Brassins et expériencesDeux densités différentes pour une seule bière

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Deux densités différentes pour une seule bière

Message par Hush »

Bonjour,
Nolwenn a écrit : 08 nov. 2024 8:32 Pour l’instant je trouve des résultats similaires mais mon patron m’a demandé de chercher, si jamais ça arrive, pourquoi j’aurais deux densités différentes pour la même bière, avec le même densimètre. Je ne sais pas si c’est très clair, mais pouvez-vous m’aider ?
Désolé, je suis assez lent à comprendre, mais quel est le problème que vous cherchez à résoudre ?
En fermentant dans 2 contenants aussi différents, vous créez des conditions différentes et potentiellement des résultats qui divergent.
Mais je me répète :quel est le problème ? :jesors4:

Hush
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

L'IA bac+5 ? C'est plus ce que c'était l'ingénierie :?

:jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Nolwenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Nolwenn »

Je suis qu’au début de ma deuxième année avec peu voir pas du tout de bagages sur la monde de la brasserie c’est donc normal que je pose certaines questions. Le but d’un ingénieur est de savoir trouver ses réponses en cherchant et en demandant, ce que je fais, je me trouve pas trop à côté de la plaque.

Le problème que je cherche à résoudre est de savoir pourquoi sur une même bière je peux avoir deux densité finale différente dans des conditions « assez » similaires et avec le même densimètre. C’est pour un contrôle d’atténuation limite, car certains fûts partent en « gushing ».
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Et il n'y a pas de brasseur dans cette entreprise ? Si il est qualifié il pourrait t'aiguiller :?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Nolwenn
Ch'ti nouveau

Message par Nolwenn »

Non justement ils ne savent pas, j’ai peut être des hypothèses sur les éventuelles raisons du gushing mais je ne sais pas c’est pour ça que je demande.
C’est pour confirmer mes doutes.
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Nolwenn a écrit : 08 nov. 2024 20:24 Le problème que je cherche à résoudre est de savoir pourquoi sur une même bière je peux avoir deux densité finale différente dans des conditions « assez » similaires et avec le même densimètre. C’est pour un contrôle d’atténuation limite, car certains fûts partent en « gushing ».
On avance... si, si, on avance. J’interprète (et je me trompe éventuellement) : vous avez des fûts qui partent en gush, sur ces fûts vous trouvez une densité anormalement basse. Vous cherchez pourquoi cette différence de densité ?
J'ai bon ou je délire ?

Hush .... possiblement entrain de poursuivre un troll ... va savoir ....j'ai du temps à perdre...
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Nolwenn a écrit : 08 nov. 2024 20:57 Non justement ils ne savent pas
C’est pour confirmer mes doutes.
Doute légitime sur les "brasseurs", sur les fûts ou sur la mousse ?
Hush a écrit : 08 nov. 2024 21:06 On avance... si, si, on avance. J’interprète (et je me trompe éventuellement) : vous avez des fûts qui partent en gush, sur ces fûts vous trouvez une densité anormalement basse. Vous cherchez pourquoi cette différence de densité ?
J'ai bon ou je délire ?

Hush .... possiblement entrain de poursuivre un troll ... va savoir ....j'ai du temps à perdre...
Le troll court vite et serpente, méfies toi !!
En plus Hush et Gush sont cousin !!

Hush et Gush sont dans un bateau, Gush part en mousse, où est Hush !???

gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Nolwenn a écrit : 08 nov. 2024 20:24certains fûts partent en « gushing ».
Si ce n'est que certains fûts, le problème n'est peut être pas a chercher au moment ou le mout est en fermenteur, mais plutôt lors du passage du fermenteur vers les fûts...
Pedzouille a écrit : 08 nov. 2024 21:08 Gush part en mousse, où est Hush !???
Et Pedzouille part en C... 😂
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Ça vaudrait le coup de faire réaliser quelques analyses bacterio sur les fûts qui gushent et sur ceux qui ne gushent pas.
Ces analyses ont un coût mais j'imagine que des fûts qui reviennent de chez le distributeur représentent aussi un préjudice financier et ecornne sérieusement la réputation.
Hush.... coureur de troll....
Nolwenn
Ch'ti nouveau

Message par Nolwenn »

Je sais que récemment sur un fût qui à gushé il y avait des bactéries lactiques mais pour les autres, ils ne savent pas car les ils font des test bactériologiques sur chaque bière et certains fûts non contaminés gush quand même.

Ils pensent que les levures repartent en fermentation, c’est ce qui causerais la plupart des gushing mais ils ne savent pas pourquoi elles repartent en fermentation. C’est pour ça que je dois réaliser le test de densité sur un échantillon et sur le moût dans le fermenteur pour voir s’il peut y avoir une incidence mais je vous avoue que je suis un peu perdue.