Brassins et expériencesJournal Biab 50L

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Journal Biab 50L

Message par Bertos »

Ben non.. fatigué, tard...etc
Au début ça paraissait correct comme température (env. 30°C) et je pensais que ça allait continuer à descendre comme la dernière fois où enfin ce refroidisseur avait fonctionné correctement. J'ai donc laissé couler dans le keg, et ajouté mes levures. Comme ça coulait d'assez haut pour oxygéner tout seul, j'ai laissé faire en faisant autre chose puis j'ai vu de la vapeur !! et là en touchant le fût j'ai bien vu que ça ne refroidissait pas comme il faut.
Bref, je n'avais pas envie de transvaser mes kegs dans la cuve pour recommencer l'opération et risquer une infection... Donc j'ai préféré fermer tout ça. Seulement je pensais être entre 35 et 40 max, mais j'ai collé une sonde sur un keg et elle est monté à 45 !
Les joies du brassage :lol: Quand tout se passe nickel pendant 5h et que ça merde à la fin...
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Ola. Je prends enfin le temps de faire un retour sur la bière aux tilleul/timut brassée début septembre.
Ben je suis super content du résultat !
Au final ça se rapproche d’une witbier même si je ne respecte jamais vraiment scrupuleusement les paramètres « officiels » de chaque style…
La couleur est sympa, la mousse est top et tient bien, peu amer et pas très haute en alcool.
Pour les arômes, le timut ressort assez bien mais difficile de reconnaître le tilleul.
A la dégustation, certains disent reconnaitre le tilleul. Perso, je sens qu’il y a autre chose que le timut mais pas évident de reconnaître.
Le timut est donc bien présent mais pas écœurant du tout. Je pense quand même à réduire très légèrement la prochaine fois la dose. Pour sortir un truc encore plus subtil.
Pour le tilleul, je sais pas trop si il faut augmenter.. Je pense que ça dépend surtout de la variété ou de l’arbre sur lequel on l’a ramassé ! J’en avais fait sécher suffisamment pour faire deux brassins, donc pour le prochain coup facile, mais à reproduire ça doit pas être si simple.
Au final, c’est frais, c’est plein de saveurs qui ça changent, et tous ceux qui l’ont goûté ont aimé, donc à refaire !

Voir la photo dans la galerie

Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Et sinon dans l’amélioration tranquille de la « brasserie », je cherchais une solution pour réduire l’utilisation de produits chimiques de désinfection. J’avais dans l’idée de stériliser les bouteilles avant embouteillage. J’ai conçu un truc pour gagner du temps :

Avec deux, pendant qu’un stérilise dans la cuve, je vide et rempli le second, ça va donc assez vite.
Mais, parce qu’il y a un mais, comme tout prototype, j’ai un soucis : la vapeur passe difficilement dans les tubes vers les bouteilles et préfère passer autour du plateau.. je colmate donc avec des torchons pour le moment.
Ma question est : est-ce que vous savez où je pourrai dénicher un joins, résistant à la chaleur et avec un profil compatible ? c’est un simple disque inox de 3mm d’épaisseur et il faut combler un jour de 7mm tout le tour.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
Tu peux essayer avec du tuyau silicone que tu fends en 2 sur la longueur, 7 mm c'est un peu beaucoup mais avec du 19 intérieur ou plus gros si tu trouves ça doit être jouable, au pire faut peut-être doubler.. perso j'utilise que ça comme joints, soit en rondelle soit ouvert en 2...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut
Système très sympa !
Par curiosité, du coup , le protocole :
Combien de temps pour monter a l ebu et avoir la vapeur ? J imagine un faible volume d eau .
Et combien de temps tu laisse les bouteilles ?

Par contre j espère qu elles sont bien clean avant parce que ça doit pas nettoyer rincer ça ?

Pour ta solution, je rejoins le post du dessus , trouver le bon tuyau silicone résistant a l ebu (attention pas tous ne l accepte)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Bertos a écrit : 19 nov. 2024 22:53 Ma question est : est-ce que vous savez où je pourrai dénicher un joint, résistant à la chaleur et avec un profil compatible ? c’est un simple disque inox de 3mm d’épaisseur et il faut combler un jour de 7mm tout le tour.

https://fr.aliexpress.com/item/10050063 ... pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/40009709 ... pt=glo2fra
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

merci, un tuyau.. pas con ! je cherchais des solutions de profils en téflon..etc
Pour le protocole ? j'ai rien établi encore mais l'ébu est super rapide (qqs min, faudrait que je chronomètre), je met 4/5 cm d'eau au fond sous la plaque, et pour le moment je laisse 10/15 min. je ne sais pas si c 'est réellement suffisant à 100%...
Bien-sûr ça ne nettoie pas les bouteilles. Mais j'ai pris l'habitude de les rincer directement (et j'ai fais prendre cette habitude aux potes) donc je me dis que ça suffit.
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Ola !
J'ai finalement trouvé un joint avec le bon profil dans une boutique dénommée "la maison du caoutchouc". (Je ne sais pas si c'est une franchise ou un indépendant mais en tous cas, ça peut être pratique pour les brasseurs, ils ont toutes sortes de joints, tuyaux, en caoutchouc, epdm, silicon..etc tous diamètres, à la coupe et en stocks !)
j'ai donc trouvé ça :

Tellement parfait que j'ai du mal à le ressortir :lol:
Peut-être trop neuf..
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Salut,
Depuis quelques brassins je me pose la question de la diffusion du houblon et épices dans le môut à l'ébu.. J'ai beau répartir mes houblons dans un hop spider et dans plusieurs sacs à houblons, je me dis que les pellets seraient bien plus à l'aise en liberté dans le moût plutôt que tout coincé en pate à modelé dans les sacs !
Mais j'ai peur qu'un filtre tresse ou autre ne se bouche. Du coup je pensais mettre un grand sac biab de la taille de la cuve et tout balancer dedans puis simplement retirer le sac, comme pour l'empatage quoi.
Ça parait simple et efficace ? Ou alors j'ai pas pensé à un truc foireux ? Quelqu'un a déjà testé ?
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Faut pas que le sac crame au fond, tu risques aussi un peu de galérer en l'enlevant pour laisser s'écouler tout le liquide prisonnier à l intérieur de ton sac, malgré tout les protéines et le houblon ça a tendance à faire une couche imperméable (et en plus le sac est ultra brûlant)... L'idée reste intéressante, même si rien ne vaut 0 filtre et un bon whirlpool. Pour tout ce qui flotte à la surface par contre (genre cône, pétales de fleurs, etc) t'as pas trop le choix: hop spider, chaussette ou autre à retirer avant whirlpool...