J'ai commencé par les chaussettes, mais la pêche miraculeuse avant le transfert était peinible et j'avais l'impression que le goût n'y était pas, à noter également que les chaussettes finissent par avoir un goût amer même après lavage et ça m'embêtait de les relancer dans mon moût à chaque fois en sachant qu'elles auraient un impact impossible à vraiment mesurer.
Après je suis passé au Hop Spider, mais là aussi sur des cuves de 100L ça fait bcp de houblon, et on se retrouvait avec 2-3 de ces trucs pendus autour de la cuve et on voyait bien que le centre du Hop Spider peinait s'humidifier, quand j'y reprense quelle gâchis.
On a ensuite tenté de les balancer direct dans le moût, faire un Whirlpool, puis un filtrage en ligne durant le transfert avec un filtre aliexpress, pire idée possible en terme de manutention (le filtre s'est évidemment bouché, tout était bloqué, bref l'enfer, on a fini par le by-passer et j'ai du nettoyer l'echangeur à plaque) : par contre la bière était délicieuse et très houblonnée bien que plutôt trouble évidemment ! A partir de là on a cherché à ne plus entraver le houblon, le laisser au maximum se promener dans la cuve ! Il m'est alors venu l'idée d'avoir un Hop Spider géant, qui prendrait quasiment toute la place dans la cuve d'ébullition, un peu à la manière d'un biab mais pour le houblon (et en Inox). Cette méthode a bien fonctionné bien que lors de la première utilisation on a remarqué que le moût bouillait partout autour mais pas dans le Hop Spider géant ! On a reglé ça en ajoutant un corps de chauffe au millieux et maintenant c'est parfait !
J'espère que ça aide un peu ! Accessoirement durant mes recherches je suis tombé sur des filtres fait main qui viennent se mettre sur des coudes de soutirage ! Hop Stopper Polonais
A++