Brassins et expériencesDeux densités différentes pour une seule bière

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Deux densités différentes pour une seule bière

Message par Penn-Maen »

4000 HECTO ? Tous les zéros sont bons ? Ça fait quand même 400 000 litres, plus de 10 semi-remorques...
Sur CE fermenteur ? J'en déduis qu'il a des frangins
Et ta brasserie est encore à se poser ce genre de question ? :shock:
Nolwenn a écrit : 27 nov. 2024 11:27 Pour ton ÉDIT : ah oui d’accord je vous ce que tu veux dire. Mais j’ai réalisé le test avant étalonnage, c’est-à-dire, comme il est maintenant et j’ai constaté 0,2°P de différence par rapport à ce que je devrais avoir. Du coup, il faut que j additionne au 0,3°P de précision qui sont compté quand il est étalonné non ?
Non. Tu n'additionnes RIEN DU TOUT (sinon là, pour le coup, tu vas être dans les choux)

Sans étalonnage, si tu lis 18°P, d'après la notice du fabricant tu es en réalité entre 17.7 et 18.3
Tu étalonnes, tu vois que ton appareil donne une valeur sous-estimée de 0.2°P → tu es dans les caractéristiques de l'appareil, tu ne peux pas porter plainte contre le fabricant :mrgreen:
Corolaire : tu sais désormais que si tu mesures 18°P, tu es en réalité à 18.2°P (ou 17.8, selon le sens de l'écart observé)

Attention : mon propos n'est vrai que si c'est constant et vérifié sur plusieurs brassins. Sinon il te faut établir la courbe et/ou accepter que toute valeur de l'appareil est précise à ±0.3P (environ 1.2 points, ce n'est pas la mort du petit cheval tout en restant plus précis qu'une lecture avec un densimètre classique à immersion).

Si tu te rappelles de tes cours de maths, considère que la mesure de ton appareil fait partie d'un ensemble, et que cet ensemble est borné par [ta valeur -0.3°P] en limite basse et [ta valeur+0.3°P] en limite haute. Si par calibrage tu arrives à réduire l'incertitude de mesure, alors tu ta mesure sera plus proche la bonne valeur mais tout en restant dans l'ensemble borné ci-dessus. (pas sur d'être clair là :think: Je fais ce que je peux mais s'il y a des vrais matheux dans l'équipe...)

Edit : un autre exemple qui parlera peut-être plus (et encore, il n'est pas totalement exact et n'illustre que partiellement le problème).
Ton compteur de vitesse de voiture.
Par conception, ton compteur affiche la vitesse "maximale" à laquelle se déplace ton véhicule, dans la meilleure/pire des hypothèses (pneus très surgonflés par exemple)
Il n'affiche pas ta VRAIE vitesse. Cela est vite constaté dès que tu passes devant un radar "éducatif"
La tolérance de ton compteur est en général, sur un véhicule moderne, d'environ +5 km/h, il n'y a pas de limite basse
Cela signifie que ce que tu y lis c'est, au mieux, ta vitesse réelle majorée de 5 km/h : tu lis 110, et tu es au mieux à 105.
Mais tu peux très bien avoir une différence de 10 km/h (si tu arrives à monter des jantes/pneus de plus petit diamètre, s'ils sont mal gonflé, etc) : tu lis 110 mais tu te traines à 100 (ou tu es remorqué par la dépanneuse) et tu comprends pourquoi les autres semblent rouler comme des fous ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nolwenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Deux densités différentes pour une seule bière

Message par Nolwenn »

Oups excuse moi, c’est 4000 L… c’est quand même mieux…

OK je vois ce que tu veux dire !