Sur CE fermenteur ? J'en déduis qu'il a des frangins
Et ta brasserie est encore à se poser ce genre de question ?
Non. Tu n'additionnes RIEN DU TOUT (sinon là, pour le coup, tu vas être dans les choux)Nolwenn a écrit : 27 nov. 2024 11:27 Pour ton ÉDIT : ah oui d’accord je vous ce que tu veux dire. Mais j’ai réalisé le test avant étalonnage, c’est-à-dire, comme il est maintenant et j’ai constaté 0,2°P de différence par rapport à ce que je devrais avoir. Du coup, il faut que j additionne au 0,3°P de précision qui sont compté quand il est étalonné non ?
Sans étalonnage, si tu lis 18°P, d'après la notice du fabricant tu es en réalité entre 17.7 et 18.3
Tu étalonnes, tu vois que ton appareil donne une valeur sous-estimée de 0.2°P → tu es dans les caractéristiques de l'appareil, tu ne peux pas porter plainte contre le fabricant
Corolaire : tu sais désormais que si tu mesures 18°P, tu es en réalité à 18.2°P (ou 17.8, selon le sens de l'écart observé)
Attention : mon propos n'est vrai que si c'est constant et vérifié sur plusieurs brassins. Sinon il te faut établir la courbe et/ou accepter que toute valeur de l'appareil est précise à ±0.3P (environ 1.2 points, ce n'est pas la mort du petit cheval tout en restant plus précis qu'une lecture avec un densimètre classique à immersion).
Si tu te rappelles de tes cours de maths, considère que la mesure de ton appareil fait partie d'un ensemble, et que cet ensemble est borné par [ta valeur -0.3°P] en limite basse et [ta valeur+0.3°P] en limite haute. Si par calibrage tu arrives à réduire l'incertitude de mesure, alors tu ta mesure sera plus proche la bonne valeur mais tout en restant dans l'ensemble borné ci-dessus. (pas sur d'être clair là
Edit : un autre exemple qui parlera peut-être plus (et encore, il n'est pas totalement exact et n'illustre que partiellement le problème).
Ton compteur de vitesse de voiture.
Par conception, ton compteur affiche la vitesse "maximale" à laquelle se déplace ton véhicule, dans la meilleure/pire des hypothèses (pneus très surgonflés par exemple)
Il n'affiche pas ta VRAIE vitesse. Cela est vite constaté dès que tu passes devant un radar "éducatif"
La tolérance de ton compteur est en général, sur un véhicule moderne, d'environ +5 km/h, il n'y a pas de limite basse
Cela signifie que ce que tu y lis c'est, au mieux, ta vitesse réelle majorée de 5 km/h : tu lis 110, et tu es au mieux à 105.
Mais tu peux très bien avoir une différence de 10 km/h (si tu arrives à monter des jantes/pneus de plus petit diamètre, s'ils sont mal gonflé, etc) : tu lis 110 mais tu te traines à 100 (ou tu es remorqué par la dépanneuse) et tu comprends pourquoi les autres semblent rouler comme des fous