ça y est alice a enfin sorti sa vidéo sur la hoppy battle :
J'avais pas parlé de cette bière parce que je voulais laisser la primeur à Alice qui a organisé ce petit challenge entre nous
Rappel (parce que c'est y a un moment) en début d'année nous avons fait une petite interview avec Eric sur la chaine MothlerHops pour parler fermentation sous pression. Dans cette interview je me suis un peu emballé et j'ai dit que sur une bière houblonnée je reconnaitrais à coup sûr celle fermenté sous pression ou en atmo
Du coup on est parti sur la même recette et les mêmes ingrédients, brassée chacun de notre côté, puis échange de bouteilles et degustation pour voir si on sent la différence. On est bien loin d'un brulosophy, c'était vraiment pour le fun et faire un truc ensemble, plus que de prouver quoi que ce soit. Alice a essayé de nous piéger en faisant une recette avec de houblon français que l'on ne connait pas : Elixir, Mistral, Barbe rouge
Bon je reviens pas sur le brassage mais parlons de la dégustation
La première dégustation s'est faite en visio, 1 mois après le conditionnement. On a essayé de faire ça bien : j'avais mis en place des verres avec des scotch rouge et bleu, ma compagne nous a servi un verre de charque bière à chacun, on a gouté et sans se concerter on a écris sur une ardoise laquelle était BnB laquelle était mothlerhops. Pression maximum au moment de la dégustation
Mais bon c'était finalement bien trop facile
A la dégustation, très rapidement je me dit qu'il y a une bière BnB et l'autre que c'est pas à nous. Sur le moment c'est instinctif et ça ne fait aucun doute, puis après vous savez ce que c'est on commence à se poser des question
-Une des deux bière est plus carbo, c'est certainement pas la notre
-Une des deux bière (la plus carbo) est plus alcooleuse au nez et au goût : après 1 mois de garde vu les ABV c'est pas la notre
-Une des deux bières semble plus timide sur les aromes alors que l'autre est vraiment top (je sais qu'alise utilise un hopspyder et un hoptube)
... on s'est interdit de parler avec les autres de la BnB pendant la dégustation pour ne pas fausser le résultat. Mais bon j'ai assez peu de doute sur laquelle est la notre. Finalement pareil pour eux, clairement on a trouvé les 3 laquelle est la notre. On se tente une deuxième dégustation à l'aveugle pour voir si c'est pas un coup de bol, la deuxième dégustation on a trouvé sans même gouter la bière, juste au visu et au nez
De leur côté Alice et edouardo un peu pareil ils ont assez rapidement trouvé.
Bon clairement sur la première dégustation y a pas photo. On parle pas trop de process et du brassin ce jour là, on se dit que peut-être elles on maturé un peu différemment et on se redonne rendez vous dans 1 mois pour refaire une dégustation.
1 mois après la dégustation fut assez expéditive. Rien qu'au nez on a trouvé les 3 laquelle était la notre et laquelle était celle d'Alice. Les bières avaient un peu évolué mais finalement on retrouvait les mêmes différences que lors de la première dégustation
Du coup on a commencé à discuter un peu et Alice nous a avoué qu'elle avait eut un petit problème de gestion de température. Clairement on pense que c'est ce qui explique le goût alcooleux et clairement c'est ce qui permet de différencier les deux bières à coup sur.
Alors du coup, oui j'ai fait la différence mais c'était un peu facile pour le coup
Sinon la notre de french NEIPA elle était vraiment excellente, la recette que nous avait concocté Alice est vraiment super, ça change vraiment des NEIPA US, ça tourne plus autour de l'abricot et des fruits rouges et c'est vraiment sympa. La base maltée était aussi bien cool, pas de flocon mais quand même un soyeux très intéressant. On refera certainement.
On a passé un super moment (ça nous a rappelé les apéro whatsapp pendant le confinement
C'est quand même une grande fierté d'avoir réussi à faire une meilleure bière que Mothlerhops avec la même recette et les mêmes ingrédients
Voilà, heureusement qu'on fait pas une battle sur le montage vidéo... on est assez admiratif sur la qualité des montages et de la réalisation