Propreté et hygiène ⇒ SOUDE ET ECHANGEUR A PLAQUES ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: SOUDE ET ECHANGEUR A PLAQUES ...
Maintenant j' utilise simplement de la lessive St Marc spéciale avec cristaux de soude. C 'est moins agressif que la soude concentrée, et peut être plus efficace.
Après brassage, circulation de lessive dans toute la pico pendant une dizaine de minutes, puis rinçage à l 'eau claire. Pas d' acide pour neutraliser.
Et avant brassage, circulation de Chemi Oxy, puis rinçage.
Même punition pour les bouteilles.
Après brassage, circulation de lessive dans toute la pico pendant une dizaine de minutes, puis rinçage à l 'eau claire. Pas d' acide pour neutraliser.
Et avant brassage, circulation de Chemi Oxy, puis rinçage.
Même punition pour les bouteilles.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Cristaux de soude, c'est du carbonate de sodium.
C'est vrai qu'autrefois on en utilisait beaucoup comme décapant.
Je précise car la soude caustique est l'hydroxyde de sodium, ce qui est très différent, mais les noms sont un peu ambigus.
Je précise car la soude caustique est l'hydroxyde de sodium, ce qui est très différent, mais les noms sont un peu ambigus.
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
PVE a écrit :Cristaux de soude, c'est du carbonate de sodium.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
PVE
- Brasseur

J'ai précisé ça parce que je me souviens d'avoir, étant tout gamin, été confronté au problème.denis_brasseur a écrit : ???????
Chez le droguiste du coin, j'ai demandé de la soude.
Ben oui mon ptit gars, tu veux des cristaux de soude ou de la soude caustique ?
En fait, c'était pour faire des expériences de chimie, j'avais vu dans un bouquin qu'il fallait de la soude mais je ne savais qu'il y avait soude et soude.
Quelques siècles se sont écoulés depuis (ou presque), mais l'ambiguïté dans les termes demeure.
Alors :
- cristaux de soude = décapant puissant mais pas trop agressif ;
- soude caustique = décapant très puissant, voire violent et dangereux.
Alors tout dépend de l'épaisseur de la couche de crasse à enlever.
Voici de quoi répondre à ta perplexité ?
-
benoit
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
Voici quelques pistes qui pourraient t'aider aussi
l'action lavante de la soude est exponentielle en fonction de la vitesse et la de la chaleur de celle ci
la soude pure doit être diluée maximum a 2% sinon tu as un risque de saponification
en gros je te conseil de faire un circuit fermé avec de l'eau très chaude et de la soude, je l'utilise pour laver (et non désinfecter, hein ! on est d'accord
) embouteilleuse ou unité de brassage, tuyaux, refroidisseur etc ..
la soude par son action alcaline va permettre d'augmenter la tension active de l'eau et donc de pouvoir aller décrasser ton reffredisseur même en cas de petite rayures ou autre
Après un lavage à la soude il est nécessaire de rincer abondamment a l'eau claire et de vérifier à l'aide d'une bandelette pH quand celle ci a disparue (retour au pH d'origine)
Risques : la soude est un produit tres alcalin donc tres dangeureux.
En cas de contacts avec la peau immédiatement rincer a l'eau abondante et longtemps
En cas de contact avec un oeil ou ingestion directement aller a l'hopital (si vous avez vu le film fight club c'est à la soude que N.Cage se brule la main pour prouver sa valeur => quel fou)
risques pour le matériel : ben en cas de rinçage insuffisant il a possibilité de faire rouiller l'inox (et si l'inox rouille) voir de dégrader vos soudures en laiton ... mais je pense que l'acide est bien plus mauvais que la soude pour le laiton ....
a la bonne votre
Benoit
ps : pétard presque 2 ans que j'avais rien écrit sur ce forum je sens que je vais pouvoir me lâcher un peu
l'action lavante de la soude est exponentielle en fonction de la vitesse et la de la chaleur de celle ci
la soude pure doit être diluée maximum a 2% sinon tu as un risque de saponification
en gros je te conseil de faire un circuit fermé avec de l'eau très chaude et de la soude, je l'utilise pour laver (et non désinfecter, hein ! on est d'accord
la soude par son action alcaline va permettre d'augmenter la tension active de l'eau et donc de pouvoir aller décrasser ton reffredisseur même en cas de petite rayures ou autre
Après un lavage à la soude il est nécessaire de rincer abondamment a l'eau claire et de vérifier à l'aide d'une bandelette pH quand celle ci a disparue (retour au pH d'origine)
Risques : la soude est un produit tres alcalin donc tres dangeureux.
