Sur un topic qui relatait des problèmes d'infections, nous en étions venu à aborder le cas douloureux du refroidisseur à plaques... Celui-ci ayant des interstices en son sein retient inévitablement des particules qui s'agglomères et finissent par transformer l'appareil en un réels bouillons de culture pour bactéries en tout genre (peut-être des bonnes dans le lot d'ailleurs?...)
Aussi, face à l'impuissance des détergeant classiques, nous en étion venu à proposer un véritable décapage à la soude caustique.
Mais c'était sans compter sur la perspicacité de PVE qui nous a mentionné que les lames inox des refroidisseurs Broubrou... (et j'ignore s'ils sont tous conçu comme ceux-ci...) les plaques, donc sont soudées ou plutôt brasées au laiton...
D'où la grande question THAT IS THE... n'avons nous pas là révélé là, la recette pour détruire les refroidisseurs de ceux qui croient (si-si y'en a...un ou deux) en nos propos?
J'avais donc jugé bon de me livrer à un petit test sur cuivre et sur brasure laiton...
J'ai utilisé des paillettes de NaOH que j'ai versées lentement dans un ballon contenant de l'eau chaude... réaction très violente s'il en est car exothermique. Dans ma solution concentrée j'ai déposé mon tube Cu et la brasure laiton.
Après 12 h de trempette voici les constatations visuelles: RIEN, absolument rien, que tchi.
Conclusion, la soude ne "déssoudera" pas vos refroidisseurs mais les purifiera en profondeur...
Une remarque importante cependant, ne versez jamais l'eau sur la soude concentrée, mais tj la soude dans l'eau!!! car comme pour l'acide sulfurique et d'autres composés très anhydres, la réaction d'hydratation est très exothermique et conduit à des projections violentes et dangereuses!!! D'ailleurs, ne dit-on pas qu'il ne faut jamais donner à boire à l'acide sulfurique?
A vous de ne pas abreuver votre soude