Oui et non…
Je ne doute pas que la Décoction soit tentante pour les brassams que nous sommes, mais lorsque je parlais de "bières plus complexes", je pensais plutôt à des trucs houblonnés plus fragiles et plus exigeants…
Par exemple, lancer un refroidissement naturel sur une IPA qui comprend une grosse dose de houblons en HopStand et envoyer tout le trub en fermenteur ne te donnera pas un résultat satisfaisant : Tu vas te retrouver avec une amertume non-maîtrisée, des faux-goûts et du chill-haze.
Aussi, pratiquer des transferts sans tuyaux ni tiges sur une Neipa ne te donnera pas un bon résultat : c’est la voie assurée vers l’oxydation sur ce type de bière.
Dans ces exemples, il s’agirait simplement d’améliorer ton process existant (ajouter tuyaux et tige n’est pas très onéreux, utiliser un simple serpentin-refroidisseur est très courant).
Dans le cas d’une Décoction, c’est le process tout entier qu’il faut revoir (ne serait-ce qu’ajouter des gamelles et une chauffe supplémentaires pour les différentes décoctions). Cette approche me paraît bien plus éloignée de ton process actuel.
Brassins et expériences ⇒ Roots : ma méthode
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