En cas de contacts avec la peau immédiatement rincer a l'eau abondante et longtemps
En cas de contact avec un oeil ou ingestion directement aller a l'hopital (si vous avez vu le film fight club c'est à la soude que N.Cage se brule la main pour prouver sa valeur => quel fou)
risques pour le matériel : ben en cas de rinçage insuffisant il a possibilité de faire rouiller l'inox (et si l'inox rouille) voir de dégrader vos soudures en laiton ... mais je pense que l'acide est bien plus mauvais que la soude pour le laiton ....
a la bonne votre
Benoit
ps : pétard presque 2 ans que j'avais rien écrit sur ce forum je sens que je vais pouvoir me lâcher un peu
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
-
PVE
- Brasseur

C'est très intéressant ce que tu écris. Pourrais-tu expliciter ce que tu veux dire à propos de la saponification. Il me semblait qu'elle intervenait lors de l'action de la soude sur un corps gras. En général on brasse à 0% de matière grasse. Quel risque courons-nous ?
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Pas de sapo dans la pico...benoit a écrit :la soude pure doit être diluée maximum a 2% sinon tu as un risque de saponification
En effet une réaction de saponification intervient en présence de corps gras et nécessite un chauffage intense et long du milieux réactionnel.
Ceci dit, en admettant qu'il existe des traces de gras dans le circuit et que les conditions soient toutes réunies, on obtiendra tout au plus des traces de savon de Marseille (pas très méchant en soi) et la neutralisation de la fraction de soude correspondante... Que du bonheur
J'utilise cette réaction pour désincruster les filtres inox de ma hotte aspirante (je précise car etant en période de noël, je ne voudrais pas qu'on m'imagine élevant des renes...
Comme les solvants sont vite saturés et chers, je trempe les filtres dans un baquet contenant de l'eau à hauteur et de la soude. Je mets en ébullition jusqu'à ce que les graisses partent sans difficulté sous le jet d'eau chaude. Mes filtres ressortent nickel, (pour de l'inox ... serait-ce de l'alchimie ?
Dernière modification par blackloffy le 12 déc. 2007 23:37, modifié 1 fois.
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour
D'urgence je rectifie:
Mais surtout , port de lunette obligatoire lorsque nous maniplulons ces produits . Je souhaiterai que les chimistes présents dans la salle renchérissent sur l'appel à la prudence!!
Merci
Christophe, urgentiste
D'urgence je rectifie:
Non, vous mettre l'oiel sous l'eau et rincer abondament , 20 minutes!! après vous pourrez aller à l'hopital. Le temps de vous y rendre , sans rinçage , vous aurez perdu la vue.En cas de contact avec un oeil ou ingestion directement aller a l'hopital
Mais surtout , port de lunette obligatoire lorsque nous maniplulons ces produits . Je souhaiterai que les chimistes présents dans la salle renchérissent sur l'appel à la prudence!!
Merci
Christophe, urgentiste
-
benoit
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
erf effectivement ca me paraissait tellement evident que je l'ai mal marqué effectivement
pour la rouille de l'inox je te laisse chercher un peu sur la toile vu que je risque de dire pas mal de conneries vu que je ne maitrise pas parfaitement le sujet
en gros l'inox rouille en milieu trop basique mais faut tout de meme le laisser tre longtemps en contact (style oublier de rincer apres un lavage)
pour la rouille de l'inox je te laisse chercher un peu sur la toile vu que je risque de dire pas mal de conneries vu que je ne maitrise pas parfaitement le sujet
en gros l'inox rouille en milieu trop basique mais faut tout de meme le laisser tre longtemps en contact (style oublier de rincer apres un lavage)
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
A la demande de Christophe, OUI RINCEZ ABONDAMMENT A L'EAU CLAIRE... Et si la projection est importante (elles le sont quasiment toujours ou alors elles ne sont pas), allez vite chez votre medecin ou aux urgences. PORTEZ DES LUNETTES que diable!!
Ne jouez pas les apprentis sorcier... votre bière est bonne? gardez intacts l'envie et le plaisir de la boire... car APRÈS elle aura un tout autre goût, un goût d'amertume...
La brûlure d'une main à la soude nécessite une concentration extrême, mais sans aller jusque là, la peau du visage est très fragile, aussi à des concentrations plus raisonnables, une projection peut être dramatique... ou même le seul fait de se toucher le visage, le front, se frotter les yeux, après une manip même minutieuse, conduit à une démangeaison intolérable nécessitant un lavage abondant à l'eau claire. Sans vous faire de dessin, je parle en connaissance de causeEn cas de contact avec un oeil ou ingestion directement aller a l'hopital (si vous avez vu le film fight club c'est à la soude que N.Cage se brûle la main pour prouver sa valeur => quel fou)
Ne jouez pas les apprentis sorcier... votre bière est bonne? gardez intacts l'envie et le plaisir de la boire... car APRÈS elle aura un tout autre goût, un goût d'amertume...
Dernière modification par blackloffy le 13 déc. 2007 13:31, modifié 3 fois.
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...