Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud a écrit : 01 déc. 2024 19:14
mais si doute sur la seringue et sa désinfection (que je doute ) , t achete un lot et tu changes a chaque fois, problème réglé
Certes, vu le prix du truc...
Leberrichondud a écrit : 01 déc. 2024 19:14
Je mise plus sur un problème de patience pour cette bière
justement, d'où ma question... J'aurais dû attendre jusqu'à... 7 ou 8 semaines ? sachant que la DF avait l'air stable à plusieurs jours d'écart et que la DI était déjà un peu supérieure à la valeur théorique, il fallait tout de même attendre d'atteindre la DF théorique ?
Le truc qui me titlle, c'est que sur deux bouteilles de la même DJ il y en a qui gushent et une pas du tout. Je pencherais plutôt pour une blague à l'embouteillage, si toutes les bouteilles ne sont pas pareilles. (mais quoi, je ne sais pas, possible que j'aie déconné à un moment donné. Je suis un peu confus) Des idées ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
bon, du coup j'en ai ouvert une de plus. Pas de soucis notable.
Donc la bonne nouvelle c'est qu'il doit y en avoir quelques unes de récupérables dans le lot, la mauvaise nouvelle c'est qu'à chaque fois j'aurai l'impression de jouer à la roulette russe. (je me note qu'il faudra toutes les ouvrir dans l'évier, par précaution )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
salut,
pour mes bouteilles qui gushent (mise en bouteille trop tôt ou trop de résidus de houblon) je met la quille de 75cl 3/4 d'h- 1h au congélateur, et l'ouverture se passe sans soucis
j'avais entendu dire que ça pouvait être salutaire de les mettre au frigo, mais je ne savais pas qu'on pouvait les mettre au congel
Merci pour le tuyau
Embouteillage du brassin aujourd'hui. Avant le cold crash j'avais mesuré la DF à 1.008 au lieu de 1.011. Les levures ont (trop?) bien bossé.
J'ai embouteillé 14 bouteilles de 33cl, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu ce que j'avais constaté à la mise en fermenteur. Mais surtout, le contenu de certaines bouteilles me semblait un peu "laiteux", j'ai dû transférer un peu trop de dépôt parfois... On verra le résultat dans 5 ou 6 semaines. En même temps c'est la première fois que je brasse une bière blonde, donc pour l'aspect je suis un peu en terres inconnues.
Au fil des brassins je me rends compte que mon procédé d'embouteillage est assez aléatoire (et parfois un peu galère), c'est vraiment un point que je devrais essayer d'améliorer maintenant.
Sleuth a écrit : 17 nov. 2024 15:27
Aujourd'hui j'ai voulu brasser une bière blonde légère à la coriandre. J'ai utilisé ma cuve brewferm. Je suis parti sur un batch de 10l. Cela s'est plutôt bien passé (il faut reconnaître que la cuve apporte un confort certain ), sauf deux petits points négatifs sur la fin :
1) le refroidissement : plutôt long avec le serpentin. J'ai arrêté de refroidir à 25°C (en me fiant à la sonde de ma cuve) au bout de 35 bonnes minutes, et la température est remontée à 28°C ensuite. J'ai attendu un peu, vérifié au thermomètre pour constater un bon 26/27°C. J'ai fini par ensemencer à cette température, j'espère que ça ira quand même. La prochaine fois, il faudra que je descende bien en dessous des 25°C quitte à attendre encore un peu 2) La densité finale est trop élévée, 1057 au lieu de 1049 théorique (à confirmer, je relirai plus tard sur l'échantillon) (edit : 1.056 tout rond), et j'ai transféré assez peu dans ma deuxième dame jeanne. Clairement, je me suis encore planté dans mes calculs de volume d'eau, ça va me faire une bière un peu trop forte par rapport à ce que je voulais. Tant pis, on verra bien ce que ça donne.
Aujourd'hui, après plus de 6 semaines de refermentation/maturation bouteille, j'ai goûté ce brassin. Pour rappel, j'étais un peu déçu de la couleur à l'embouteillage, que je trouvais trop pâle. Je viens de la goûter, et voici mon verdict après la dégustation.... (roulements de tambour...)...............
J'adore. Pile poil ce que je voulais, au niveau de la couleur c'est une belle brune, ça mousse, ça bulle, et surtout c'est top au niveau du goût, je l'aime d'amour. Ca remonte le moral après les quelques déboires que j'ai eus avec le brassin de stout.
Ce n'est bien sûr pas la même chose que la Tynt Meadow, mais je remets la recette dans ma "to-brew list" ; à refaire rapidement parce que je sens que son espérance de vie dans mon placard va être assez courte.
Sleuth a écrit : 03 oct. 2024 20:31
Hier soir après le boulot, j'ai brassé mon 16e brassin. Je suis parti de la recette de clone de Tynt Meadow, donnée par "grande ourse" ici viewtopic.php?p=521116#p521116 et que j'ai (grossièrement) adaptée.
Je n'ai pas utilisé ma cuve brewferm ; je suis revenu à ma vieille marmite (un peu long à expliquer... ma cuve mettait du temps à arriver, donc j'avais commandé les ingrédients pour brasser comme je faisais avant. La commande a mis du retard et les ingrédients sont arrivés ce week-end seulement). J'ai baissé un peu la quantité de houblon parce que ça me semblait un peu haut en IBU et je suis parti à brasser mon batch de 6 litres. Je pense que ça s'est bien passé. La DI est un peu basse (1.060 contre 1.067 théorique).
J'ai utilisé le serpentin pour le refroidissement, ça m'a pris 25' quand même... Honnêtement je pensais que ça irait un peu plus vite sur un si petit volume.Cette fois ci le tuyau d'arrosage est resté sagement dans l'évier, donc le nettoyage de la cuisine a été simplifié par rapport à la dernière fois
Autre changement, je me suis procuré un barboteur 3 pièces. Hier soir en me couchant j'étais légèrement inquiet mais visiblement ça fonctionne bien ; ça glougloute joyeusement depuis cette nuit.