Brassins et expériencesJournal de Sleuth

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Journal de Sleuth

Message par Pedzouille »

La DF n'était pas atteinte on dirai bien :think: Et ne l'est peut-être pas encore :doh:
1.014 alors que t'avais 1.017 à l'embouteillage. Ca ferait 7.5g/litre de sucre en plus de ton ajout à l'embouteillage, forcément ça va gusher.

Tu resucres et tu mélanges bien ton sirop si c'est le cas ?
Tu désinfectes les bouteilles ? (pas nettoyer à l'oxi, désinfecter avec du *san par exemple)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 10:56 La DF n'était pas atteinte on dirai bien :think: Et ne l'est peut-être pas encore
C'est un peu ma crainte. Il vaut mieux que je les vide avant qu'elles ne se transforment en grenade ? Par contre c'est bizarre que la dernière bouteille testée soit ok, du coup, non ?
Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 10:56 Tu resucres et tu mélanges bien ton sirop si c'est le cas ?
Pour le resucrage, sauf mauvaise manip de ma part, je ne vois pas ce qui a changé par rapport à d'habitude. Je fais un sirop 50/50 eau et sucre, et je mets 3ml par bouteille de 33cl, dosé à la seringue à chaque bouteille. Ce qui doit faire entre 5 et 6g/litre... Sauf si je me suis emmêlé les pinceaux et que j'ai fait une connerie genre doser deux fois la même bouteille, mais je ne crois pas. Surtout sur plusieurs bouteilles, ce serait gros quand même.
Et la densité de 1.014 reste à confirmer, ce n'est pas évident à lire. Là je lis 1.012 :neutral:
Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 10:56 Tu désinfectes les bouteilles ? (pas nettoyer à l'oxi, désinfecter avec du *san par exemple)
j'utilise de l'oxibrew, pas du starsan ou autre. Mais du coup si c'est une cause probable je vais peut être passer sur un "vrai" désinfectant. Par contre en lisant le forum je vois que ça fait débat, certains utilisent juste du percarbonate, d'autres disent qu'il fau absolument du starsan ou équivalent. (?) edit : si c'est une cause probable de ce que je constate je vais acheter du starsan.
Dernière modification par Sleuth le 01 déc. 2024 11:22, modifié 1 fois.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

La ton soucis c'est plutôt l'empressement à embouteiller, vu la densité que tu lis sur la bière qui gush.
En gros t'as resucré à 15g par litre au total, voir plus :? Ta seringue est désinfecté, vu qu'elle est pleine de sucre, et les bactéries et autres levures en raffole :?:

C'était une S-04 la levure ? Ou une autre fainéante Anglaise :lol:
Dernière modification par Pedzouille le 01 déc. 2024 11:27, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

je ne sais pas si empressement c'est le bon mot, j'ai brassé le 16/09 et embouteillé le 30/10.
La levure c'était de la nottingham. Par contre je me dis que la température dans mon salon était peut être un peu juste, de mémoire il devait faire autour de 19°C mais guère plus.
edit : ou peut être un souci de resucrage, mais ça ne va pas être évident de trouver ce que j'ai fait exactement
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

J'ai oublié de répondre à ça :
Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 11:21 Ta seringue est désinfecté, vu qu'elle est pleine de sucre, et les bactéries et autres levures en raffole :?:
elle est démontée et trempe un bon moment dans l'oxibrew avant de servir
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Nottingham peut bosser plus bas que 19. 6 semaines ça devrait le faire effectivement dans les conditions optimales, c'est peut-être là ton soucis (quantité de levures, de nutriments, d'oxygène)
Sleuth a écrit : 01 déc. 2024 11:30 J'ai oublié de répondre à ça :
Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 11:21 Ta seringue est désinfecté, vu qu'elle est pleine de sucre, et les bactéries et autres levures en raffole :?:
elle est démontée et trempe un bon moment dans l'oxibrew avant de servir
Oui bon elle est +/- nettoyé :whistle:

