Ou pas.Gaëlweina a écrit : 09 nov. 2024 3:54j'imagine que dans ce cas il y a déjà un relais entre mon stc et le moteur ? Ou pas ?
Aucune connaissance sur les thermostats frigo ni les STC.
Un thermostat, si vous regardez sa fiche technique, comporte 2 valeurs d'intensité. Par exemple : 2A / 6 A, ou 4 A / 10 A
La seconde valeur, c'est le courant sous une charge résistive : un radiateur, un tapis de terrarium, etc
La première valeur c'est l'intensité maxi en inductif : moteur de frigo, pompe
S'il n'y a qu'une seule valeur, c'est pour du résistif (c'est peut être des conneries, mais c'est une règle appliquée depuis qu'un vieux tech m'a dit "c'est comme ça")
Sur le pilotage d'un moteur, à l'ouverture du contact, il y a un arc électrique qui se crée entre les bornes. Si le contact n'est pas assez costaud (en section, en surface de contact, en rapidité de manoeuvre et surtout en distance entre les lames), il se détériore. Parfois il peut arriver qu'ils restent soudés. Le relai chauffe, se déforme, et au final cela peut avoir aussi une action sur les autres composants qui l'entourent.
Il est d'usage, en électro, de séparer la partie commande de la partie puissance. Pour avoir utiliser des produits un peu similaires, on ne pilotait jamais en direct. La plus petites des pompes passait par un contacteur, et pourtant elles ne devaient pas excéder 200W. Même les cordons de dégivrages (50 à 100 W) étaient relayés (parfois avec juste un finder, sinon un contacteur de puissance).
Précision sur mon post précédent : le STC1000 a été développé par Elitech. Ensuite sont apparus plein de copies. Il est très possible que les produits Elitech soient qualitativement meilleurs que les copies. Et que la grosse majorité de vos STC qui meurent vite soient des copies.
(#Mylife : juste pour l'expérience et pour prouver que j'avais tord, un ancien collègue avait raccordé un vieux régulateur directement sur un vide-cave, avec la logique "c'est marqué 8 A, le vide-cave en tire 5..." . De mémoire, le contact du régulateur a tenu 4h. Après il a du se souder. C'est marrant odorant un vide-cave qui tourne à sec pendant des heures