Instruments de mesureCombien de temps durent vos STC 1000

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Combien de temps durent vos STC 1000

Message par Penn-Maen »

Gaëlweina a écrit : 09 nov. 2024 3:54j'imagine que dans ce cas il y a déjà un relais entre mon stc et le moteur ? Ou pas ?
Ou pas.
Aucune connaissance sur les thermostats frigo ni les STC.

Un thermostat, si vous regardez sa fiche technique, comporte 2 valeurs d'intensité. Par exemple : 2A / 6 A, ou 4 A / 10 A
La seconde valeur, c'est le courant sous une charge résistive : un radiateur, un tapis de terrarium, etc
La première valeur c'est l'intensité maxi en inductif : moteur de frigo, pompe
S'il n'y a qu'une seule valeur, c'est pour du résistif (c'est peut être des conneries, mais c'est une règle appliquée depuis qu'un vieux tech m'a dit "c'est comme ça")
Sur le pilotage d'un moteur, à l'ouverture du contact, il y a un arc électrique qui se crée entre les bornes. Si le contact n'est pas assez costaud (en section, en surface de contact, en rapidité de manoeuvre et surtout en distance entre les lames), il se détériore. Parfois il peut arriver qu'ils restent soudés. Le relai chauffe, se déforme, et au final cela peut avoir aussi une action sur les autres composants qui l'entourent.

Il est d'usage, en électro, de séparer la partie commande de la partie puissance. Pour avoir utiliser des produits un peu similaires, on ne pilotait jamais en direct. La plus petites des pompes passait par un contacteur, et pourtant elles ne devaient pas excéder 200W. Même les cordons de dégivrages (50 à 100 W) étaient relayés (parfois avec juste un finder, sinon un contacteur de puissance).

Précision sur mon post précédent : le STC1000 a été développé par Elitech. Ensuite sont apparus plein de copies. Il est très possible que les produits Elitech soient qualitativement meilleurs que les copies. Et que la grosse majorité de vos STC qui meurent vite soient des copies.

(#Mylife : juste pour l'expérience et pour prouver que j'avais tord, un ancien collègue avait raccordé un vieux régulateur directement sur un vide-cave, avec la logique "c'est marqué 8 A, le vide-cave en tire 5..." . De mémoire, le contact du régulateur a tenu 4h. Après il a du se souder. C'est marrant odorant un vide-cave qui tourne à sec pendant des heures :mrgreen: Et le régulateur ? Ah ! Cet espèce de marshmallow tout fondu et bien noir du fondement c'est un régulateur ? :whistle: PS : régulateur qualité industrielle [carel de mémoire, ou Honeywell])
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tao
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Mon équipement : Polsinelle Easy 100
Exchilerator Brutus
2x Fermzilla tri-conical 55L Gen 3.2
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Message par tao »

Pour apporter de l'eau au moulin, nous on en a un qui tourne depuis 7 ans maintenant, on l'a payé 15€ à l'époque... Mais depuis que j'ai découvert la marque Inkbird je souhaite presque qu'il nous quitte pour pouvoir le remplacer !
Tao, des Cités d'Orge [Youtube.com/@LesCitesdOrge]
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

tao a écrit : 12 nov. 2024 12:34Inkbird
Oui ca vaut 10 balles sur amazon et 4€ en chine.

Inkbird, ca doit être bien mais c'est juste 3 à 7 fois plus cher.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Penn-Maen a écrit : 08 nov. 2024 8:17 Je vais avoir l'air casse-bonbon, mais vos STC tiendraient peut-être un peu plus longtemps si vos contacts allaient piloter un relai de contacteur plutôt que le moteur du frigo en direct.

Perso je n'ai jamais vu un régulateur ou thermostat attaquer directement un compresseur (surtout quand on voit la tronche des relais de sortie). Une résistance à la rigueur, mais pas un moteur.

@Gaëlweina : sort la bière, c'est le plus intéressant et laisse le glaçon ;)
Pour ma part j'ai branché 2 prises au stc mais je n'ai jamais utilisé la prise froid.
Donc juste le chauffage de 35W de memoire..
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Penn-Maen a écrit : 08 nov. 2024 11:02 Probable que tous les produits ne se valent pas. Sur l'hyper marché de l'internet, je suis assez étonné de la différence entre les visuels présentés et les prix pratiqués. Toutes ces différences ne peuvent pas être expliquées par une simple différence de production, et concernant les prix (de 9€ franco à 30€ hors FP...)