Fait un petite soirée mousse le week-end prochain, avec des verres d'un litre :neutral: :idea:

Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 11:31 c'est peut-être là ton soucis (quantité de levures, de nutriments, d'oxygène)
je surdose en levure (autour de 2 fois la dose) ; pour ce qui est des nutriments et l'oxygène, je ne sais pas.
Ce qui m'interpelle : DF mesurée autour de 1.017 à qq jours d'intervalle, et là après resucrage/embouteillage/refermentation je la mesure à 1.012. Il aurait fallu faire quoi en fait ? Attendre encore plus que 6 semaines avant d'embouteiller ? :?
Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 11:31 Oui bon elle est +/- nettoyé :whistle:
Ce serait quoi la bonne solution, passer au starsan ? (c'est une vraie question)
Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 11:31 Fait un petite soirée mousse le week-end prochain, avec des verres d'un litre :neutral: :idea:
:lol:

sinon je viens de regoûter la bouteille de ce matin qui a su se tenir quand je l'ai décapsulée, et bien la bière est plutôt chouette, j'espère que je pourrai en sauver quelques unes dans le lot :drunken:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Sleuth a écrit : 01 déc. 2024 13:54
Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 11:31 c'est peut-être là ton soucis (quantité de levures, de nutriments, d'oxygène)
je surdose en levure (autour de 2 fois la dose) ; pour ce qui est des nutriments et l'oxygène, je ne sais pas.
Ce qui m'interpelle : DF mesurée autour de 1.017 à qq jours d'intervalle, et là après resucrage/embouteillage/refermentation je la mesure à 1.012. Il aurait fallu faire quoi en fait ? Attendre encore plus que 6 semaines avant d'embouteiller ? :?
En gros t'étais à 1.017, tu rajoutes +/- 5g/litres donc 2 pts de densité par litres tu devrais être à 1.019 avant la refermentation. Oui et non, attendre étais la solution de sûreté, mais augmenter la T° de 3/4° durant une semaine entre tes deux mesures aurait peut-être aidé.
Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 11:31 Oui bon elle est +/- nettoyé :whistle:
Ce serait quoi la bonne solution, passer au starsan ? (c'est une vraie question)
La bonne solution serait d'arrêter le resucrage, et de fermenter sous pression :mrgreen: !! Ou bien de resucrer le lot ? Ou trouver une seringue en acier inox ? Ou de désinfecter la seringue ? Y a plein de solutions selon ce que tu veux faire.
Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 11:31 Fait un petite soirée mousse le week-end prochain, avec des verres d'un litre :neutral: :idea:
:lol:

sinon je viens de regoûter la bouteille de ce matin qui a su se tenir quand je l'ai décapsulée, et bien la bière est plutôt chouette, j'espère que je pourrai en sauver quelques unes dans le lot :drunken:
Tant mieux, sans gush c'est mieux. T'aurais pas des particules et autres morceaux dans celles qui gushent ?

Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 14:18 Ou trouver une seringue en acier inox ? Ou de désinfecter la seringue ? Y a plein de solutions selon ce que tu veux faire.
seringue inox ce serait bien en effet, mais je ne sais pas où trouver ça (?). Et comment faire pour désinfecter la seringue en plastique, sinon ? ça m'arrangerait plus :mrgreen: Je pensais que l'oxibrew était suffisant.
Pedzouille a écrit : 01 déc. 2024 14:18 T'aurais pas des particules et autres morceaux dans celles qui gushent ?
je ne crois pas, peut être un peu plus de dépôt dans la deuxième que j'ai ouverte (donc première sur laquelle j'ai constaté un gros gush), à part ça elles m'ont l'air plutôt "propres".
Je vais vérifier sur les prochaines que je vais ouvrir.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je jeté juste une pierre vite fait ....mais si doute sur la seringue et sa désinfection (que je doute ) , t achete un lot et tu changes a chaque fois, problème réglé 😁

Mais je suis le même protocole que toi avec un doseur et pas de soucis flagrant a ce niveau ....

Je mise plus sur un problème de patience pour cette bière