Propreté et hygièneSOUDE ET ECHANGEUR A PLAQUES ...

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

SOUDE ET ECHANGEUR A PLAQUES ...

Message par blackloffy »

Salut à vous,

Sur un topic qui relatait des problèmes d'infections, nous en étions venu à aborder le cas douloureux du refroidisseur à plaques... Celui-ci ayant des interstices en son sein retient inévitablement des particules qui s'agglomères et finissent par transformer l'appareil en un réels bouillons de culture pour bactéries en tout genre (peut-être des bonnes dans le lot d'ailleurs?...)
Aussi, face à l'impuissance des détergeant classiques, nous en étion venu à proposer un véritable décapage à la soude caustique.

Mais c'était sans compter sur la perspicacité de PVE qui nous a mentionné que les lames inox des refroidisseurs Broubrou... (et j'ignore s'ils sont tous conçu comme ceux-ci...) les plaques, donc sont soudées ou plutôt brasées au laiton...
D'où la grande question THAT IS THE... n'avons nous pas là révélé là, la recette pour détruire les refroidisseurs de ceux qui croient (si-si y'en a...un ou deux) en nos propos? :^o
J'avais donc jugé bon de me livrer à un petit test sur cuivre et sur brasure laiton...
J'ai utilisé des paillettes de NaOH que j'ai versées lentement dans un ballon contenant de l'eau chaude... réaction très violente s'il en est car exothermique. Dans ma solution concentrée j'ai déposé mon tube Cu et la brasure laiton.

Après 12 h de trempette voici les constatations visuelles: RIEN, absolument rien, que tchi.

Conclusion, la soude ne "déssoudera" pas vos refroidisseurs mais les purifiera en profondeur...

Une remarque importante cependant, ne versez jamais l'eau sur la soude concentrée, mais tj la soude dans l'eau!!! car comme pour l'acide sulfurique et d'autres composés très anhydres, la réaction d'hydratation est très exothermique et conduit à des projections violentes et dangereuses!!! D'ailleurs, ne dit-on pas qu'il ne faut jamais donner à boire à l'acide sulfurique?
A vous de ne pas abreuver votre soude :blob6: si vous voulez passer les fêtes... :santa: :occasion7:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...

Re: SOUDE ET ECHANGEUR A PLAQUES ...

Message par Mali »

et si on plongeait dans de l'eau l'échangeur thermique et qu'on portait à ébullition 30min ou une heure ? ca marcherait pas ?
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

C'est vrai que la discussion d'un autre post avait un peu dévié, excellente initiative donc que d'en créer un nouveau.

Je réitère donc ma question. Je ne suis pas chimiste et ne veut pas mourir en manipulant la soude.

Donc :

1. Quelles précautions prendre : gants, lunettes ?
2. Où acheter la soude ?
3. Comment l'utiliser, quelle dilution, T° ?
4. Quel process, quelle durée ?

Merci
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

et si on plongeait dans de l'eau l'échangeur thermique et qu'on portait à ébullition 30min ou une heure ? ca marcherait pas ?
C'est pas impossible, mais pour bien s'en rendre compte, rien ne vaut l'empirisme... Alors à tes marmites

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L

Message par muntjac »

blackloffy a écrit :
C'est pas impossible, mais pour bien s'en rendre compte, rien ne vaut l'empirisme... Alors à tes marmites
Mais cela ne prouvera rien, car il faudrait être sur que le refroidisseur à plaques soit infecté...

Pour cela, je peux vous fournir un peu d'eau de barboteur à insérer dans le refroidisseur à plaques... :D
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

les précaution sont assez simples, si tu n'es pas très familiarisé avec ces manip. alors oui porte des gant et surtout des lunettes. Le danger n'est pas extrême, je te rassure, mais sois vigilant tout de même...

Evite le complet cravate....

ET aussi rince dès que tu as terminé en ajoutant de l'acide comme du vinaigre dans l'eau pour neutraliser les résidus de soude.

Ne respire pas les vapeurs qui se dégages...

La soude existe sous forme de solution concentrée, c'est un liquide incolore assez épais (un peut comme de l'huile). Ou sous forme solide, en pastilles ou paillettes. Tu peux en trouver au rayon droguerie des grandes surfaces sous l'appellation de "lessive de soude". Pour la forme solide, peut-être en droguerie si ces petits magasins existent encore :cry:
Tu peux éventuellement utiliser des billes de destop...dans tout les cas, la solution n'aura pas à être concentrée comme je l'ai fais dans mon test extrême!! deux c-à-s / l d'eau devrait suffire pour les formes solides et un verre/l pour la lessive de soude.

Tu verses quelques litres d'eau bouillante dans ta cuve tu ajoutes la soude ou le destop, tu laisses réagir quelques secondes, pour les solides, puis tu ouvres lentement ta vanne. Si ton échangeur est en position basse par report à la cuve, il se remplira. Bouche l'autre extrémité pour garder la soude dans l'échangeur 10 mn. puis tu relâches pour faire sortir une fraction de soude environ égale au volume du circuit primaire de l'échangeur, et tu bouches à nouveau 10 mn. si tu aperçois des résidus en sortie, tu peux ou laisser agir plus longtemps, ou refaire un cycle.

The smilievolution...
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

Mais cela ne prouvera rien, car il faudrait être sur que le refroidisseur à plaques soit infecté...

Pour cela, je peux vous fournir un peu d'eau de barboteur à insérer dans le refroidisseur à plaques...
La question n'est pas de savoir s'il est infecter ou pas, mais bien de ne pas laissé l'infection faire de ces recoins des nid prolifiques. Donc le but et non l'objectif, c'est au final, de désagréger les matières organiques colmatées dans ces recoincoins...
Et puis comme le veux la méthode empirique, il faudrait, dans le cas de l'eau chaude, démonter l'échangeur pour observer que rien ne subsiste effectivement. ( d'ailleurs, dans empirisme il y a "empirer"... :wink: )

The smilievolution...
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Qu'elle est la concentration (poid/volume) de NaOH en pallette que tu fais ?

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Merci, Blackloffy pour cette investigation.

Réponse à plusieurs questions :
On trouve de la soude chez Brouwland par seaux de 1kg ou de 25 kg.

L'utilisation est de 10 à 20g par litre.
Laisser agir 5 à 10 minutes à 50 ou 60°C.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

AMHA, plutôt que plonger le refroidisseur,il vaut mieux circuler en circuit fermé, cela sera BEAUCOUP plus efficace,le mouvement amenant les crasses dans leur élan