Il n 'y a probablement de grosses différences dans le contenu électronique de la petite boite grise ;) (comme les SSR je suppose)

(et entre les produits d'il y a 10 ans, et ceux de maintenant....)
Je suis pas certain.

J'en ai pris 2 pour en avoir 1 d'avance et ca m'a pas couté 8€ les 2.

Il pourrait y avoir des series qui n'ont pas passé les controle qualité mais je penche plus pour la marge du distributeur.
On a été mal habitué en europe avec le rapport prix = qualité.

Ca n'est plus vrai depuis longtemps.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

gog3 a écrit : 08 nov. 2024 8:19 Sur mes 5 frigo équipés Stc depuis 6 ou 7 ans, un seul Stc m'a lâché au bout de 2 ou 3 ans.
Pourtant si certains sont intégrés proprement au frigo, d'autres sont simplement scotché dessus à l'arrache. Et les frigos sont dans la cave, donc loin des conditions d'une salle blanche.
Par contre j'ai pris des vrais Inkbird, pas des copies premier prix, Ça a peut être aussi une incidence
Edit: en y réfléchissant, ce n'est même pas le Stc qui m'avait lâché mais la résistance de chauffage.
Aucun problème de STC donc sur la période d'utilisation

Mouais, ce sont exactement les mêems que les stc sauf qu'ils s'appellent ITC.
La seule possibilité d''ameliorer la qualité serait qu'ils prennent les meilleurs grades en supposant que les machins soient testés en sortie d'usine.

Et peut être que ce sont les produits les moins bons qui sont vendus moins de 10€.
A priori les asiat font déjà ca avec la memoire.

Je cherche une micro sd et c'est compliqué de choisir en 2024.

A l'est ils fabriquent de fausses cartes de marque, des cartes rebadgés avec une capacité supérieure à la réalité ET à priori ils revendent aussi de vrais cartes de vraies marques mais qui n'ont pas passé le controle qualité TOP.

Du coup même en boutiuqe physique ou en ligne on ne sait plus ce qu'on achete.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ludox59 a écrit : 25 nov. 2024 23:48 Je cherche une micro sd et c'est compliqué de choisir en 2024.

Du coup même en boutiuqe physique ou en ligne on ne sait plus ce qu'on achete.
Mouais... Mais en boutique physique tu as un interlocuteur que tu peux retourner voir, et contrairement à un vendeur en ligne il ne peut pas fermer boutique pour en rouvrir une dans l'heure. Il est aussi raisonnable de penser qu'il a confiance dans les produits qu'il vend et qu'en amont il a opéré un certain contrôle (parfois en aval, en arrêtant de vendre des produits/marques "à problème"). Tu le dis toi-même : en ligne on peut te fourguer un produit de moindre qualité et tu n'y verras que du feu. En physique, c'est quand même beaucoup moins fréquent (ou alors il y a clairement des signes annonciateurs et avec lesquels tu as composé : emballage cheap, prix au kilo, petite moue du vendeur quand tu lui demandes si c'est "un bon produit", etc)

Du coup, pour une micro-sd : tu rentres dans le magasin, tu choisis un produit, tu paies, et voilà (5 minutes :D ). Si tu hésites, tu discutes avec le vendeur (10 minutes). Passer du temps (heures!) pour tenter de qualifier un produit à distance (sur la base d'avis "client" pas toujours fiables et sans garantie que lesdits avis s'appliquent réellement au produit qui te sera livré) pour gratter quelques euros... Chacun son point de vue, mais mon temps est trop short pour le passer à ce genre d'évaluation-qualité, que je soustraite volontiers au vendeur de l'enseigne physique pour quelques euros de marge (vendeur qui, au passage, réinjectera plus certainement une partie de cet argent dans l'économie locale qui me fait vivre qu'un vendeur de l'est que je n'approcherai probablement jamais à moins de 10000 km).

La question se poserait différemment pour des achats plus onéreux à qualité identique, ou des choses moins grand public (les raccords clamp par exemple)...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants