trois petite.
FMAX
Ch'ti nouveau

Message par FMAX »

Bonjour a tous! spécialement a toi «PVE » je visualise assez bien le format des cuves suggerés (sauf pour le 3 pied par contre :? ), j'aimerais aussi avoir de l'information par rapport aux différentes valves et thermomètres nécessaire sur les différentes cuves.... Merci !
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Je parle d'une cuve cylindro-conique, les meilleures cuves de fermentation. Les levures se sédimentent dans le cône qui se trouve en bas de la cuve et la bière, soutirée par un robinet latéral, est plus limpide.
Quant-aux pieds, c'est pour tenir la cuve et pas une unité de mesure.

cuve cylindro-conique
Image
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Euh, une précision :
pour ne pas être accusé de plagiat, la photo vient du site de Brouwland, fournisseur bien connu en europe dont le catalogue est une mine de renseignements.

http://www.brouwland.com/